Comment préparer sa trousse de toilette pour un bagage cabine ?

Noter cet article: 
Aucun vote
produit de beauté avion

Envie de gagner du temps à l’aéroport ? Du coup, vous avez décidé de ne pas enregistrer de bagage en soute. Très bonne idée qui vous permettra aussi de voyager léger ! Cela dit, en contrepartie, il vous faudra respecter quelques consignes, notamment pour vos produits de beauté. On vous dit comment préparer sans risque votre trousse de toilette quand on prend l’avion. 

Qui dit avion, dit précautions avec ses produits de beauté ! 

Préparer son vanity case quand on part en vacances, a priori, on sait faire. Pourquoi "a priori" ? Parce que les choses peuvent se compliquer pour remplir sa trousse de toilette quand on prend l'avion avec un bagage cabine : les règles sont strictes et parfois mal connues.

 

Entre produits de beauté autorisés et quantités acceptées, on peut s'y perdre et être obligé(e) d'abandonner quelques pots et tubes de crème au moment de passer le contrôle de sécurité de l'aéroport ! Et vous aurez beau utiliser tous les arguments ou larmes possibles : si vous devez laisser votre bouteille de parfum neuve, vous n'aurez pas le choix. Oui, le personnel navigant reste intransigeant, mais c'est pour que tout le monde voyage l'esprit tranquille. Alors ça vaut le coup de s'y plier pour nos bagages ! 

 

Pour autant, pas de panique ! Ces consignes permettent tout de même d’emporter de quoi prendre soin de vous et vous mettre en beauté. Entre votre huile pour cheveux et votre gommage pour le corps, vous n’allez pas nécessairement devoir faire un choix. Ouf ! 

 

L’astuce en + : 

N’oubliez pas de vérifier ce que vous avez pu glisser dans votre sac à main. Lui aussi est soumis à une inspection en chef ! 

 

3 points à respecter pour sa trousse de toilette en bagage cabine 

Faisons simple ! L'information clé à retenir sur les produits de beauté à prendre dans l'avion avec une valise cabine est : « Pas de liquide de plus de 100ml » ! 

 

À partir de là, et pour bien respecter cette règle, 3 points sont à prendre en compte : 

  • Par liquide, on entend tout ce qui est liquide (on s’en doute !) mais aussi tout ce qui est crème, gel, substance pâteuse et aérosol. Votre mousse à raser, votre déodorant, votre mascara, votre rouge à lèvres ou votre dentifrice font donc partie de cette liste. Arf ! 

  • 100ml, c’est aussi valable pour le contenant qui ne doit pas dépasser cette capacité. C'est pour éviter tout litige et toute discussion trop longue... Par exemple, votre flacon de 200ml est "à moitié vide" ? Comment en être sûr ? Dans le doute, l'agent n'ira pas calculer, il le confisquera. Pareil s'il n'en reste que très peu dans la bouteille ! Du coup, équipez-vous de produits « formats de voyage » ne dépassant pas cette quantité ou transvasez vos soins dans des flacons vides prévus pour ça. On en trouve facilement dans le commerce (supermarché, pharmacie...) et il existe toutes sortes de système : à bouchon, en spray, avec un couvercle... Pratique !  

  • 100ml par produit, c'est donc noté. Mais on ne pourra pas multiplier les petits pots à l'infini : le tout est limité à 1 litre par personne. Et au moment de faire l’addition, on n’oublie pas de compter le gel hydro-alcoolique qu’on a mis dans la poche de son blouson ! D’ailleurs, pour s'assurer que vous ne faites pas quelques excès, vous devrez présenter l'ensemble de vos produits dans des petits sacs en plastique transparent, au moment de passer le contrôle de sécurité. Souvent, ces sacs sont fournis sur place. Mais pour gagner du temps, vous pouvez préparer ça chez vous, avec une pochette dont la capacité ne dépasse pas 1 litre. Un sac de congélation, c'est parfait ! 

 L'astuce en +

Il n'y a pas que les produits de beauté qui sont considérés comme liquides. Certains aliments le sont également ! Alors si vous pensiez amener un petit saucisson à cuire à vos amis ou rapporter un fromage local à pâte molle, il doit être inclus dans le calcul du « 1 litre maximum » ! 

  

Ces informations vous permettent d’y voir plus clair ?  Vous avez l’habitude de prendre l’avion avec un bagage cabine ? Si vous pensez à d’autres conseils, partagez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus