On invite ses proches : organiser une réception

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
organiser fête entre amis

On pense tous au plaisir de retrouver et recevoir ses amis ou sa famille autour d'un buffet... Afin de passer un bon moment avec eux, on vous propose un petit mémo pour bien organiser la réception et offrir une fête au top le moment venu ! (En prenant soin bien sûr de respecter les gestes barrières d'usage pendant cette période.)

Astuce n°1 : intérieur ou extérieur, on organise l'espace de réception ! 

Important pour que les invités de la fête puissent facilement circuler et discuter entre eux ! Afin d’assurer confort et convivialité, pensez à :

  • Des endroits pour grignoter et papoter : même si un buffet incite à être debout, vos invités peuvent avoir besoin de se poser. En plus du canapé (du salon ou du jardin), prévoyez des chaises, poufs, tabourets… Pensez également aux tables basses, de salle à manger, de jardin, dessertes… à vous de choisir ! Top également, les mange debout si vous en avez.

  • L’accès au buffet : pour éviter un mini-encombrement, essayez de répartir votre buffet à différents endroits en séparant bien les plats des boissons. Pourquoi pas également placer des assiettes avec quelques amuse-gueules ici et là (appui de fenêtre, dessus de cheminée…) ?

  • Un coin pour les enfants : ils feront peut-être partie des convives ! Aménagez un endroit rien que pour eux : une pièce à part avec des jeux ou une télé, un coin dans le jardin pour une partie de chat ou de foot...

  • Si vous recevez en extérieur : prévoyez parasol, voile d’ombrage ou tente pour parer aux caprices de la météo !

L’astuce en +

On pense à des planches avec des tréteaux si besoin de faire des tables d’appoint !

 

Astuce n°2 : on prévoit le matériel pour la fête

  • Les verres : n’oubliez pas des « marque-verres » qui permettront aux convives de garder leur verre (on l’égare vite lors d’un buffet !). Des gommettes repositionnables peuvent suffire !

  • Les plats pour servir : sortez à l’avance tous ceux dont vous aurez besoin pour ne pas avoir à les chercher au dernier moment. Vous en manquez ? Pensez aux planches à découper et plateaux…

  • Les serviettes en papier : disposez-les déjà en éventail pour qu’elles soient simples à attraper. Et n’oubliez pas un galet ou autre objet à poser dessus pour éviter qu’elles ne s’envolent si vous êtes en extérieur !

  • Des étuis à bouteilles réfrigérés : on en trouve de toutes sortes et c’est bien utile pour garder les boissons à la fois au frais et... en libre-service !

Astuce n°3 : gagnez du temps en cuisine !

Faites de la place :

  • Dans votre réfrigérateur : pour garder vos plats mais aussi ranger ceux qu’on pourrait vous apporter (salade, dessert...)

  • Dans votre lave-vaisselle : videz-le complètement avant que les festivités ne commencent. Ce sera plus rapide pour tout ranger !

L’astuce en +

Les bouteilles prennent vite de la place dans le frigo, surtout quand on attend du monde. Remplissez votre baignoire de glace pour les conserver au frais !

 

Astuce n°4 : on met l’ambiance lors de la réception

  • Un buffet gourmand : il y a les ingrédients… mais il y a aussi la présentation ! Des toasts qui forment de belles spirales sur une assiette, des brochettes de fruits de toutes les couleurs, des verrines gourmandes… Amusez-vous !

  • Une playlist dédiée : même si vous ne prévoyez pas de danser, un fond sonore peut être agréable.

Vous avez d’autres idées pour organiser une réception et faire la plus belle des fêtes ? surtout partagez les en commentaires !

 

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Buffet froid pour le 15 août, nous avons la chance d'avoir une grange qui est maintenant aménagée en salle de réception (l'été)
que de bonnes idées merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus