La première coupe de cheveux de bébé

Noter cet article: 
Aucun vote
La première coupe de cheveux de bébé

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il n’est pas toujours évident de savoir quand ou comment procéder à sa première coupe de cheveux. Pas de panique, vous découvrirez dans cet article tous nos conseils pour aborder ce mini-événement en toute sérénité.

 

Première coupe de cheveux de bébé : à quel âge ?

Il n’y a pas d’âge pour couper les cheveux de votre bébé pour la première fois.

 

Toutefois, sachez qu’avant ses six mois votre enfant perdra probablement ses cheveux de manière naturelle. Attendez que son crâne soit bien garni. Cela peut varier d’un bébé à l’autre, et parfois prendre jusqu’à un an avant que sa chevelure ne s’épaississe.

 

Pour savoir s’il est temps de procéder à la première coupe de cheveux de bébé, regardez si ses cheveux commencent à tomber sur ses yeux, s’ils recouvrent ses oreilles ou s’ils descendent jusqu’à sa nuque.

 

En effet, la première coupe consistera surtout à lui dégager ces parties du corps pour qu’il ne transpire pas ni ne soit gêné dans son quotidien.

 

Comment couper les cheveux de bébé ?

Si réaliser la première coupe de cheveux de bébé vous-même vous paraît compliqué, cela n’en est pas pour autant impossible ! Il est cependant impératif de suivre quelques règles pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions pour vous et votre bébé.

 

Tout d’abord, munissez-vous de ciseaux à bouts ronds afin d’éviter tout accident. Ensuite, choisissez un moment où votre enfant est calme, par exemple après sa sieste ou après un repas. Il est fortement conseillé de se faire aider par une deuxième personne. L’une prendra votre bébé sur ses genoux pour bien le maintenir, et l’autre se déplacera autour de lui pour procéder à la coupe.

 

Privilégiez la coupe sur cheveux secs pour voir le résultat final plus rapidement, rien ne sert de les mouiller. Peignez-lui d’abord les cheveux, puis prenez entre l’index et le majeur une mèche et coupez-la avec les ciseaux à bouts ronds. Répétez l’action jusqu’à ce que ses cheveux soient bien égalisés.

 

Pour obtenir des cheveux bien égalisés, vous pouvez également vous servir du peigne pour « immobiliser » la mèche et vous assurer de couper droit. Tout au long de la coupe, prenez soin de bien lui expliquer ce que vous faites s’il est en âge de vous comprendre. Cela le rassurera et vous fera gagner du temps.

 

Si vous n’avez pas envie de les couper vous-même, vous pouvez très bien aller chez un coiffeur !

 

Vous connaissez désormais le meilleur moment et les gestes à adopter pour la première coupe de cheveux de votre bébé ! Si vous êtes déjà passée par cette étape émouvante, n’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus