Rangement : comment organiser son linge dans l’armoire

Noter cet article: 
4.1 pour 34 votes
rangement armoire

Au fil des années, le linge s’empile et s’abîme dans les armoires. Pour éviter le grand bazar dans les placards, voici 5 trucs et astuces pour réorganiser facilement vos rangements et mieux ranger vos vêtements.

Astuce n°1 pour l’organisation du linge : Triez vos vêtements par type et par couleur

Commencez par trier vos vêtements en faisant des piles comme suit : pantalons et pantacourts, jupes et shorts, pulls, t-shirts à manches longues, t-shirts à manches courtes et débardeurs, etc. Cette gestion du linge vous permet de savoir exactement où se trouve chaque vêtement pour ne pas perdre de temps devant l’armoire chaque matin.

Ensuite, triez une seconde fois votre linge par couleur. Vous verrez ainsi tout de suite quel petit haut assortir avec quelle jupe…

Astuce en +

Si votre placard est profond, rangez vos piles de vêtements de façon à mettre au fond ceux que vous ne mettez pas (par exemple, vos débardeurs d’été pendant l’hiver).

 

Astuce n°2 pour l’organisation du linge : Utilisez des boîtes pour le petit linge et les chaussures

En tissu, en osier, en carton ou en plastique, les boîtes vous permettent d’organiser facilement le petit linge qui a tendance à s’éparpiller dans l’armoire : chaussettes, collants, lingerie, maillots de bains, ceintures ou foulards. Il existe d’ailleurs des boîtes très astucieuses avec des compartiments pour ranger les chaussettes et les collants.

 

Pour éviter les mauvaises odeurs dans le placard, utilisez également des boîtes fermées pour ranger vos chaussures. N’oubliez pas de les étiqueter afin de trouver tout de suite celles dont vous avez besoin.

Astuce en +

Utilisez des boîtes de même dimension pour pouvoir les empiler plus facilement.

 

Astuce n°3 pour l’organisation du linge : Rangez le linge d’exception en hauteur

Contrairement aux vêtements, les serviettes, draps et couvertures par exemple, ne sont pas utilisés au quotidien. Placez-les donc en hauteur, dans les parties les moins accessibles de votre placard.

Astuce en +

Utilisez des housses compactables pour gagner plus de place.

 

Astuce n°4 pour l’organisation du linge : Utilisez un seul type de cintre dans la penderie

Uniformisez : vous gagnerez de la place si vos cintres sont tous identiques. Et surtout, débarrassez-vous des cintres hérités du pressing : ils abîment les vêtements !

Astuce en +

Utilisez un seul cintre par vêtement, et placez-les tous dans le même sens pour éviter qu’ils ne se coincent.

 

Astuce n°5 pour l’organisation du linge : Faites des catégories

Les vêtements longs (robes, manteaux...) d’un côté de la penderie, les vêtements courts (jupes, vestes...) de l’autre. Cette méthode vous permettra d’installer des boîtes de rangements sous les vêtements courts pour gagner de la place.

Astuce en +

Pour vos écharpes, utilisez des cintres spéciaux qui offrent la possibilité de ranger une dizaine d’éléments au même endroit !

 

 

Vous avez d'autres astuces pour ranger vos vêtements efficacement ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(120 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Il est juste super j'ai kiffé
Bonjour, Merci pour tous ces bons conseils. J’aime beaucoup l’astuce du rangement des petits vêtements dans des boîtes.
Beaucoup d'astuces très sympa! Mais malheureusement, j'ai trop de vêtements et pas assez de place dans mon petit appartement.
j'utilise déjà une partie de ces astuces mais il est toujours intéressant d'en revoir d'autres, comme cela on s'améliore. Merci à vous
Je trouve qu' il est indispensable c être organiser au boulot comme dans sa vie quotidienne car lorsqu on est organiser on gagne du temps et ne se compliqué pas la vie encore faut il savoir s organiser et si comme moi vous ne l êtes pas du tous je trouve que ces petite astuces pour trier et range son armoire son très utile .eh oui il faut bien commencer quel que part et vu qu' on ne sait jamais par ou commencer (je parle des gens qui sont très discret et pas ordonné comme moi) et c est l occasion rêvée de prendre des note sur de blog et de commencer un nouveau depard
En ce moment, je range mes affaires d'hiver : celles qui sont pliées dans des cartons avec du produit anti-mites, et les manteaux, tailleurs etc dans une armoire fermée avec aussi des systèmes contre les mites. Ces boites servent d'année en année avec noté sur une face latérale HIVER ou ETE (suivant le cas) et éventuellement le contenu : pull ou pyjama etc.Elles sont rangées sur une étagère en hauteur, du bon côté. Ainsi je les réutilise à chaque changement de saison et cela évite d'avoir les étagères des armoires surchargées. Actuellement, les vêtements de printemps et d'été sont sortis et ils sont placés soit sur cintres, soit pliés en pile par catégorie (pyjamas, chemises de nuit, tee-shirts) avec des boites pour les sous-vêtements (là- aussi par catégorie) et pour les chaussettes sport ou les collants.Cela demande un minimum de temps et permet de trouver rapidement ce que l'on cherche.
cc je range mes habits par saison voila l ete qui montre son nez dons j ai descendu petites robes , jupes etc j ai une devise ce que je n es pas porter l annee derniee je ne le porterai plus donc je vais un petit paquet que je donne a des association mon dessing est plus claire et pour finir je range par couleur et themme top avec top jupe avec jupe c est plus claire du moins pour moi
personnellement je range par saison, c'est plus facile et j'utilise des boites pour les sous vêtements j'aime bien avoir mon dressing bien ranger
Je range les chausetes pour homme par catégories (sport, vile..) dans des boites à chausures différentes. Au premier coup d'oeil, il prend cele qui lui convient.
merci pour ces astuces, allez vite au rangement du printemps
merci pour ces astuces, mais ca fait quand meme beaucoup de places quand on tri par couleur et types de vetements
de très bonnes astuces, merci beaucoup
Merci pour tout s astuces très outils
Pour les foulards,écharpes je conseil un cintre de pantalons de costume homme sur lequel je pose des cintres ronds que je récupère auprès des vendeuses lorsque j'achète un foulard.
merci ces renseignements sont très utiles, pour les boîtes j'en récupère chez les marchands de chaussures, elles de différentes tailles et très solides
des astuces supers pour faciliter le rangements !
Merci pour ces astuces, ça donne des idées pour optimiser le rangement des placards......
très très bonnes astuces car j'ai horreur de ranger les placards
bonjour, pour ranger mes draps et prendre moins de place, je les plies de la forme d'une taie d'oreiller et les glisse dans la taie d'oreiller ,bien empilé les uns sur les autres
Franchement je suis la reine des boites : sous vêtements ,collants ,foulards ,débardeurs... une petite étiquette en carton que je fabrique ensuite je la fixe avec une attache parisiennes (j'écris ce qu'il y a dans la boite ...)et je peux modifier ,décorer mon étiquette sans abimer ma boite. voila le tour est joué et je trouve facilement ce dont j'ai besoin.
moi ce j'ai demandé à mon mari c'est de mettre une tringle le plus haut possible dans l'armoire pour les chemises, puis au milieu, je lui ai demandé de me fabriquer des barreaux l'un à coté de l'autre mais pas trop prés non plus pour pouvoir mettre mes jupes et pantalons et dans le bas de l'armoire un système pour mettre les chaussures mais il y a des petites astuces que je ne connaissais pas, merci pour ces conseils
article intèressant.Je suis séduite par l'idée du cintre pour les écharpes.Reste à le mettre en pratique
Astuces bien pensées . Très intéressant
J'ai pleins de foulards et d'écharpes, il me faut trouver un cintre ! Merci, pour ces conseils.
J'aime cet article et je m’aperçois que je n'ai pas grand chose à améliorer reste à trouver les cintres pour les écharpes car actuellement elles sont dans des boîtes mais ce n'est pas pratique, à moins que je ne prenne l'astuce de Louseven à savoir rouler les écharpes et foulards. Merci encore pour toute ces astuces très faciles à réaliser.
j'aime cet article très pratique,il y a des choses à prendre Merci
j'aime cet article très pratique,il y a des choses à prendre Merci
Merci pour vos astuces, j'utilise surtout l'astuce 5 mais ma penderie reste encore trop petite!
N'oubliez pas de donner aux associations le linge que vous ne mettez plus cela fera des heureux
tres bonnes idées on est vite débordée car on ne veut pas se séparer de nos affaires je vais mettre en pratique dès ce we merci des astuces
rien de spécial je fais déjà tout celà
Excellentes idées merci !
J apprécie toutes vos astuces super sympa continuer ainsi et donner vos bonnes idées
moi je roule chaque écharpe,que je range dans une boîte dans l'armoire,ainsi du 1er coup d'oeil je trouve celle que je veux sans tout "exploser" le matin!
vangeline1 bonjour, les cintres spéciaux pour écharpes sont des cintres composés de plusieurs anneaux dans lesquels vous glissez vos écharpes ou vos foulards.
Bonjour, j'utilise déjà des boites pour le petit linge, je le fais avec des boites à chaussures. Merci pour toutes ces astuces :)
J'ai pas beaucoup de rangement donc les boîtes pour les chaussures à faire... Sinon en fonction des saisons housse sous vide...
Quels sont ces cintres spéciaux pour les écharpes svp?
très bonne idée merci et en plus je dois déménager bientot alors ce seras la bonne occasion.
Une fois fait, c'est tellement évident , que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant. Merci pour vos astuces.
très interessant, pratique, rapide et organisé
bonjour à tous, merci de vos commentaires et d'avoir partagé vos astuces avec nous.
Je m'aperçois que je n'ai rien à changer dans mon rangement. Avant d'avoir un dressing je logeais dans un petit appartement avec une toute petite armoire.Astuce pour gagner de la place pour interchanger les saisons ou dans sa valise pour les vacances : roulez vos vêtements et rangez les en cylindre les uns à cotés des autres, vous doublez la capacité de vos armoires ou valises et le repassage est limité : pas de faux plis !
excellente idée : roule les vêtements.
Pour ceux qui veulent gagner encore plus de place, il existe des cintres sur lesquels on peut cintrer jusqu'à 5 pantalons ou 5 robes !! Il faut juste avoir une penderie avec une petit peu de hauteur pour les robes !
Il existe aussi les cintres gains de place, c'est une barre avec 2 crochets à chaque bout et sur cette tige il y a plusieurs trous pour y introduire plusieurs cintres , une fois la tige remplie par les cintres' on le suspens d'un côté c'est niquel
Très bonnes astuces. Il suffit juste d'un peu d'organisation sachant que les vêtements sont là et qu'il faut les ranger alors pourquoi ne pas prendre ces conseil à la lettre
Oui bien sur, comment ne pas apprécié quelques astuces supplémentaires....Moi, je change de couleur de cintre pour différencier mes robes courtes de mes tuniques qui sont juste un peu plus courtes... Facile à voir immédiatement.
De très bonnes idées. Merci
merci pour toutes ces astuces ... mais encore faut il avoir de la place !
Très bonnes astuces. J'en connaissais déjà certaines. Merci pour vos conseils.
De bonnes astuces . Si je peu en ajouter une pour les draps et housses de couettes: plutot que de chercher quelle taie va avec quel drap, au moment du rangement je met taies, draps , housses, ...pliés ensemble. Ainsi quand j'attrape "le paquet " il est complet. Et ca ne prend pas plus de place dans l'armoire.
Très bonnes astuces. Cela permet de voir plus rapidement les vêtements dont on a besoin en fonction des saisons et des évènements. Merci
je n'ai pas autant de place pour organiser mes placards comme j'aimerais.. pas de penderie ( ppff !! ) et pas une assez grande maison pour intervertir les vêtements par saison..on s'adapte !
placard qui deborde et en plus j'ai fait les soldes, donc la le grand rangement, je vais suivre vos conseil, plusieurs heures de boulot m'attendent, souhaitez moi bon courage merci
Moi aussi je mais mes vêtements par saison mais pas par couleur. Je trouve ce la une très bonne idée "je vais le faire" merci pour l'idée!
Moi aussi c'est pareil, je manque de place. Du coup, j'ai acheté des grandes boites en plastiques et à chaque changement de saison, j'intervertis mes habits. Mais bon du coup, ils sont froissés donc repassage encore....
et comment faire si nous n'avons pas la place nécessaire ,je suis obliger de mettre certaines partie du linge dans des boites sous le lit , c'est pas pratique et souvent , le linge se froisse
Merci pour cet article ! J'aurais bien aimé des photos qui appuient vos idées ou des liens de site pour avoir des exemples. Sinon je trie par saison également : ceux d'été quand on est en hiver sont rangés dans une grande housse de rangement ( celle qu'on aspire pour que ça prenne moins de place ) et hop je la glisse sous le lit !
Je trie les vêtements par saison et mets ceux que je n'utilise pas dans des contenants plastiques à roulettes que je mets sous mon lit. Les sous-vêtements, je les mets par couleur dans un petit meuble à tiroirs. Pour les draps, je mets le drap housse et les taies dans le grand drap, ainsi je prends l'ensemble, c'est plus facile. J'ai une grande housse à compartiments pour les chaussures et je change à chaque saison. Je n'ai pas trop de place et j'essaie de trouver la meilleure solution. Merci pour vos conseils, on trouve toujours de nouvelles idées.
J utilise certaines astuces le rangement par catégorie mais il est vrai que l'astuces des boîtes surtout pour les chaussures m'intéresse beaucoup.Je vais y penser.
J'utilise déjà la plupart de vos astuces mais je n'avais jamais pensé au tri par couleurs. Quand aux vêtements hors saison, je les range dans une grande boite en carton avec couvercle bleue pour mon mari, rouge pour moi tout en haut de mon placard et je les ressort à la bonne saison.
j'ai sensiblement la même organisation et pour les chaussures j'ai hacheté des boites transparentes(pas chères)et je les range en haut de mon placard en échangeant un coup été un coup hiver.C 'est propre et je vois au travers.
je ne savais pas comment faire, c'est simple, mais comme on dit "il fallait y penser".je le mets en pratique je sens que je vais y gagner du temps et surtout du calme ,car j'ai horreur de chercher
Je découvre votre article, cela va bien m'aider pour débuter l'organisation du linge dans mon armoire merci
Très bon article ! J'ai la chance d'avoir un dressing avec pas mal de place et l'idée d'utiliser les mêmes cintres va m'être très utile.
très bonnes astuces que j'ai deja mise en place pour certaine
Merci pour cette rubrique. Je mets un maximum de vêtements sur des cintres (1 cintre=1vetement) chemises, tee shirt, pulls. Le choix est plus facile.
Très bonne idée de rangement.
affaires rangées par saison et pas de probleme .
Merci.. je vais pouvoir refaire mon armoire.. je m'y retrouve plus très bien.. peu de place, alors l'hiver, les affaires d'été je les mets dans des sacs qui permettent de gagner de la place et les descends à la cave.. Peu pas faire autrement..
bonjour j'ai deja fait dans mon placard et pour ma commode j'ai partagé mon premier tiroir, , en trois parties,slip, sg, chaussettes
une bonne idée, je prends en compte et je vais m'y mettre à trier merci!
Bonne astuce qui a le mérite d'être claire et nette. Par contre les chaussures dans l'armoire, moi je les aurai mis dans un cagibi ou un petit meuble spécial pour chaussure mais ça dépend si on en a bcp ou non. En tout cas sympa le petit article.
Très bons conseils. Pour les boites je pratiquais déjà. Pour les housses sur linge maison non. Et bravo pour les couleurs pour assortir.
Je viens juste de réorganiser mon armoire de cette façon (n°5) et j'en ai profité pour me débarrasser du linge que je ne mets plus au profit des nécessiteux (il ne manque pas de lieux : la croix-rouge, les églises etc...)
C est vraiment bien ces astuces merci bcoup
Cool merci bcoup
c'est tout à fait mon organisation au quotidien, aux changements de saison (et malgré ma petite armoire !) les vêtements trouvent leur place dans des caissons que je mets sous l'armoire...
J'utilise cette technique depuis très longtemps; petit truc supplémentaire pour les personnes qui manquent de place, on peut ranger les vêtements qui ne sont pas de saison dans les valises. Mieux vaut les placer dans un sac transparent pour éviter qu'il s'emmêlent quand on bouge la valise.
j'ai beaucoup aimé merci
effectivement tous ces conseils sont judicieux .J'ai la chance d'avoir beaucoup de" rangements".Je roule les draps de bain et serviettes de toilette .Ainsi que les draps housses pour les différencier des draps plats . Cela prend peut être un peu plus de place mais c'est très joli à l'oeil.Sinon panières pour petit linge et des sachets de lavande un peu partout.
très utile et merci pour s'est ideé
très bonne idée merci de nous donner des astuces
bonnes astuces ! merci
Merci pour les conseils, l'idée d'avoir que des cintres pareils je n'y avait pas pensé, car souvent ce sont des cintres dépareillés.
merci de tout les astuce
Bonnes astuces que j utilise déjà. Pour les sous vêtements je glisse les strings dans les soutiens gorge et je range le tout par couleur aligné dans un tiroir. Comme cela lorsque je choisis un soutien gorge j ai automatiquement l ensemble
je trie déjà les chaussettes et sous vêtements mais dans les boites à chaussures de ma dernière (donc petite taille). Vive les housses pour compacter le linge (couettes, oreillers, vetement de ski). tri des armoires 2 fois par an (été et hiver)
Bonjour la Belle Adresse, je fais le tri de mes placard et ce de mes filles, à chaque saison et c'est toujours un peu galère donc merci pour ses astuces.
De très bonnes idées ,très pratique comme pour le rangement du linge de lit et l'astuce de l 'ouverture de cannette pour poser deux cintres.
Bonjour, très bonne astuce de puce18 pour le linge de lit; à mettre en pratique rapidement.
Bonne idee, super prático! J`adore les boites
je fais la rotation 2 fois par an au changement de saison, pour les enfants c'est un peu plus souvent... Merci pour tous ces petits conseils bien utiles !!!
JE ME SERS DES HOUSSES COMPACTES SURTOUT POUR LE RANGEMENT DE COUETTES OU DE COUVERTURES QUI SONT TRèS PRATIQUE
POur gagner de la place dans les armoires, je garde les ouvertures de cannettes,ou boîtes de conserve ainsi sur le ceintre j'enfile par le plus petit trous l'ouverture de la cannette et je peux insérer dans le second trous un autre cintre, etc...
actucieux
Super article ! Moi qui est en train de faire un tri dans mon placard, je viens de trouver une bonne idée d'organisation.
Cet article est vraiment intéressant même s'il est vrai que j'avais pensé à l'une des astuces proposée. Etant donné que mon mari et moi-même allons bientôt nous installer dans notre nouvelle maison cela me donne des idées pour ranger notre linge plus facilement !
c'est comme cela que je m'organise depuis longtemps, en un coup d'oeil on sait ce que l'on a sous la main quand c'est trié par couleur, dans la penderie tous les cintres sont dans le même sens pour ne pas que ça s'emmêle et deux fois par an (printemps et automne), je sors tout pour voir ce que je ne mets plus ou qui se défraichit et je trie pour faire du vide!
Pour différencier tous mes draps, housses de couette, taie d'oreiller traversins je les classe par catégorie et je colle des étiquettes sur les étagères en inscrivant les noms et les dimensions, Croyez moi c'est un gain de temps appréciable quand on a des lits de toutes dimensions !
Je fais la même chose et c'est très bien Et pour Puce18 c'est une super idee
C'est exactement ce que je fais depuis des années, et je ne suis jamais ennuyée lorsque je cherche un vêtement. C'est sympa de l'avoir échangé ici...
Des idées a mettre en pratique
L'idée est excellente ,celle là je ne la piquerai pas ,puisque je procéde ainsi dans mon dressing. Mais merci pour tousvos bons conseils
c est une très bonne idée ,
Bravo, pour ces astuces, je le fais dès ce weekend.
bonjour, En ce qui concerne la literie: je prends une taie d'oreiller et à l'intérieur je glisse la 2ème taie, taie traversin, drap de dessus et de dessous, housse de couette assortis. Et voilà, du 1er coup d’œil, je repère l'ensemble linge de lit, et surtout cela prend moins de place dans mon armoire.
Bon à savoir vu que je dois tout ranger ce qu'il y a dans mes cartons.
Merci. Si d autres idees pr organiser sa maison, je suis preneuse!
je reorganise mes placards des demain
bon conseil la profondeur des placards autorise de mettre les vetements hors saison sur l arriere
oui supe(r je vais m'organiser .
C'est cool je fais de même !
bonne idée d avoir lu votre astuce un jour de pluie je ferai le rangement scrupulesement merci
tres bonne idée!!!!merci
Formidable cette version réduction sur le net
Ce sont de bons conseils. je fais pareil, je fais des piles par couleurs, " on sait déjà où chercher " !. Pour les petits caracos, bustiers en satin ou en soie, peu épais qui glissent, se déplient où vont sa cacher, vers le fond de l'armoire, - Je les place dans un sac transparent, genre sac congélation à fermeture latérale - ainsi ils restent pliés ensemble, et faciles à retrouver .
bonjour la belle adresse En ce moment je trie mes armoires mes enfants c'est tous les 2 a 3 mois et pour nous c'est souvent au moment de la valise de vacance que je vois c'est vieux moche sa chiffon ou je ne porte pas ou je n'aime pas pas a mon gout du coup je revend en brocante les vêtements mes enfants sont plus que la normale du coup sa vite même trop vite pour porte monnaie les vêtements j'ai pris rentré pourtant taille au dessus c'est devenue juste comme c'est souvent pas beaucoup porter je revend si pas très beau je donne sur donons.org pour des famille des besoin alors la je laisse car du travail
je pense que cette astuce me convient a faire suivre tres bonne idee
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus