Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
taches ménagères enfants

Lorsqu’on a des enfants, la quantité de tâches ménagères se retrouve vite décuplée… Mais le bon côté des choses, c’est que vous avez aussi des mains en plus pour vous aider ! Car les enfants, même très jeunes, peuvent réaliser de petites tâches qui vous seront utiles au quotidien. Et surtout, il est important de leur apprendre dès l’enfance à s’investir dans la vie du foyer, à s’organiser et à assumer des responsabilités à leur échelle. On vous explique comment s’y prendre

Quelle tâche ménagère confier aux enfants selon leur âge ?

Tout d’abord, il faut identifier les tâches ménagères que l’on peut raisonnablement confier à un enfant selon son âge. Il est important de ne pas lui confier une tâche trop difficile, afin de ne pas le décourager. Voici une liste qui vous aidera à y voir plus clair quand il s'agit de ménage et enfants :

 

De 3 à 5 ans : ranger ses jouets, ranger ses chaussures, assembler des chaussettes propres, mettre ses vêtements dans le panier à linge sale…

- De 5 à 10 ans : passer le balai, mettre le couvert, passer l’éponge sur la table après le repas, arroser les plantes, faire son lit…

De 10 à 15 ans : passer l’aspirateur, changer les draps, étendre le linge, faire la vaisselle, laver la voiture, préparer ses vêtements pour le lendemain, lancer soi-même la machine à laver, arroser la pelouse ou les plantes d’intérieur…

 

Comment leur donner envie ?

Une fois les tâches identifiées vient l’étape la plus difficile : convaincre votre enfant de participer ! Pour cela, essayez ces quelques astuces :

 

  • Commencez par effectuer les tâches avec lui. Au lieu de lui demander et de le laisser faire en vaquant à vos propres occupations, prenez le temps de lui montrer et de transformer cette tâche ménagère en un moment complice, pédagogique et agréable. Montrez-lui l’exemple et guidez-le.

  • Si vous souhaitez motiver votre enfant à participer, le meilleur moyen est de transformer la tâche ménagère en jeu ! Demandez-lui par exemple d’être votre assistant, ou lancez-lui des défis : le plus rapide de vous deux à ranger un étage du lave-vaisselle a gagné ! Laissez parler votre imagination et transformez ainsi les tâches ménagères en moments amusants.

  • Ne lui confiez pas toujours les mêmes tâches. Si vous avez plusieurs enfants, veillez à ce qu’ils alternent les tâches ménagères. Varier leurs missions leur permettra d’apprendre à bien faire l’ensemble des tâches ménagères et leur évitera de se lasser.

  • Remerciez-le et encouragez-le. Si votre enfant sait qu’il a bien rempli sa mission, il aura envie de recommencer ! Exprimez votre gratitude pour sa participation aux tâches communes du foyer et montrez que vous êtes fière de lui.

En suivant ces conseils simples, et avec une bonne dose de patience et de pédagogie, vos enfants apprendront à collaborer à la vie familiale et à toutes les tâches ménagères que celle-ci implique !

 

Ce sera aussi une occasion de passer du bon temps ensemble et de responsabiliser vos têtes blondes. Maman experte en partage de tâches ménagères ? Partagez votre expérience en commentaire !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus