3 conseils pour bien nettoyer vos gouttières

Noter cet article: 
Aucun vote
Nettoyer ses gouttières

Avec le temps, vos gouttières se remplissent de mousse et de feuilles mortes, ce qui peut vous exposer à terme à des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Pour éviter un mauvais écoulement des eaux de pluie et donc un débordement des conduits, suivez nos conseils pour nettoyer vos gouttières efficacement et en toute sécurité. Rassurez-vous, l’entretien des gouttières n’est pas aussi compliqué qu’on ne l’imagine !

 

Étape n° 1 : prendre les bonnes mesures de sécurité

Avant toute opération, votre sécurité est primordiale.

 

Vos gouttières à nettoyer ne sont accessibles qu’à l’aide d’un échafaudage ou d’une échelle, vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un accident.

 

Si vous choisissez une échelle, placez-la à côté de votre gouttière en écartant bien le bas de l’échelle du mur, pour garder un bon appui et ne pas tomber en arrière. Elle doit être suffisamment grande pour être au-dessus de la gouttière, afin que vous puissiez nettoyer l’intérieur facilement.

 

Vérifiez au préalable le bon état de l’échelle et faites-vous accompagner lors de cette opération par quelqu’un qui assurera votre sécurité en bas de l’échelle.

 

Il est conseillé de ne pas intervenir en cas de forte pluie, d’orage ou de canicule. Préférez plutôt un temps clément pour un nettoyage en toute sérénité !

 

Étape n° 2 : se munir des bons outils

Après avoir sécurisé l’accès à vos gouttières, assurez-vous d’être en possession de tous les outils indispensables. Prévoyez des gants, un jet d’eau (vérifiez préalablement son débit), des seaux afin de ramasser les déchets, une petite pelle en plastique et une brosse cylindrique.

 

Étape n° 3 : nettoyer la gouttière

Il est temps de démarrer le gros du travail ! Commencez par le bas de votre gouttière en ouvrant le regard d’évacuation. Nettoyez au jet d’eau les parois afin de retirer la boue.

 

À l’aide de votre brosse et du jet d’eau, nettoyez le coude de la gouttière afin de retirer les déchets. Passez ensuite à la partie supérieure de la gouttière, en montant sur l’échelle (sans oublier vos outils en bas !).

 

À l’aide de votre petite pelle en plastique, dégagez toutes les branches, les feuilles, la boue et les petits insectes. N’oubliez pas de déposer vos déchets dans des seaux et faites attention à ne pas les laisser tomber au sol.

 

Une fois tous les déchets évacués, passez votre jet d’eau pour nettoyer l’intérieur de la gouttière et vérifier que l’eau circule convenablement.

 

Nous vous conseillons d’effectuer ce nettoyage de gouttière une à deux fois par an et de surveiller l’état de vos gouttières, en particulier à l’automne, lorsque les feuilles des arbres tombent et sont susceptibles de les encombrer.

 

À vous de jouer à présent pour nettoyer vos gouttières en toute simplicité et sécurité ! Si vous avez l’âme d’une bricoleuse et que vous avez déjà réussi cet exercice avec succès, n’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus