Comment bien préparer son déménagement ?

Noter cet article: 
Aucun vote
préparer déménagement

Vous avez trouvé un nouveau chez vous ? Si cela est souvent une bonne nouvelle, il faut d’abord passer par l’étape déménagement. Et là, c‘est souvent... le stress ! Rassurez-vous, on vous partage quelques conseils pour bien préparer votre déménagement. De quoi déjà fixer la date de la crémaillère ! 

 

Pour bien préparer son déménagement, on choisit sa bonne formule ! 

« Mais comment je vais m’y prendre ? » : très bonne question ! C’est même elle qui va déterminer pas mal de choses pour la suite. Vous pouvez : 

 

Faire appel à une entreprise de déménageurs spécialisée  

Elle vous proposera différentes options : 

  • Elle peut tout prendre en charge, même la mise en carton et leur déballage ! Dans ce cas, rien à faire... Mais c’est un petit budget.  

  • Elle peut aussi se contenter de transporter vos cartons et votre mobilier. Dans ce cas, elle vous fournit le matériel, s’occupe de protéger les objets fragiles (écran plat, table en verre...), ainsi que de démonter et remonter certains meubles. Il faut juste bien penser à tout pointer au moment du contrat pour éviter les mauvaises surprises ! Prévoyez donc une petite liste avant votre premier rendez-vous. 

Faire appel à la bonne volonté de vos proches  

Contactez-les dès que vous avez la date de votre déménagement pour qu’ils bloquent bien leur emploi du temps. Ensuite : 

  • Prévoyez une bonne bande d’amis : plus on est nombreux, plus c’est rapide. Le jour J, vous pourrez même organiser un transport des cartons « à la chaîne » : tout devient encore plus sympa et facile ! Enfin, en rameutant beaucoup de monde, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de désistement de dernière minute.  

  • Vous avez la liste de vos copains bénévoles ? Réfléchissez aux taches que vous leur confierez : qui va porter quoi bien sûr, mais également qui va aider à un coup de ménages, qui va déjà être présent dans votre futur logement pour accueillir et répartir les cartons... Ça implique aussi certaines missions importantes comme la surveillance « non-stop » du camion qu’on remplit au fur et à mesure !  

  • Enfin, prévoyez les cartons ! Si vous ne les achetez pas, prenez-vous-y suffisamment à l’avance pour les récupérer dans les magasins, mettez-vous même d’accord avec des commerçant pour qu’ils vous les gardent au chaud.  

Pour bien organiser son déménagement, on fait un état des lieux ! 

« Mais par où je vais commencer ? » : l’autre question clé ! Eh bien... par la date ! C’est à partir de là que vous pouvez organiser votre déménagement. Plus elle est éloignée, plus vous serez à l’aise. L’idéal est d’avoir suffisamment de temps pour en faire un peu chaque jour, et ne pas se sentir débordé(e) ou saturé(e). Et pour connaître le nombre de « séances cartons » dont vous pourriez avoir besoin, faites le point en décortiquant chaque pièce de votre appartement ou votre maison ! Par exemple : 

 

Dans votre salon : vous avez une grande bibliothèque, une étagère avec des objets de déco et plein d’autres bibelots fragiles, une télévision, un canapé, des coussins... Peut-être que la mise en carton des livres peut se faire en deux séances de 30 minutes, l’emballage des objets en une séance d’une heure... Quant aux coussins, en 10 minutes, c’est plié ! Le canapé, si vous vous en occupez vous-même, ce sera certainement 20 minutes pour le mettre correctement sous une bâche de protection (on couvre chaque centimètre !). 

 

Dans votre salle de bain : vous avez deux tiroirs remplis de produits de beauté, une petite étagère pour les affaires de monsieur, une autre pour les affaires de madame... Là, vous n’aurez pas seulement à mettre en carton, vous aurez aussi à trier : des flacons presque vides : il faut mieux les finir avant de partir ! Un peigne qui ne sert plus du tout ? Pensez à le donner plutôt qu’à l’embarquer. Un vernis à ongles complètement sec ? Zou, dans la poubelle en respectant les consignes de tri... Vous l’avez compris, ça va prendre en patience : ne faites pas tout d’un coup.  

 

Pour bien préparer son déménagement, on planifie ! 

Vous avez fait le tour : ça donne combien de petites séances au total ? Et combien vous sentez-vous prêt(e) à en faire par jour ? Surtout : combien pouvez-vous véritablement en faire par jour ? Car il s’agit d’être réaliste et de ne pas charger la mule ! Si vous avez des enfants en âge de vous aider, expliquez-leur le principe et confiez-leur leur chambre. Vous savez maintenant le nombre de jour dont vous avez besoin. Reste à définir l’ordre pour caler tout ça ! Par exemple : 

 

Dans la chambre : commencez par les affaires qui ne sont pas de saison ou que vous portez occasionnellement. Prévoyez une valise pour une semaine : ce seront les affaires qui vous accompagneront jusqu’au jour J + 48 heures. Le reste pourra être mis dans les cartons. 

 

Dans la cuisine : même état d’esprit ! Commencez par ranger les ustensiles et la vaisselle dont vous vous servez rarement : par ici l’appareil à raclette, par-là la vaisselle en porcelaine... Gardez sous le coude quelques assiettes, couverts, verres et casseroles que vous emballerez la veille. 

 

Dans le salon : votre séance « emballage de canapé » ou « écran télé » seront à prévoir dans les derniers jours... Mais les grands cadres photos ou livres pourront y passer en premier ! 

 

Toute cette planification vous prendra peut-être quelques heures mais une fois terminée, quel soulagement : on y voit plus clair et ça fait moins peur ! 

 

Ça y est, vous êtes motivé(e) pour préparer votre déménagement ? Si vous faites ça avec vos amis, n’oubliez pas de prévoir un petit pot de remerciement le jour même. Avec gobelets et assiettes en carton... On reste dans le ton (et écolo !) et surtout, c’est ça la vraie crémaillère ! Ça vous inspire d’autres conseils ? Vous rappelle des souvenirs ? racontez-nous tout dans les commentaires !  

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus