Comment organiser les tâches ménagères en famille ?

Noter cet article: 
Aucun vote
tâches ménagères enfants

Pour mettre les pieds sous la table, on trouve beaucoup de monde. Mais pour mettre la table, c'est une toute autre histoire ! Afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient missionnés aux tâches ménagères, on vous propose quelques astuces pour partager équitablement le ménage et les petites corvées du quotidien. 

On réunit la famille pour parler ménage

Tous autour de la table ! Mais dans la bonne humeur ! On tourne ça comme un moment complice plutôt qu’une cellule de crise… On commence par expliquer le principe : s’organiser pour que chacun participe aux tâches ménagères

 

C’est plus sympa pour les parents, ça va éviter les disputes entre les frères et sœurs. Et ça permettra de garder du temps libre pour faire autre chose en famille. En voilà une idée qui est bonne !

 

Ensuite, on annonce l’objectif de cette réunion : impliquer tout le monde dans les décisions ! Chacun a donc droit de prendre la parole, donner son avis, avoir des suggestions… Et s’il faut trancher, place aux adultes ! 

 

On fait le point avec les enfants sur les tâches ménagères 

Une fois cette petite présentation terminée, on entre dans le vif du sujet (autour d’un goûter pour rendre ça plus convivial ?) : 

  • On répertorie toutes les tâches communes pour faire le ménage en famille et ranger la maison : vider la poubelle, remplir le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, faire la poussière, changer la caisse du chat… 

  • On note toutes les autres missions au quotidien : acheter le pain, sortir le chien, faire les courses… 

  • On liste toutes les tâches individuelles : faire son lit, ranger ses affaires, ses jouets, son linge… 

 

Waouh… Ça en fait des choses ! Mettre ça par écrit permet aussi aux enfants de se rendre compte de tout ce qu’il y a à faire. Ce n’est pas « uniquement » pour les embêter, c’est « vraiment » pour aider ! 

 

On plannifie le ménage et les tâches en famille

Maintenant, il faut organiser un planning des tâches ménagères ! Pour qu’il soit compatible avec le rythme de chacun, réaliste et équitable : 

  • On étudie les emplois du temps (scolaires et professionnels) : ceux qui rentrent tard ne pourront pas facilement s’occuper des courses. Mais ils pourront aider à faire la cuisine selon le menu (éplucher les légumes, laver les fruits…) 

  • On trie par tranche d'âge : à 5 ans, on ne peut pas encore sortir le chien tout seul mais on peut le brosser, lui donner à manger… 

  • On trouve des équivalences : acheter le pain, ça vaut un vidage de poubelle par exemple. Mais faire les courses (plus long et contraignant qu’aller chercher une baguette), ça vaut peut-être deux vidages de poubelle !  

  • On partage les missions, mais pas une mission : un enfant pour mettre le couvert, un autre pour desservir. Mais quand deux enfants sont de même corvée de débarrassage, il y en a souvent un qui s’arrange pour en faire moins ! Et là, querelle à l’horizon… 

 

On crée un tableau d'organisation familiale 

Tout est ok ? Il n’y a plus qu’à remplir les petites cases dans le tableau. Le lundi, c’est Chouchou qui met la table ; le mardi c’est Loulou… Si quelqu’un a quelque chose à dire, qu'il le dise maintenant... ou se taise à jamais (ou au moins un mois !). 

  • On peut faire un planning de tâches ménagères à imprimer. Mais pour l’occasion, on peut aussi fabriquer un tableau mémo ou cadre magnétique pense-bête en famille ! Quoi de mieux pour se l’approprier ? Quand on le regardera ensuite, on l’envisagera plus comme un complice de la vie de famille et moins comme un rappel de corvées ! 

  • Enfin, on l’affiche dans la cuisine, dans l’entrée… À un endroit ou une hauteur accessible à tous, sans pour autant s’imposer dans une pièce de vie comme le salon. Et puis on fait le point quelques semaines plus tard pour voir ce qui fonctionne ou non et proposer de changer éventuellement les missions pour que chacun découvre les joies… d’un bon ménage ! 

  • Prêt(e) à embarquer la famille dans cette aventure ? Comment faites-vous à la maison pour motiver tout le monde dans les tâches du quotidien ? Partagez vos expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus