Pourquoi et comment faire une liste de courses ?

Noter cet article: 
Aucun vote
faire liste de course

Les « to do list*» sont bien pratiques pour mieux organiser ses journées ! Dans la même idée, faire sa liste de courses présente bien des avantages. Pourtant, c’est souvent celle que l’on fait au dernier moment sur un coin de table. Dommage ! Allez, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette habitude très utile au quotidien. Une jolie liste... de conseils ! 

Pourquoi faire sa liste de courses ? 

Pour gagner du temps et de l’argent. Rien que ça, on se dit que faire sa liste de courses vaut le coup et le coût ! Par exemple, ça nous évite de retourner au supermarché parce qu’on a oublié le pot de moutarde. Ça nous évite également d’acheter trop de légumes ou de yaourts qui vont s’abîmer... En plus de faire des économies, on arrête le gaspillage ! 

 

Ça permet enfin, l’air de rien, de prévoir ses repas dans les jours qui viennent et d’optimiser son planning en ayant, à l’avance, une idée de ses menus. D’ailleurs, si l’idée vous plait, vous allez peut-être adorer le batch cooking ! 

 

Mais pour profiter de tous ces avantages, il faut jouer le jeu et prendre le temps de faire sa liste de courses. Fini le bout de papier sur lequel on griffonne deux ou trois ingrédients qui nous passent par la tête. Non, on va se concocter des mémos « prêts-à-l’emploi » qu’on aura plus qu’à ressortir et remplir le moment venu. Hop ! 

 

Pour vous y mettre, vous pouvez vous aider d’applications mobiles dédiées. Vous pouvez aussi tout simplement faire votre propre tableau sur un logiciel adapté ou taper votre liste sur un traitement de texte ! Il suffira alors de cocher les lignes à acheter, en précisant les quantités ou les types de produits. Par exemple, la ligne « fruits » méritera quelques précisions comme « 5 bananes », « 3 pommes »... 

 

Vous trouvez que cela manque de spontanéité ? Que neni ! Cela ne vous empêchera pas, une fois sur place, de glisser dans votre panier ce paquet de biscuits ou cette boîte de sardines qui, d’un seul coup, vous fait très envie ! 

 

Faire sa liste de courses pour le quotidien 

C’est la liste de courses qui va être la plus longue à préparer. Elle va contenir aliments, produits ménagers, produits de beauté de façon assez exhaustive ! Pour vous lancer, pensez par groupe : 

 

Repas semaine : cela concerne les produits que vous allez consommer pour vos repas, petits déjeuners inclus, et qui besoin d’être renouvelés... chaque semaine ! Par exemple : 

  • Viandes, poissons, œufs : quels types, quelle quantité ? 

  • Riz, pâtes... 

  • Fruits et légumes : même chose ! 

  • Produits laitiers : lait, yaourts, fromages, crème fraîche... 

  • Desserts 

  • Boissons : eau, jus de fruits, sirop, alcool**... 

  • Céréales, confitures, biscottes, café, thé... 

  • Goûter des enfants 

Repas exceptionnels (si vous avez prévu un dîner entre amis, un repas d’anniversaire, un déjeuner de famille...) : à remplir selon les occasions, le nombre de convives, les apéritifs, plats salés et sucrés que vous prévoyez... 

 

À vérifier : il s’agit d’ingrédients de base qui n’ont pas besoin d’être achetés à chaque course car ils ne se consomment pas de la même façon, ni avec la même rapidité. Ce sont d’ailleurs souvent ces produits qui nous obligent à retourner en magasin car on n’y pense pas ! Par exemple : 

  • Épices et condiments : sel, poivre, moutarde, huile, vinaigre... 

  • Farine et levures 

  • Sucre, beurre 

 Ensuite, on explore pièce par pièce pour lister tout ce qui est ménage et hygiène, et qui seront des produits à renouveler régulièrement mais pas systématiquement. Quelques pistes : 

  • Salle de bain : gel douche, dentifrice, brosse à dents, coton, démaquillant, shampoings, soins, déodorant... 

  • Cuisine : liquide vaisselle, détergents (industriels ou naturels type bicarbonate de soude ou vinaigre blanc), sac aspirateur, sac poubelles, éponges, lessive... 

  • WC : papier toilette, désodorisant, nettoyant sanitaire spécifique. 

  • Chambre et salon : lingette dépoussiérante, produit moquette ou parquet... 

  • Annexe : tout ce qui est vraiment ponctuel. Pour le coup, c’est à remplir au cas par cas. Ex : papeterie diverse, ustensile cuisine... 

L’astuce en + : 

N’hésitez pas à ouvrir votre réfrigérateur et vos placards pour voir ce qu’ils contiennent, Cela peut vous rappeler des produits ! 

 

Vous ne penserez peut-être pas à tout du premier coup. Ne vous en faites pas ! Remplissez simplement votre liste de courses au fur et à mesure de vos oublis. Elle devrait très rapidement être complète. 

 

Faire sa liste de courses pour un petit séjour ou des vacances 

Bientôt en week-end prolongé ou en vacances ? Si vous avez loué un logement pour vous reposer, la liste de courses est plus que jamais utile. Car dès votre arrivée, vous devrez faire une petite virée... chez les commerçants ! Mais pas question que ça dure des heures, ni de zapper quoi que ce soit. 

 

Bien sûr, les priorités et besoins ne sont pas les mêmes et les propriétaires auront peut-être mis à disposition un minimum (sel, poivre, sucre, papier toilette, savon...). Mais quelques idées pour vous éclairer : 

Week-end ou court séjour :  

  • On se concentre sur les petits déjeuners qui seront certainement toujours pris sur place. Après avoir vérifié l’équipement du logement (type de cafetière par exemple), on fait sa liste de boisson, d’infusion, de pain et biscottes, de beurre et confiture et de salé si on est « brunch ». 

  • On compte le nombre de repas que l’on envisage de prendre dans le logement : il est possible que vous ayez envie d’aller au restaurant ? Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de remplir les placards. On prévoit le ou les menus et on fait sa liste ! 

  • On finit avec les produits de premières commodités « hygiène » et « ménage ». Même si ce dernier est compris dans la location, vous aurez sûrement besoin de liquide vaisselle, de sacs poubelles, d’éponges ! 

 Vacances d’une semaine minimum : regardez ce qui est mis à votre disposition dans la maison ou l’appartement, puis reprenez votre liste de courses au quotidien pour les aliments et produits de base (ce sera ça de moins à refaire !). 

  • Ajoutez ensuite tous les aliments gourmands que vous adorer déguster durant cette période plus légère : sauces pour accompagner le barbecue, cornets de glace pour le goûter, spécialités locales... Miam ! 

  • Ajoutez les produits d’hygiène qui pourraient être utiles selon les saisons : crème solaire l’été, baume lèvres anti-gerçures au ski... 

 Vous n’avez plus qu’à imprimer et ne pas oublier votre crayon pour barrer au fur et à mesure votre liste lorsque vous serez en magasin ! 

 

 Utile, qu’en pensez-vous ? Faites-vous une liste avant de faire vos courses ? D’autres astuces à partager dans les commentaires ? On veut vos pistes pour réussir sa liste ! 

 

*Liste de choses à faire 
* * À Consommer avec modération 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus