Conseils pour organiser un bel anniversaire à votre enfant

Noter cet article: 
Aucun vote
organiser l'anniversaire d'une enfant

Il est important pour un enfant de fêter son anniversaire ! Mais comment faire pour organiser une fête inoubliable, sans se laisser déborder ?  Voici nos conseils pour faire plaisir au héros du jour sans céder à la panique.

 

Choisir le thème de l'anniversaire

La première chose à faire avant de se lancer dans l’organisation de l’anniversaire est de choisir le thème.

 

Même si ce n’est pas obligatoire, cela rend souvent la fête spéciale ! Et les enfants adorent se déguiser. Cela facilite également l’organisation : en établissant un thème, vous pourrez choisir facilement votre décoration, le style de vos invitations ainsi que les jeux pour les enfants.

 

Par ailleurs, cela permet à votre enfant de se sentir impliqué. Parlez-en en amont avec lui et laissez-le choisir un thème d'anniversaire qui lui fait plaisir tout en étant réaliste. Princes et princesses, Far West, jungle, cirque… Si vous savez déjà que votre enfant veut inviter des filles et des garçons, veillez à ce que le thème soit mixte !

 

Lancer les invitations pour la fête

Maintenant que le thème est établi, vous pouvez utiliser cet univers pour lancer les invitations d'anniversaire.

 

Électroniques ou dans des enveloppes, c’est au choix ! Si vous êtes manuelle, prenez un après-midi pour réaliser les invitations avec votre enfant : plus il participera, plus il se sentira concerné par la fête !

 

Les invitations doivent préciser vos noms, adresse avec code et étage si besoin, téléphone, programme de la journée s’il y en a un, et horaires. Pensez bien à l’heure de fin : vous ne voulez pas vous retrouver avec des petits que les parents ne sont pas venus chercher…

 

Vous pouvez également spécifier que chaque présence doit être confirmée à l’avance si vous le souhaitez, et que les allergies spéciales doivent être communiquées en amont. Ce serait dommage que l’un des invités ne puisse pas profiter du gâteau !

 

Soigner la décoration d'anniversaire

La décoration est primordiale pour établir une ambiance de fête et faire de son anniversaire un jour très spécial !

 

Déclinez le thème choisi sur tous les éléments de décoration d'anniversaire. La table ou le buffet d’abord : nappe, serviettes, assiettes et verres en carton, centre de table… C’est l’endroit le plus facile pour en mettre plein la vue avec la déco !

 

Vous pouvez aussi accrocher des ballons au plafond et, bien sûr, à votre porte ou portail, pour que les invités repèrent tout de suite où se déroule la fête.

 

Évitez tout élément de décoration qui pourrait être coupant et ne mettez rien au sol pour éviter tout incident.

 

Pensez également à ranger tous les objets fragiles qui pourraient être cassés par inadvertance.

 

Dernier conseil : mieux vaut recouvrir vos canapés et fauteuils fragiles ! Une tache est vite arrivée.

 

Organiser des jeux

Un anniversaire ne serait pas réussi sans jeux ! Une dizaine d’enfants, voire plus, ça peut vite tourner en rond… Or tout le monde doit s’amuser !

 

Préparez les activités à l’avance et établissez un programme fixe que vous écrirez sur une grande feuille affichée en évidence. Les enfants auront l’impression de vivre une journée hors norme, où tout a été préparé pour eux.

 

N’oubliez pas de consulter votre enfant pour décider avec lui de chaque activité.

 

L’idéal ? Un petit jeu toutes les demi-heures, pour laisser les enfants souffler de temps en temps mais ne pas les laisser s’ennuyer.

 

Voici quelques idées d'activités pour un anniversaire :

  • Un stand maquillage sera parfait pour commencer la journée. Vous pouvez demander du renfort auprès de quelqu’un de la famille pour ne pas vous laisser déborder ! Et si une personne s’occupe des activités, c’est mieux qu’une autre soit présente pour garder les enfants et s’assurer que tout se déroule bien.

  • Un atelier manuel : dessin, perles, stickers… Ça fonctionne à tous les coups !

  • La distribution des cadeaux et le gâteau : c’est une activité à part entière, et cela permet éventuellement de calmer les enfants après une activité plus agitée.

  • Si le temps le permet, organisez un jeu à l’extérieur, comme une balle au prisonnier.

Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre des photos pendant chaque activité pour immortaliser la journée !

 

En suivant ces conseils et en organisant la fête d'anniversaire en avance, vous pourrez organiser un anniversaire inoubliable pour votre enfant et ses amis ! Et plus les années passeront, plus l’expérience vous aidera.

 

Vous êtes devenue une pro des anniversaires pour enfants ? Complétez notre article avec vos conseils !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus