Nos meilleures idées déco terrasse et balcon !

Aménager un petit coin de paradis sur son balcon ou sa terrasse, ça peut être simple et économique. Sol, plantes, éclairages… La Belle Adresse a rassemblé pour vous les meilleures idées de déco de balcon et astuces écolos. A vous de jouer !
Idée déco n° 1 balcon et terrasse: Envie de gazon ?
Vous rêvez de marcher pieds nus dans l’herbe ? Offrez-vous un magnifique gazon artificiel pour une déco de balcon insolite. Sa fibre à base de polypropylène, polyamide et polyéthylène tissé offre le même plaisir qu’une vraie pelouse, sans arrosage ni tonte ! Côté couleur et longueur des brins, tout est possible. En dalle ou en rouleau, cloué ou collé, il est facile à poser, et durera 8 à 10 ans. Pensez à bien nettoyer votre sol avant la pose, à l’aide d’une brosse dure ou d’un nettoyeur haute puissance (à condition de ne pas l’approcher à moins de 50 cm du sol). Utilisez également Terra Brillance, adapté aux sols modernes, vitrifiés et aux carrelages.
Idée déco n° 2 balcon et terrasse: Des plantes «spécial balcon»
Que vous soyez jardinier apprenti ou confirmé, privilégiez des espèces qui se satisfont de peu d’espace, de soleil et d’eau. Les plantes aromatiques avec lesquelles vous cuisinez sont parfaites pour une déco de terrasse odorante et idéales pour une déco de balcon utile. Profitez-en ! C’est aussi une activité très ludique pour les enfants : La Belle Adresse vous a d’ailleurs concocté un mode d’emploi. Les semis se font au printemps pour une récolte l’été. Par exemple, le basilic, les fraises et les tomates sont gourmands de soleil. Arrosez-les chaque jour : la terre ne doit jamais être sèche. La ciboulette, le persil et le thym préfèrent un peu d’ombre.
Idée déco n° 3 balcon et terrasse: Les grimpantes pour rhabiller un mur
Pour couvrir un mur ou une treille, optez pour une plante grimpante à croissance rapide comme la capucine et l’ipomée. Ces petites merveilles vous offriront une cascade de fleurs tout l’été. Plantez-les en mai dans une grande jardinière (50 x 100 cm environ) et arrosez-les régulièrement : elles prennent un mètre par mois. Seul bémol, elles sont annuelles et mourront l’hiver venu.
L’astuce en +
Entretenir vos plantes avec les produits du placard
Pour les nourrir, vous pouvez saupoudrer les pots de marc de café ou de coquilles d’œufs broyées. Pour les traiter, faites infuser quelques feuilles de rhubarbe et ajoutez un peu de savon noir. Pulvérisez le mélange sur les plantes infectées, c’est un excellent insecticide bio.
Arrosez écolo
Les plantes en pot ont besoin d’être davantage arrosées qu’en pleine terre. Mais pour économiser l’eau, privilégiez un arrosage matinal, avant 9 heures, et toujours en direction du sol. Si vous avez un peu de place, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau de pluie. Il en existe en bois ou en plastique et dans des contenances variables. Si vous manquez d’espace, pensez au collecteur de gouttière, qui pourra déverser son contenu dans un simple bac, recouvert d’une moustiquaire pour empêcher les feuilles mortes et les insectes d’y entrer.
Soignez la lumière
Pour profiter d’une vision idyllique de votre jardin suspendu, ou simplement dîner dehors, installez un éclairage modulable. Vous pouvez choisir des spots, appliques ou lampadaires qui se rechargent à l’énergie solaire ou des guirlandes lumineuses basse tension. Mais dans ce cas, il faudra cacher les fils ! Ajoutez des photophores ou des lampions colorés pour créer une ambiance de fête. Faites-vous plaisir, tout simplement !
- Faire pousser des plantes dans une boîte d’œufs
- Faire son compost : conseils et astuces pour débutant
- DIY pot de fleurs : créer un joli pot de fleurs pour cultiver des lentilles
- Aménagement du jardin : 5 idées déco pour votre salon de jardin
- 3 désherbants naturels pour l’entretien de votre jardin
- Comment nettoyer et entretenir un balcon en ville ?
- Quelles plantes pour mon balcon cet hiver ?
- Fabriquer des photophores suspendus
- Conseils pour l’aménagement d’un jardin d’hiver dans son intérieur
Commentez
(2 commentaires)