Comment coller de la céramique ?

Noter cet article: 
Aucun vote
coller céramique

Vases, assiettes, sculptures mais aussi toitures, murs ou encore terrasses… la céramique est présente sous de nombreuses formes au sein d’un logement. Pour bien coller ce matériau fragile et en même temps résistant à la chaleur, quelques astuces sont à connaître.

 

Une forte résistance thermique

La céramique désigne des objets fabriqués en terre, cuits à une température relativement élevée. La structure moléculaire de ce matériau non métallique compte parmi les plus complexes du monde minéral. Les liaisons entre les différents atomes étant fortes, sa résistance thermique est importante.

 

En revanche, des défauts constatés dans les réseaux moléculaires rendent la céramique très fragile et non résistante aux chocs.

 

Malgré cet inconvénient, ce matériau relativement léger sert aussi bien pour la fabrication de poteries alimentaires que pour l’isolation électrique ou la conductivité thermique d’un bâtiment.

 

La céramique est d’ailleurs souvent utilisée pour la réalisation de murs, toits ou terrasses car elle emmagasine la chaleur tout au long de la journée pour la restituer la nuit.

Pour ce type de matériau, il faut donc privilégier des colles qui résistent à la chaleur.

 

Le mastic-colle pour tous les matériaux

Dans la catégorie des collants extra-forts, le mastic-colle se présente comme extrêmement résistant. Dit à élasticité permanente, il s’utilise sur tous les supports, qu’ils soient lisses, poreux ou même humides.

 

Ce produit sans solvant convient donc parfaitement pour le collage de matériaux en céramique. En formant une barrière étanche, le mastic-colle se révèle, efficace aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

Si la céramique résiste à l’usure aussi bien qu’aux variations de température, en passant par la pression, il n’en demeure pas moins qu’elle reste un matériau très fragile. Une maladresse peut vite arriver…

 

Réparer un objet en céramique

Il n’est pas rare d’endommager malencontreusement un objet en céramique, surtout les petits objets de décoration. Heureusement, il existe certaines astuces pour réparer un coin ébréché.

 

Une colle époxy, un abrasif et un enduit spécial rebouchage feront parfaitement l’affaire pour réparer l’objet S’il s’agit d’une fêlure, La réparation n’est pas nécessairement plus complexe mais nécessite un travail de précision.

 

Après avoir nettoyé la surface à réparer à l’aide d’un produit lessive, puis l’avoir correctement séché, appliquez une colle teintée de la couleur de la céramique sur l’objet en question.

 

Une fois cette opération terminée, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour nettoyer la partie sur laquelle vous êtes intervenu. Il ne vous reste plus qu’à poncer l’excédent de colle avec un abrasif fin.

 

L’astuce en + : Dans le cas où vous souhaitez réparer un objet en céramique fissuré, élargissez légèrement la fêlure pour une meilleure adhésion de la colle. Prenez toutefois garde à ne pas faire de gestes brusques !

 

Vous en connaissez un rayon en matière de céramique ? Partagez avec nous vos astuces pour la coller et l’utiliser en commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus