Comment bien ranger sa chambre ?

Noter cet article: 
3.4 pour 8 votes
ranger sa chambre

Qui dit printemps dit nettoyage de printemps. C’est l’occasion de trier, ranger, nettoyer la maison de fond en comble. Parmi les pièces qui méritent qu’on s’y attarde plus particulièrement : la chambre. Ce lieu de vie privilégié, confortable et intime, est trop souvent négligé. Poussières, désordre, manque d’aération : c’est le moment de ranger sa chambre !

 

Étape 1 : aérez la chambre

 

Commencez par ouvrir la fenêtre bien grande. Laissez-la ouverte pendant toute la durée du nettoyage si possible car les poussières ont tendance à voler. Déplacez ensuite les objets gênants en-dehors de la chambre (lampe, malle, tabouret, fauteuil…). Le tri va pouvoir commencer !

 

Étape 2 : triez vos affaires

 

- Videz les commodes et les penderies. Faites le tri de vos vêtements, de vos accessoires de mode et de votre linge de lit selon trois catégories : à garder, à recycler , à donner ou à vendre. 

 

- Videz la bibliothèque et le bureau : triez vos papiers administratifs, vos courriers, séparez-vous des papiers inutiles et des revues datées…

 

- Pour les autres objets, appliquez la règle des 20 secondes : si passé cette durée vous vous demandez toujours en quoi il va vous être utile, ne gardez pas cet objet. 

 

Étape 3 : nettoyez l’intérieur des meubles

 

Dépoussiérez l’intérieur de la penderie, des tiroirs de la commode, de la malle, du bureau… à l’aide de l’aspirateur. Puis nettoyez avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse additionnée d’un bouchon de vinaigre blanc.

 

Étape 4 : rangez tout dans votre chambre

 

Après avoir trié et nettoyé vos meubles, rangez vos affaires :

 

- La penderie : rangez les vêtements par saison. Mettez les vêtements légers en avant de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles,

 

- La commode : attribuez à chaque tiroir une fonction, de l’usage le plus fréquent (ex : sous-vêtements) pour le tiroir du haut au moins fréquent pour celui du bas (ex : linge de lit). 

 

- Le bureau : quelques accessoires peuvent vous aider à le rendre fonctionnel (des pochettes en carton pour archiver vos documents, des pots de crayons, etc.) 

 

Étape 5 : passez au grand nettoyage

 

Une fois que vos affaires ont trouvé leur nouvelle place dans la chambre, vous pouvez nettoyer les murs, les meubles, les vitres et les sols : 

 

- Dépoussiérez les murs et le plafond à l’aide d’un balai. Si vos murs sont tachés, profitez-en pour les laver avec un peu d’eau et du savon pour ne pas prendre de risque si vous ne connaissez pas la nature de la peinture utilisée, 

 

- Cirez vos meubles avec un chiffon doux et de la cire naturelle,

 

- Nettoyez les vitres  avec de l’eau vinaigrée (25 cl de vinaigre et 75 cl d’eau tiède) sans rincer,

 

- Dépoussiérez les sols à l’aide d’un aspirateur avant de passer la serpillière pour les parquets. Pour les tapis et la moquette, vous pouvez louer un nettoyeur et utiliser une éponge et un liquide nettoyant pour traiter les taches.

 

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour ranger une chambre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus