Couture, cuisine, coiffure : quelles paires de ciseaux choisir ?

Noter cet article: 
Aucun vote
choisir paire de ciseaux

Vous êtes sur le point de prendre vos ciseaux de couture pour couper la frange de votre enfant ? Arf ! Ça risque de ne pas être très droit... Pire, ça risque d’abimer les lames... et les cheveux ! Oui, on ne dirait pas comme ça mais chaque paire de ciseaux a ses spécificités pour bien découper selon les matières et les besoins. On vous dit tout sur les ciseaux de couture, de cuisine et de coiffure. De quoi avoir le bon coup de main... en un coup de main ! 

On choisit ses ciseaux de couture   

Petits, grands, pointus, crantés... Les paires de ciseaux de couture ne manquent pas. Rassurez-vous, ce n’est pas difficile de se repérer ! 

 

Les ciseaux lingère : ce sont les plus classiques, ceux qu’il faut avoir dans sa boite à couture pour démarrer. Au moins, c’est simple ! En métal, les lames sont pointues et permettent de couper les fils et tous les textiles pas trop grands (sinon, un peu plus galère !). En général, ils ne dépassent pas les 20 cm. 

 

Les ciseaux tailleurs : on les appelle aussi « ciseaux de coupe ». Plus grands que les ciseaux lingère, ils sont parfaits pour découper de belles longueurs de tissus, quelle que soit la fibre textile. Ils ont de larges anneaux, ce qui les rend ergonomiques, mais ils sont plus lourds.  

 

Les ciseaux cranteurs : avec eux, c’est une coupe qui fait des zigzags ! Mais ce n’est pas pour la fantaisie, juste pour éviter que certains tissus ne s’effilochent. Pratique ! Après, si vous avez envie de finitions originales, ils sont tout à vous ! 

 

Les ciseaux de broderie : Ils sont tout petits ! Environ 9 cm. Ce qui n’empêche pas des lames fines et pointues qui offrent un beau travail de précision. Vous allez les aimer pour couper vos fils au plus près du tissu, ou évider les formes. On n’oublie pas de les glisser dans leur étui après les avoir utilisés, pour bien les protéger. 

 

On sort les bons ciseaux de coiffure 

Il n’y en a que deux. Ouf ! Mais ils ne sont pas du tout interchangeables ! 

 

Les ciseaux droits : les plus courants, ceux que vous pouvez utiliser chez vous pour vous « oc-couper » des cheveux de toute la famille (sauf ceux des tout-petits : pour la première coupe de son bébé, on préfère des ciseaux à bouts ronds !). Leur particularité ? Ils possèdent un affûtage propre, avec deux lames lisses qui deviennent plus fines à la pointe. Ça va couper net, droit et précis, sans que le cheveu ne se courbe à leur passage. C’est ce qui fait la grande différence avec une paire de ciseau de tous les jours ! Et quand on sait qu’en plus, ça va préserver le cheveu, on n’hésite plus une seconde ! Qui est-ce qui va se couper une belle frange ? 

 

Les ciseaux sculpteurs : ils ont une lame pleine et une lame crantée, ce qui va couper un cheveu sur trois environ. On s’en sert donc pour désépaissir les cheveux quand il y a trop de masse. Utiles également pour éliminer les démarcations sur une coupe homme. Bref, ça devient plus pro : il faut être sûr(e) de son coup(e) ! 

 

On s’équipe en couteau de cuisine 

Couper des fruits, des légumes, une ficelle... Pour ça, on peut tout simplement avoir une paire de ciseau basique. Mais pour des questions d’hygiène, on ne le sort pas pour ouvrir le colis reçu par la poste par exemple ! Après, il existe des couteaux de cuisine très spécifiques...  

 

Les ciseaux à poisson : encore des ciseaux crantés ! Mais ceux-là sont étudiés pour couper à ras les nageoires et la queue d’un poisson cru. Si vous aimez pêcher on que vous ne confiez pas cette tâche à votre poissonnier, ça peut être utile d’en avoir dans un tiroir ! 

 

Les ciseaux à volaille : ils ressemblent à des sécateurs à volaille. Ils coupent vite et bien. Si besoin.... 

 

Les ciseaux pour les fines herbes : honnêtement, une petite paire de ciseaux bien aiguisée peut faire l’affaire pour couper ces brins parfois fins, mous et rebelles. Mais si vous voulez pousser la facilité et la rapidité, il existe des ciseaux à 5 lames. Waouh ! 

 

Et au quotidien ou pour les loisirs créatifs ? 

On trouve notre bonheur avec des ciseaux d'écolier, tout simplement ! Ceux qu'on trouve au rayon papeterie vous permettent de découper du papier, du carton, de la ficelle, des rubans pour emballer ses cadeaux, etc... On les range donc dans un endroit facile d'accès (pas trop quand même pour les tout-petits !). D'ailleurs, on prévoit une paire à bouts ronds pour les enfants. De quoi les initier à de nombreux loisirs créatifs ! 

 

Saviez-vous tout ça ? Avez-vous différentes paires de ciseaux chez vous ? Des conseils d’utilisations à partager dans les commentaires ? 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus