1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment créer un désodorisant naturel pour ses poubelles ?
1min45
Maison

Comment créer un désodorisant naturel pour ses poubelles ?

Même en vidant sa poubelle chaque jour, on a bien du mal à se débarrasser des mauvaises odeurs ! Elles envahissent d’abord la cuisine pour parfois s’incruster dans toutes les pièces de la maison. Mais avec un désodorisant « maison » à chaque changement de sac-poubelle, on peut éviter ces effluves... C’est à la fois écologique et économique. On vous propose 5 solutions pour éviter d’en avoir plein le nez !

On commence par un nettoyage régulier

On vous met aux parfums : ça ne va pas pouvoir (se) passer sans un petit lavage régulier. Chaque semaine, procédez au nettoyage complet de votre poubelle (intérieur et extérieur) en utilisant de l’eau tiède et du savon de Marseille. Ensuite, à vous l’un des désodorisants « maison » à chaque changement de sac poubelle !

On utilise un désodorisant au vinaigre blanc et aux clous de girofle

Cette mixture n’est pas banale, mais fonctionne à merveille !

- On remplit un vaporisateur d’1 l d’eau.

- On ajoute 25 cl de Vinaigre : et 5 clous de girofle.

- Puis, on laisse macérer 1 jour ou 2.

- Enfin, on asperge le couvercle et le fond de la poubelle à l’aide de ce mélange. Facile et bon marché !

On désodorise avec un bloc de cèdre

Ultra simple ! On place tout simplement un bloc de cèdre sous le sac poubelle. On pense bien entendu à le remplacer toutes les semaines pour une efficacité optimale. Le cèdre a la propriété de neutraliser les odeurs de poubelle à l’intérieur comme à l’extérieur. Et ça sent délicieusement bon…

On essaie de désodoriser avec du café

Le café a de multiples vertus dont celle d’absorber les mauvaises odeurs ! Alors, on en profite et on verse un peu de café moulu, ou des dosettes ouvertes, dans le fond de la poubelle. Seul inconvénient : le café salit la poubelle et demande un nettoyage plus régulier, au risque de moisir s’il est humide. Arf !

On utilise du citron pour désodoriser

On peut facilement désodoriser sa poubelle en y déposant, dans le fond, des feuilles de journal sur lesquelles on vaporise de l’eau additionnée de jus de citron. Et hop !

On crée un désodorisant à base de litière pour chat et d’huiles essentielles

Il y a un chat dans la maison ? Parfait : on peut en profiter pour mutualiser les coûts ! On va se servir de sa litière et en verser un peu au fond de la poubelle : on arrose d'eau chaude et on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de pin ou de citron.

Il n’y a pas de chat dans cette maison ? Il suffit de remplacer la litière par un simple morceau de coton. 



Voilà, les poubelles ne refoulent plus d’odeurs désagréables ! Maintenant, on peut aller plus loin et découvrir comment désodoriser naturellement toute sa maison !





Vous avez vu, pour vous, on a fait les poubelles ! Vous connaissez d’autres astuces pour les désodoriser naturellement ? Vous pouvez partager vos solutions avec nous dans les commentaires !