Rangement : comment organiser son linge dans l’armoire

Au fil des années, le linge s’empile et s’abîme dans les armoires. Pour éviter le grand bazar dans les placards, voici 5 trucs et astuces pour réorganiser facilement vos rangements et mieux ranger vos vêtements.
Astuce n°1 pour l’organisation du linge : Triez vos vêtements par type et par couleur
Commencez par trier vos vêtements en faisant des piles comme suit : pantalons et pantacourts, jupes et shorts, pulls, t-shirts à manches longues, t-shirts à manches courtes et débardeurs, etc. Cette gestion du linge vous permet de savoir exactement où se trouve chaque vêtement pour ne pas perdre de temps devant l’armoire chaque matin.
Ensuite, triez une seconde fois votre linge par couleur. Vous verrez ainsi tout de suite quel petit haut assortir avec quelle jupe…
Astuce en +
Si votre placard est profond, rangez vos piles de vêtements de façon à mettre au fond ceux que vous ne mettez pas (par exemple, vos débardeurs d’été pendant l’hiver).
Astuce n°2 pour l’organisation du linge : Utilisez des boîtes pour le petit linge et les chaussures
En tissu, en osier, en carton ou en plastique, les boîtes vous permettent d’organiser facilement le petit linge qui a tendance à s’éparpiller dans l’armoire : chaussettes, collants, lingerie, maillots de bains, ceintures ou foulards. Il existe d’ailleurs des boîtes très astucieuses avec des compartiments pour ranger les chaussettes et les collants.
Pour éviter les mauvaises odeurs dans le placard, utilisez également des boîtes fermées pour ranger vos chaussures. N’oubliez pas de les étiqueter afin de trouver tout de suite celles dont vous avez besoin.
Astuce en +
Utilisez des boîtes de même dimension pour pouvoir les empiler plus facilement.
Astuce n°3 pour l’organisation du linge : Rangez le linge d’exception en hauteur
Contrairement aux vêtements, les serviettes, draps et couvertures par exemple, ne sont pas utilisés au quotidien. Placez-les donc en hauteur, dans les parties les moins accessibles de votre placard.
Astuce en +
Utilisez des housses compactables pour gagner plus de place.
Astuce n°4 pour l’organisation du linge : Utilisez un seul type de cintre dans la penderie
Uniformisez : vous gagnerez de la place si vos cintres sont tous identiques. Et surtout, débarrassez-vous des cintres hérités du pressing : ils abîment les vêtements !
Astuce en +
Utilisez un seul cintre par vêtement, et placez-les tous dans le même sens pour éviter qu’ils ne se coincent.
Astuce n°5 pour l’organisation du linge : Faites des catégories
Les vêtements longs (robes, manteaux...) d’un côté de la penderie, les vêtements courts (jupes, vestes...) de l’autre. Cette méthode vous permettra d’installer des boîtes de rangements sous les vêtements courts pour gagner de la place.
Astuce en +
Pour vos écharpes, utilisez des cintres spéciaux qui offrent la possibilité de ranger une dizaine d’éléments au même endroit !
Vous avez d'autres astuces pour ranger vos vêtements efficacement ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
- Comment éviter les mauvaises odeurs de linge après un lavage ?
- Quels sont les différents types de soie ?
- Les affaires sont dans le sac ... à dos !
- Comment laver une couette ?
- Comment enlever une odeur d'essence ?
- Comment choisir une couette pour son enfant ?
- On invite ses proches : organiser une réception
- Comment faire sa lessive en voyage ?
- Pourquoi et comment faire une liste de courses ?
Commentez
(124 commentaires)