Comment optimiser les petits espaces de vie ?

Noter cet article: 
Aucun vote
optimiser les petits espaces

Particulièrement dans les grandes villes, certains logements sont parfois de petits espaces où chaque mètre carré compte ! En fait, le gain de place se cache partout : l’agencement des meubles et la décoration y jouent un rôle primordial. La Belle Adresse vous livre ses astuces pour optimiser facilement les petits espaces de vie !

Optimiser l'espace : séparer ingénieusement les pièces

Qui a dit que seuls des murs pouvaient séparer deux pièces ? Il existe des astuces peu coûteuses pour délimiter votre espace de vie et créer des ambiances différentes.

 

Vous pouvez par exemple distinguer votre salon de votre salle à manger (ou votre coin chambre si vous vivez dans un studio) avec une étagère ou une bibliothèque qui fait office de mur. Et en bonus, vous gagnez des rangements !

 

Vous pouvez également opter pour une porte coulissante, qui vous permettra de gagner de l’espace. Les rideaux permettront tout aussi bien de délimiter deux espaces, par exemple dans une chambre à coucher pour distinguer le coin lit de votre dressing. Original, non ?

 

Misez sur les mezzanines et les canapés convertibles

Si vous possédez une belle hauteur sous plafond, vous pouvez installer dans votre chambre ou votre salon une mezzanine pour y placer votre lit et ainsi gagner de l’espace au sol.

 

Pour optimiser l'espace, vous pouvez aussi transformer la mezzanine en bureau, ou même en dressing !

 

Très pratique également, le canapé convertible, qui se décline aujourd’hui en de très nombreux modèles. Vous en trouverez forcément un qui collera avec votre déco. Terminé le clic-clac peu esthétique, bonjour le canapé convertible chic et confortable !

 

Occupez les murs vides

Optimiser les petits espaces c'est aussi s'occuper des murs vides. Si votre couloir est assez large, profitez-en pour l’aménager avec des rangements de part et d’autre. Optimisez-le pour ranger, stocker mais aussi décorer !

 

Exposez vos cadres photos ou tableaux dans votre couloir pour donner de la vie à vos murs. Dans votre salon, logez bouquins, DVD ou encore CD dans des étagères fixées en hauteur ou des rangements muraux plutôt que dans une armoire qui serait trop imposante.

 

Pensez aussi aux niches murales, bonne ressource pour optimiser votre espace. Elles vous permettront de stocker astucieusement tout en décorant joliment votre intérieur. Vous pouvez vous en servir en guise de table de chevet juste au-dessus de votre lit, ou bien y glisser votre télévision dans votre salon… beaucoup de possibilités s’offrent à vous !

 

Pour en savoir plus, notre article sur les avantages des rangements muraux est là pour vous.

 

Alors, prête pour mettre en pratique ces astuces et gagner enfin de la place ? N’hésitez pas à compléter cet article en partageant vos propres conseils pour optimiser les petits espaces de vie !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus