Astuces et remèdes contre les problèmes d’humidité dans la maison

Noter cet article: 
4 pour 6 votes
humidité dans la maison

Du salpêtre ou des moisissures apparaissent ici et là dans votre cuisine ou salle de bain ? Souvent signes d’infiltration ou de problème d’isolation, ces marques peuvent être évitées facilement. Voici quelques astuces pour débarrasser les pièces d’eau de votre maison de toute trace d’humidité.

Faire disparaître les taches

Pour effacer les marques d’humidité dans votre maison qui salissent vos murs, tamponnez la moisissure à l’aide d’une éponge imbibée d’eau de javel. Cette solution donnera un coup de propre à votre pièce. Toutefois, pour un effet plus durable, il est préférable d’adopter le plan d’action qui suit.

 

Aérer dix minutes par jour

Pour éviter l’apparition de trace d’humidité, ventilez régulièrement les pièces humides. Une véritable astuce contre l’humidité dans la maison. En aérant votre cuisine et votre salle de bains, une dizaine de minutes par jour, l’air sera renouvelé. Ce qui évitera la formation de condensation. Pensez également à nettoyer les bouches d’aération et à vérifier que ces dernières ne sont pas obstruées.

 

Chauffer modérément 

La meilleure astuce contre l’humidité dans la maison consiste à conjuguer aération et chauffage dans les pièces d’eau. Après avoir ventilé, allumez donc le radiateur. Attention, il ne s’agit pas de surchauffer la pièce mais d’y maintenir une température modérée, afin d’éviter que l’humidité ne gagne du terrain.

 

Surveiller les fenêtres

Une mauvaise étanchéité des ouvertures extérieures peut accentuer les problèmes d’humidité de votre maison. Pour cela, une astuce : vérifiez l’état du mastic de vos fenêtres et renouvelez-le si nécessaire. Enfin si vos fenêtres à simple vitrage le nécessitent et si vous en avez les moyens, remplacez-les par du double vitrage.

 

Un coup de peinture

Appliquez une peinture intérieure spécialement adaptée aux pièces humides. Particulièrement résistant, ce type de produit laisse respirer le support et contribue à protéger les murs de l’humidité et du salpêtre. 

 

Déshumidificateurs naturels

Autre petite astuce contre l’humidité dans la maison consiste à utiliser certains produits naturels qui disposent de propriétés assainissantes étonnantes. Une lampe en pierre de sel d’Himalaya, par exemple, a la particularité d’absorber l’humidité et de réguler son taux. La gomme arabique parfumée, déposée en petits morceaux dans une sous-tasse, constitue également un remède efficace contre l’humidité dans la maison. 

 

Avec toutes ces astuces, dîtes adieu aux moisissures et à l’humidité dans la maison !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus