Bien se réveiller le matin : rester zen avec les enfants

Noter cet article: 
Aucun vote
bien se réveiller le matin en famille

Pas toujours facile d’avoir des matins sereins lorsqu’il faut se préparer mais aussi préparer ses enfants… Voici nos conseils pour bien se réveiller le matin et attaquer la journée de manière organisée !

Commencer la préparation le soir

La clé pour des matins plus doux ? Une bonne préparation en amont ! Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez préparer la veille au soir :

  • Le petit déjeuner : une fois que la table du soir est débarrassée, prenez deux minutes supplémentaires pour dresser le petit déjeuner du lendemain ! Vous n’aurez plus qu’à sortir le frais.

  • Les vêtements : vérifiez la météo et préparez les affaires que vous allez porter le lendemain. Et bien sûr, préparez aussi les vêtements de vos enfants. Ce sera moins de stress !

  • Les cartables : en fonction des activités de vos enfants prévues le lendemain, préparez les sacs pour l’école et les activités extra-scolaires. Vérifiez qu’il y a tout ce dont ils ont besoin et que les carnets de correspondance sont bien signés si nécessaire. Et c’est aussi l’occasion d’y glisser un goûter. 

  • Le programme du lendemain : si vous aspirez à devenir une vraie pro de l’organisation, vous pouvez aussi préparer la veille votre to-do list : rendez-vous, courses, appels… Vous n’aurez plus à vous en soucier le matin et n’aurez qu’à la consulter le jour J pour avoir les idées claires sur l'organisation de la journée !

Bien se réveiller le matin : instaurer des rituels apaisants

Il est primordial de mettre en place une routine qui établisse des repères rassurants à la fois pour vos enfants et pour vous. Matin n’est pas forcément synonyme de panique !

 

Premièrement, prenez du temps pour vous ! Levez-vous un peu avant vos enfants et profitez de ce temps libre pour écouter la radio, petit-déjeuner seule ou en couple, vous maquiller tranquillement…

 

Temps de sommeil : veillez à ce que vos enfants dorment assez pour qu’ils n’aient pas trop de mal à se lever : de dix à treize heures pour les petits de 3 à 6 ans, de neuf à douze heures de 6 à 12 ans, et de huit à dix heures pour les plus âgés. Un enfant couché tôt est un enfant de bonne humeur le matin ! Et bien sûr, essayez de ne pas les réveiller trop tard : plus ils auront le temps de se préparer avant l’école, plus la famille vivra un moment serein le matin.

 

L’heure du réveil : lever vos enfants toujours à la même heure - dans la mesure du possible ! D’ailleurs, comment faire pour le réveil ? Nous vous conseillons de passer une première fois dans la chambre afin d’entrouvrir les volets et de laisser passer un peu de lumière, puis de repasser pour les lever pour de bon.

 

Rendre vos enfants autonomes

Rendre les enfants plus autonomes passe notamment par l'attribution de certains tâches : 

  • Les tâches à accomplir seuls : dès que leur âge le permet, apprenez-leur à faire leur toilette, à s’habiller et enfiler leurs chaussures seuls, à petit-déjeuner proprement et à débarrasser la table…Cela vous libérera l’esprit (et du temps) le matin !

  • Un apprentissage ludique : pour leur apprendre cette routine tout en douceur, prenez les choses une par une et donnez-leur des objectifs : une semaine pour apprendre à faire ses lacets et s’habiller, la semaine d’après pour apprendre à débarrasser et nettoyer après le petit déjeuner, etc. N’hésitez pas à transformer ça en jeu et à valoriser vos enfants pour chaque tâche bien accomplie !

Voilà qui devrait apaiser vos matinées ! Bien se réveiller le matin et commencer sa journée du bon pied avec les enfants permet de vivre un quotidien plus équilibré. Votre routine matinale est inspirante ? Parlez-nous-en en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus