Fête des Mères : comment lui faire un cadeau à distance ?

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
cadeau fête des mères à distance

Parfois, les études ou le travail nous amènent à nous installer dans une autre ville que celle de ses parents. Et là, tristesse : vous ne pouvez pas revenir pour embrasser votre Maman le jour de la fête des Mères. Qu’à cela ne tienne ! On a pensé à quelques idées pour la lui souhaiter avec émotion malgré les kilomètres. Des idées cadeaux pour la Fête des Mères à distance mais plein d'amour... 

Fêtes des Mères : on lui prépare un goûter surprise 

Et oui ! Grâce aux nouvelles technologies, c’est tout à fait possible d’organiser un goûter surprise à distance pour la fête des Mères ! Un peu sur le principe des apéros « visioconférence » qui se développent de plus en plus. Il vous faudra juste la complicité d’une autre personne sur place : votre papa, un voisin avec qui vous entretenez de bonnes relations, une amie proche de vos parents... Si vous avez déjà l’habitude de partager des échanges par caméra avec votre Maman, cela va être assez simple à mettre sur pied. Si c’est une première, cela nécessitera une petite préparation avant : demander à votre complice d’installer un logiciel permettant ce genre d’appel sur l’ordinateur de votre mère ou le sien. Mais en quelques minutes, ça devrait être bon ! 

 

Une fois cette logistique réglée, on s’occupe des festivités ! Car on ne va pas se contenter de faire la conversation durant ce goûter particulier. Non, on va : 

  • Partager un même gâteau. Votre Maman adore la tarte au citron ? Missionnez votre partenaire de jeu d’en acheter une. Vous ferez la même chose de votre côté. Vous la dégusterez ensemble, via l’écran. Pareil pour les boissons : plutôt chaudes ou à bulles ? Prévoyez de « tchiner » en levant le même type de tasse ou coupe !  

  • Se donner en spectacle. Pour la gâter, vous pouvez lui envoyer un cadeau de fêtes des mères qu’elle recevra chez elle. Elle pourra alors le déballer à ce moment-là (il faudra juste lui préciser « à n’ouvrir que lorsque je te donnerai la permission »). Mais vous pouvez aussi donner de votre personne : récitez-lui un poème (on vous en parle plus bas), chantez-lui une petite chanson... Retournez en enfance pour son plus grand plaisir ! 

Il ne reste plus qu’à bloquer une heure sur son agenda. Ce sera la dernière tâche de votre acolyte : s’assurer qu’elle sera disponible et présente en lui rendant visite par exemple. Vous allez vraiment brouiller les pistes comme ça ! 

  

On lui fait une déclaration en vidéo 

Rassurez-vous, on ne va pas se lancer dans des montages compliqués (sauf si vous adorez ça !). En fait, pour cette idée de cadeau de fête des Mères à distance, on va profiter de la diffusion en différé pour lui dire des choses qu’on n’ose pas lui avouer « en direct », quand elle est en face de nous. En gros, on va lui faire la plus belle des déclarations !  

 

De là, à vous de jouer ! Deux options (mais il peut y en avoir d’autres selon vos inspirations...) : 

 

Vous lui parlez : les yeux qui regardent bien la caméra, vous lui dites à quel point vous l’aimez, vous lui rappelez un souvenir plein de tendresse, vous lui révélez ce qui la rend unique pour vous (ses câlins, sa douceur, son humour, son réconfort, son écoute... Ou tout ça à la fois !). Cela devrait lui envoyer une très forte dose d’amour.  

 

Vous lui faites lire des pancartes. Un procédé connu dont on ne se lasse pas ! Pratique aussi quand on est très timide... Tout d’abord, pensez et écrivez un message personnel. Ensuite, reportez-le petit à petit sur différentes feuilles ou morceaux de cartons : quelques mots à chaque fois. Postez-vous devant la caméra et faites défiler ces pancartes au fur et à mesure pour qu’elle découvre lentement votre déclaration. Si en plus, vous mettez une jolie musique en fond sonore, il n’y aura plus qu’à sortir les mouchoirs ! Un moment rare qu’elle ne sera pas prête d’oublier. 

 

Dernier avantage de ce format vidéo : si vous bafouillez ou que vous vous emmêlez dans les pancartes, vous pouvez recommencer. Alors pas de stress ! Quand tout est dans la boîte, vous n’aurez plus qu’à lui envoyer le jour J : par email, par texto si ce n’est pas trop lourd... 

 

On lui dédie un poème 

Oulala, on sent que cette surprise pour la fête des Mères vous « parle » moins. Soyez tranquille, pas besoin de sortir votre plume pour réciter un beau poème : vous pouvez reprendre des grands classiques. On pense entre autres à Maurice Carême, Victor Hugo, Baudelaire, Musset... Vous pouvez également reprendre une comptine d’enfant ou une poésie dédiée aux mamans. Il en existe un très grand nombre sur internet ! Seule règle à respecter : que les mots vous touchent et racontent ce que vous auriez envie de lui dire. 

 

Vous êtes tenté(e) de lui écrire un poème de votre cru ? Top ! Quelques astuces pour vous aider : 

  • Faites des rimes avec « Maman » bien sûr, mais aussi son prénom et les mots clés comme amour, tendresse, câlin, mère, fêtes, bisou, présence, unique...  

  • Ne vous interdisez pas un peu d’humour. 

  • Privilégiez des vers ou phrases courtes. Cinq lignes peuvent suffire. L’essentiel étant de lui dédier « un poème pour lui dire je t’aime » !  

Lorsque vous l’aurez en main, vous pourrez lui déclamer lors du goûter surprise ou en faire l’objet de votre vidéo. Sinon, deux alternatives tout aussi jolies : 

 

Vous l’écrivez sur une carte 100% maison : laissez parler votre créativité ! Mélangez écriture et collages (certains mots découpés dans le journal ?), amusez-vous à le mettre en page avec différentes typos ou couleurs, ajoutez des photos dans les coins et les bords... Ensuite, scannez votre carte ou prenez-la en photo pour en faire une pièce jointe à envoyer par email. Elle pourra l’imprimer et pourquoi pas, l’accrocher chez elle ! 

 

Vous lui envoyez par sms : et là, vive les smileys ! Dès que l’occasion se présente, vous ponctuez votre poème avec des cœurs, des rayons de soleil, des smacks et tout ce qui peut illustrer vos vers. De quoi lui donner un large sourire ! 

 

Finalement, la fête des Mères à distance peut s’avérer une très belle expérience, qu’en pensez-vous ? D’autres idées pour surprendre sa Maman quand on est loin ? Partagez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus