Quelques gestes simples pour adoucir votre eau

Noter cet article: 
3 pour 4 votes
eau douce ou eau dure

Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé, une eau dure présente plusieurs désagréments : elle peut être agressive pour les peaux sensibles, consommer plus de savon pour les tâches ménagères, et surtout avoir un mauvais goût. Découvrez nos solutions pour obtenir une eau plus douce dans votre maison. 

Utilisez un filtre à eau

Nitrates, plomb, goût de chlore… Une carafe filtrante permettra d’adoucir l’eau que vous buvez, tout en préservant l’arôme et les saveurs de vos boissons chaudes (thé ou café). Vous pouvez aussi installer un système de filtre fixé directement sur les robinets de vos éviers et lavabos pour une eau filtrée à la source.

 

Concoctez un bain d’eau douce

L’amidon de blé (ou maïzena) et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés pour obtenir un bain d’eau douce. En particulier lorsqu’il s’agit de faire la toilette d’un bébé. Vous pouvez également concocter un mélange à base de 50 g de fleurs de lavande, d’autant de romarin et d’un litre de vinaigre de pomme. Après avoir laissé macérer pendant trois semaines, la mixture est prête à être versée dans votre bain, à raison de 20 cl par utilisation. 

 

Investissez dans un adoucisseur

L’eau dure diminue les propriétés détergentes des lessives et savons. Résultat : vous consommez davantage de produits. Le calcaire qui s’y trouve peut se déposer sous forme de tartre sur les parois des canalisations, des ballons d’eau chaude ou des chaudières. Pour remédier à ces inconvénients, vous pouvez vous équiper d’un adoucisseur mécanique qui remplace le calcium et le magnésium par du sodium, ou d’un adoucisseur d’eau magnétique qui modifie les ions calcium pour les empêcher de créer des dépôts de chaux.  

 

Découvrez aussi notre article : Comment savoir si votre eau est calcaire ?

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
l'eau est très calcaire dans ma région, c'est un gros problème !
Ça coûte cher les carafes filtrantes !!
Merci ... beaucoup
je ne trouve pas ça utile dans cette categorie .
MERCI POUR VOS INFOS
a moi ça ma pas été d'une grande utilité
Merci beaucoup pour cette info très utile !
a moi ça ma pas été d'une grande utilité
très interessant, et subtile
a moi ça ma pas été d'une grande utilité
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus