Lessive, produit d’entretien : comment savoir si votre eau est calcaire ?

Noter cet article: 
3.2 pour 5 votes
Produit entretien et Lessive eau calcaire

Vous constatez des traces blanchâtres au fond de vos casseroles ? Votre savon mousse peu sous la douche ? Ne cherchez plus le coupable, c’est le calcaire ! Inutile pour autant de s’en faire un ennemi juré… Il suffit de bien connaître votre eau et d’adopter la lessive et les produits d’entretien adéquats pour réduire le taux de calcaire lorsque cela devient nécessaire…   

Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?

C’est une eau dite « dure », par opposition à l’eau « douce ». C’est-à-dire qu’elle contient une quantité (plus ou moins importante) de sels dissous dont le calcium et le magnésium qui forment le fameux… calcaire ! Et puisqu’en chimie, rien ne se perd et tout se transforme, ce calcaire dissous dans l’eau, vous le retrouvez sous forme d’un dépôt blanchâtre sur votre robinet d’eau chaude.
 

Comment savoir si mon eau est douce ou calcaire ?

La dureté d’une eau est directement liée à la nature géologique des sols qu’elle traverse. Si vous habitez le Massif Central votre eau aura de forte chance d’être douce. En revanche, elle sera calcaire en Ile-de-France. Pour obtenir une mesure précise de la dureté de votre eau, reportez-vous à votre facture : vous y trouverez la synthèse officielle sur la qualité de l’eau dans votre commune.
 

Quelles sont les caractéristiques d’une eau dure ou d’une eau douce ?

L’eau dure diminue les propriétés détergentes des lessives et savons… Il faut donc les utiliser en plus grande quantité ! D’autre part le calcaire dissous dans l’eau se dépose (sous une forme solide appelée tartre) sur les parois. À l’inverse, une eau trop douce va être corrosive et risque de ronger les parois des canalisations, favorisant ainsi la formation de fuites.
 

Pour le chauffe-eau et la chaudière…

Sachez qu’en limitant la température de votre eau chaude à 60°C, vous limitez déjà la constitution de tartre (tout en réalisant des économies d’énergies !). Si vos appareils sont encrassés, faites appel à un professionnel.
 

Pour le lave-linge et le lave-vaisselle…

Commencez par lire les recommandations établies par le fabricant en fonction de la dureté votre eau (indiquée sur votre facture d’eau donc !).  Un programme basse-température limitera également la formation de tartre. Mais surtout, n’hésitez pas à utiliser un produit d’entretien anticalcaire à usage quotidien. Si votre machine est déjà encrassé, optez pour un produit d’entretien anticalcaire spécifique à utiliser en dehors du lavage afin d’éliminer le tartre déjà présent. D’autre part, une eau calcaire aura tendance à rendre votre ligne rêche : l’utilisation d’un adoucissant n’est pas superflue !
 

Utilisation d’un adoucisseur : les précautions à prendre

Si l’eau de votre commune est particulièrement dure, vous pouvez également équiper votre installation privée d’un adoucisseur agréé par le ministère de la Santé. Attention, pour l’alimentation, continuez à utiliser une eau non adoucie : c’est la seule dont le niveau de qualité soit contrôlé !
 
 
Astuce en +

Bon à savoir : l’eau calcaire n’est pas un poison ! Au contraire elle participe à l’apport journalier en calcium dont notre organisme a tant besoin. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(8 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
super tous ces renseignements sur le bicarbonate.merci
Le calcaire c'est un ennemi, j'utilise toujours de l'adoucissant pour le linge mais pour le lave vaisselle pas chic les verres après lavage.
odeur d urine de chat ou empecher qu ilurine partout que faire
Mes serviettes de bain sortaient reche du lave linge,j ai ajouter un verre de vinaigre blanc et je n ai plus ce problème:-)
Andréa bonjour, je vais vous contacter directement pour trouver une solution. A bientôt.
bonjour je suis déçue mes bons de réduction sont sortis imprimer normalement sauf qu'il n'y a pas le montant de la réduction est ce normal
le calcaire c'est une vraie plaie
Bonjour, mon eau n'est pas calcaire, mais je voudrais savoir, pourquoi faut il ajouté toujours un produit détachant (sur les taches) la lessive ne laverait elle, que le linge propre ???? merci de votre réponse .
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus