La valise est bouclée, la porte de la maison verrouillée, le GPS activé : en route pour les vacances ! On n’oublie rien… ? Et les plantes alors ? Si elles restent sur le carreau (de la cuisine) pendant que l’on se fait dorer la pilule, on risque de les retrouver en piteux état… Heureusement, on a de quoi les chouchouter pendant qu’on s’absente : avec ces quelques conseils, on est sûr de retrouver ses plantes en bonne santé à son retour !
Des plantes en bonne santé sont bien plus résistantes : donc avant de préparer ses vacances, on les bichonne particulièrement dans les 15 jours précédant le départ ! On retire les feuilles mortes qui traînent depuis des semaines, et on traite les feuilles saines contre les insectes et éventuelles maladies : on pulvérise du savon noir (savon liquide ou savon en poudre dilué dans de l’eau) ou une infusion d’ortie sur ses plantes. En un mot, on fait en sorte qu’elles se sentent bien !
- On laisse ses plantes à l’intérieur de la maison
Avant de partir en vacances, on a tous le réflexe de fermer volets, stores et persiennes. Or, il n’y a rien de pire pour les plantes : l’absence de lumière pendant plusieurs semaines peut leur être fatal ! Alors, si possible, on laisse un ou plusieurs volets ouverts ou entrouverts. Et si l’on a des fenêtres de toit ou des puits de lumière dans sa maison, on a tout intérêt à placer ses plantes juste en dessous pour qu’elles aient un minimum de luminosité.
- Ou bien, on sort ses plantes à l’extérieur
Autre solution, pour les vacances d’été : on installe ses plantes à l’extérieur, sur un balcon, dans un jardin ou une véranda. Pour la plupart d’entre elles, c’est même bénéfique ! À condition toutefois de ne pas les exposer directement au soleil estival : on risquerait de les retrouver complètement déshydratées, avec les feuilles jaunies… voire pire. Dans un jardin, on cherche donc un coin ombragé. Et sur un balcon exposé plein sud, mieux vaut encore laisser ses plantes à l’intérieur de l’appartement (avec un volet ouvert pour leur assurer assez de lumière).
On conseille souvent de ménager une période de transition : quelques semaines avant le départ en vacances, on sort ses plantes dehors quelques heures par jour, puis on augmente progressivement la durée… Ainsi, on les habitue en douceur au climat extérieur.
La lumière n’est pas le seul facteur à prendre en compte pendant qu’on s’absente : l’arrosage est lui aussi essentiel ! Et comme on n’a pas forcément tous de gentils voisins disponibles pour venir arroser ses plantes pendant les vacances, voici 2 solutions alternatives :
Cette méthode, qui respecte l’environnement, est très simple à réaliser et très efficace pour arroser ses plantes pendant les vacances.
Grâce à cette astuce, on peut distiller l’eau nécessaire à sa plante pendant toute la durée de son absence. C’est même la meilleure solution pour hydrater ses plantes sans les noyer ! En fonction des besoins en eau et de la durée de l’absence, on utilise une bouteille de 1 à 5 litres.
Ce système demande un peu plus de matériel, mais il est tout aussi efficace !
Les billes d’argile vont conserver l’humidité et la plante pourra y puiser l’eau dont elle a besoin. Cette méthode est efficace quand on s’absente pour une courte durée (jusqu’à 10 jours) ou pour les plantes nécessitant peu d’arrosage, comme les orchidées.
Bon à savoir : placer ses plantes dans une baignoire remplie d’eau ? Mauvaise idée ! On obtiendra l’effet inverse : en trop grande quantité, l’eau noie carrément les plantes…
C’est bon, vous n’allez pas les planter pendant vos vacances ? Sinon, comment arrosez-vous vos plantes quand vous vous absentez ? Partagez vos nouvelles idées dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire