Recettes pour des produits cosmétiques maison à l’huile d’argan

Noter cet article: 
Aucun vote
Recettes produits cosmétiques maison

Et si vous complétiez vos produits cosmétiques habituels par des produits faits maison, avec des ingrédients 100 % naturels ? La Belle Adresse vous délivre trois recettes de produits cosmétiques maison à base d’huile d’argan, économiques et écologiques !

 

Une crème hydratante à l'huile d'argan         

Réputée pour être une excellente base nourrissante, l’huile d’argan servira à hydrater votre corps. Tous les ingrédients dont vous avez besoin sont facilement trouvables dans le commerce et en parapharmacie !

 

- Dans un récipient, versez 15 ml d’huile d’argan et ajoutez 3 g de cire émulsifiante, qui aidera au mélange de l’huile et des prochains ingrédients tout en rendant votre crème hydratante onctueuse.

- Faites ensuite chauffer le mélange au bain-marie, à feu doux.

- Dans un second récipient, mélangez 25 ml d’hydrolat, une eau aromatique aux mêmes propriétés que les huiles essentielles, et 5 g de gel d’aloe vera. Placez également ce récipient au bain-marie à feu doux.

- Une fois que les deux préparations ont atteint une température d’à peu près 65°, c’est-à-dire une fois qu’elles sont bien fondantes, retirez-les du feu. Doucement, versez le mélange aloe vera et hydrolat dans celui d’huile d’argan et de cire, et fouettez énergiquement afin d’obtenir une crème épaisse.

- Ajoutez ensuite 0,3 ml de conservateur, tel que de la vitamine E ou de l’extrait de pépins de pamplemousse. Cela vous permettra de garder votre crème efficace et saine durant plusieurs mois.

- Pour finir, incorporez 0,25 ml d’huile essentielle de lavande et 0,25 ml d’huile essentielle de petit grain bigarade. Mélangez le tout afin d’obtenir une crème lisse et homogène et versez-la dans un pot bien propre. Placez la crème hydratante au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Un gommage maison

En toute saison, il est important de faire des gommages afin que votre peau reste sans impuretés, et surtout toute douce ! Voici une autre recette de produit cosmétique maison

 

- Pour un gommage maison, mélangez dans un récipient 4 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à soupe de sucre blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan ainsi que 20 gouttes d’huile essentielle d’orange.

- Ajustez pour finir en rajoutant du sucre ou de l’huile d’argan, afin d’obtenir la texture désirée. Votre peau peut désormais être nettoyée avec votre gommage naturel !

 

Un baume à lèvres

Pour confectionner un baume à lèvres hydratant et naturel, rien de mieux que de combiner l’huile d’argan au beurre de karité :

 

- Commencez par faire fondre 20 g de beurre de karité au bain-marie à basse température.

- Une fois le beurre de karité bien fondu, mélangez-y 20 ml d’huile d’argan. Ensuite, ajoutez 5 ml d’eau de rose ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle de vanille.

- Versez soigneusement la préparation dans un pot vide et nettoyé, puis faites reposer au réfrigérateur 6 heures afin que le baume se consolide. Votre baume à lèvres maison est désormais prêt, et vos lèvres n’attendent que d’être chouchoutées !

 

Convaincue par ces produits cosmétiques maison ? Alors à vos tabliers pour confectionner ces trois recettes ! N’hésitez pas à laisser vos idées dans le même esprit en commentaire.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus