On échange nos maisons : les trucs et astuces pour bien s’y préparer

Noter cet article: 
2.3 pour 3 votes
trucs et astuces : échange maison

Cette année, vos vacances seront conviviales : vous avez choisi de tester l’échange de maison. Si vos valises sont déjà bouclées, votre maison a également besoin d’être préparée pour accueillir les vacanciers. Dressez une check-list avant de partir pour préparer au mieux vos vacances et celles de vos invités. Voici quelques trucs et astuces pour vous y aider.

Trucs et astuces n°1 : Laissez une maison propre

Avant votre départ, prévoyez quelques heures pour faire le ménage et pour tout nettoyer de fond en comble la maison : plan de travail de la cuisine, évier, toilettes, baignoire, lavabo, tables, etc.

Pensez également à enlever les draps, ranger les vêtements qui traînent, faire la vaisselle et sortir les poubelles. Terminez par un bon coup d’aspirateur dans toute la maison. Une maison accueillante, c’est déjà un message de bienvenue !

 

Trucs et astuces n°2 : Faites de la place dans vos placards

Que les vacanciers viennent pour quelques jours ou plusieurs semaines, ils auront besoin de place pour ranger leurs affaires. Faîtes le nécessaire avant de partir en libérant une ou deux étagères dans votre placard, un tiroir, et un peu d’espace dans votre penderie.

 

Trucs et astuces n°3 : Créez un guide des bonnes adresses

Pour vos invités qui ne connaissent peut-être pas la région, préparez un petit guide des bonnes adresses pour leur faciliter les vacances : restaurants, bars, promenades et randonnées, cartes routières, plans de la ville, horaires des transports en commun, expos ou encore numéros d’urgence. Ils apprécieront vos recommandations !

 

Trucs et astuces n°4 : Laissez les modes d’emploi en évidence

Pour ne pas laisser vos invités dubitatifs devant la machine à café ou le lave-linge, laissez, bien en évidence, les modes d’emploi de vos appareils électriques les plus usuels. Si vous avez le temps, une note dactylographiée sera également très appréciée !

 

Trucs et astuces n°5 : Préparez votre réfrigérateur

Avant de partir, jetez tous les restes et pensez au nettoyage et au rangement du frigo. N’hésitez pas à y laisser quelques produits de base pour vos invités qui arriveront peut-être le ventre vide : jus de fruit, pain, beurre, café, thé, lait… C’est une excellente façon de leur souhaiter la bienvenue !

 

Trucs et astuces n°6 : Pensez au petit cadeau !

L’échange de maison ne se limite pas à un échange de bons procédés pour faire des économies ! C’est aussi un état d’esprit. N’oubliez pas le petit cadeau de bienvenue pour accueillir vos invités : pour éviter les fautes de goût, misez sur un cadeau gourmand, la France n’est pas en reste dans ce domaine (vin et spiritueux, épicerie fine, confiserie...)

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour toutes ces infos très claires. Pour les papiers importants, je pense les placer dans 1 chambre qui sera fermée à clef ou au grenier.
j'aurais du mal a laisser mes affaires a des personnes que je ne connais pas ont ne parle jamais des papier important ou les mettre ????????????
Ce procédé m'intéresserait beaucoup car nous pouvons connaître une région de France où même, je crois l'étranger. Il faut cependant avoir une entière confiance avec nos hôtes !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus