6 conseils pour bien organiser votre journée

Noter cet article: 
Aucun vote
Organiser votre journée

Entre les obligations professionnelles et une vie de famille, une journée de 24 heures peut parfois paraître beaucoup trop courte pour tout mener de front ! La Belle Adresse vous révèle ici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien organiser votre journée !

 

#1 : Notez à l’écrit votre emploi du temps du lendemain

La mémoire photographique peut vous aider à vous organiser ! Chaque soir, notez dans votre smartphone ou sur un papier les tâches que vous devrez accomplir le lendemain. Le fait d’écrire votre emploi du temps vous permettra de le mémoriser plus facilement et de limiter les oublis. Ainsi, vous gagnerez du temps le jour J et ne serez pas prise au dépourvu !

 

#2 : Prévoyez des horaires pour chaque tâche que vous avez à accomplir

Découpez votre journée en plusieurs plages horaires, auxquelles vous associerez des tâches spécifiques. Par exemple, consacrez une demi-heure le matin à répondre à vos mails et vérifier votre courrier, prévoyez une heure pour déjeuner, 15 minutes pour lire une histoire à vos enfants le soir, etc. Cela vous permettra d’être plus performante le moment venu. Par ailleurs, avoir un emploi du temps régulier aide à rester organisé !

 

#3 : Débarrassez-vous des tâches faciles le soir

Afin d’être plus efficace et d’éviter de prendre du retard, préparez un maximum de tâches la veille : la table du petit déjeuner, les habits de vos enfants, votre sac, votre présentation pour votre réunion du lendemain, etc. Allégez le plus possible votre journée en effectuant les tâches anodines et logistiques la veille ! Ainsi, vous débuterez vos journées en étant plus sereine.

 

#4 : Tenez-vous à votre planning autant que possible

Bien que cela demande une certaine rigueur, essayez d’accomplir chaque jour un maximum des tâches que vous aviez prévues. Toutefois, inutile de culpabiliser si vous n’y parvenez pas : établir un programme a pour but de vous donner confiance, pas d’être une source d’anxiété. Par ailleurs, il y aura toujours des imprévus qui vous obligeront à faire certains écarts vis-à-vis de votre planning. Ayez donc en tête les des tâches prioritaires !

 

#5 : Soyez réaliste quant à votre emploi du temps

Prévoyez des plages horaires adaptées à votre rythme de vie ! Si vous prévoyez trop peu de temps, cela risque d’accroître votre stress. Il vous suffit d’être objective et de planifier raisonnablement l’ébauche fictive de votre journée. Si vous êtes de nature coquette et que vous passez beaucoup de temps dans votre salle de bains le matin, tenez-en compte dans votre planning !

 

#6 : Prévoyez du temps où vous n’avez… rien de prévu !

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, où vous n’aurez rien planifié : par exemple le matin en vous levant plus tôt, après le déjeuner ou bien le soir avant de vous coucher. Ainsi, vous serez plus détendue, tout en ayant pleine confiance en votre organisation du lendemain !

 

Prête à bien organiser vos journées ? Avez-vous des suggestions pour ne plus se laisser submerger au quotidien par les tâches à accomplir ? Commentez !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus