Astuces pour le rangement des jouets des enfants

Noter cet article: 
2 pour 1 vote
Ranger les jouets des enfants

Quand on a des enfants, on se fait vite à l’idée que les jouets ne resteront pas sagement dans leur chambre. Des peluches sur le canapé, des petites voitures sur la table de la cuisine ou encore des poupées au bord de la baignoire… il y en a partout ! Pour éviter que votre maison ne se transforme en salle de jeux géante, La Belle Adresse vous confie ses astuces de rangement de jouets de vos enfants !

Faites du tri !

Plus les enfants grandissent, plus les jouets s’accumulent. La première étape consiste à trier les jouets en compagnie de vos enfants.

 

Proposez-leur, une ou deux fois par an, de vous indiquer ceux avec lesquels ils ne jouent plus. Une fois le tri effectué, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez en faire profiter d’autres enfants en les donnant, ou bien les revendre à une brocante ou sur internet s’ils sont encore en bon état.

 

Étiquetez et classez les jouets

Avant tout, munissez-vous de caisses de couleurs différentes et d’étiquettes qui vous permettront de classer les jouets.

 

Ensuite, instaurez un code couleur : par exemple, une caisse rose pour les peluches, une caisse verte pour les petites voitures, etc. Vous pouvez aussi coller des étiquettes sur les caisses en y inscrivant la catégorie de jouets.

 

Si votre enfant ne sait pas encore lire, dessinez l’objet sur une étiquette ou prenez en photo le jouet et collez celle-ci sur la caisse. Vous et votre enfant vous y retrouverez plus facilement !

 

Faites du rangement des jouets un jeu d’enfant !

Qui a dit que le rangement des jouets n’était pas amusant ? Toujours avec vos caisses de couleur, faites-lui deviner dans quelle caisse se range tel ou tel jouet.

 

Par exemple : « Dans quelle caisse va la girafe ? », ou encore : « Arriveras-tu à ramasser toutes tes petites voitures en moins de 5 minutes ? Top chrono ! » Soyez précis dans les mots que vous employez : préférez « ramasse » plutôt que « range » – ce mot est beaucoup trop vague pour les tout-petits. Mieux vaut utiliser des verbes d’action comme : placer, remettre, ramasser. Rangez avec lui, montrez-lui comment faire, et surtout félicitez-le.

 

Faites-lui remarquer comme c’est agréable d’avoir tout cet espace ordonné. N’hésitez pas à créer des petits défis pour vos enfants avec une récompense à la clé, comme une sortie en famille !

 

Vous connaissez maintenant des astuces pour ranger les jouets de vos enfants avec efficacité, simplicité et surtout complicité ! Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus