Cinq astuces pour lutter contre les mites

Noter cet article: 
4 pour 2 votes
comment lutter contre les mites

Vous aimez le cachemire, le mohair et la laine ? Mauvaise nouvelle, les mites textiles aussi. Quand ils ont faim, ces insectes ne font pas les difficiles : tous les textiles y passent ! Pour sauver vos rideaux, plaids et vêtements, découvrez cinq astuces pour lutter contre les mites. (A ne pas confondre avec les mites alimentaires qui ne s’éliminent pas de la même façon). 

Astuce 1 : les copeaux de crayon

Commencez votre lutte contre les mites par un grand nettoyage de votre dressing. Aspirez tous les recoins. Et surtout, secouez régulièrement vos vêtements.

Une fois le ménage terminé, taillez des crayons de bois et placez les copeaux dans un petit sac en tissu. Placez-le dans vos placards et commodes : les copeaux de crayon font fuir les mites.

 

Astuce 2 : la lavande

Comment parfumer son intérieur et lutter contre les mites en même temps ? Installez des sachets de lavande séchée pour parfumer vos armoires et faire fuir les insectes. En effet, les mites ne supportent pas son odeur et s’en iront d’elles-mêmes. Cette astuce fonctionne aussi avec le thym, le romarin et les marrons.

 

Astuce 3 : le congélateur

Vous avez identifié les vêtements « nid à mites » de votre placard ? Glissez-les dans un sac en plastique bien fermé, puis mettez-les au congélateur pendant 3 jours. Les larves et les mites n’y survivront pas.

 

Astuce 3 : un lavage à chaud

Comme le froid, le chaud peut vous permettre d’éradiquer la colonie en place dans vos placards et commodes.

Mode d’emploi : offrez un lavage en machine à plus de 60°C aux vêtements qui ne craignent rien, puis passez-les au sèche-linge. Les vêtements fragiles (soie, cachemire…) iront au congélateur pendant 3 jours avant d’être lavés. Ne rangez dans vos placards que les vêtements propres.

 

Astuce 4 : les housses en plastique

Après avoir lavé les textiles infestés d’insectes, vous pouvez protéger les vêtements hors saison en les mettant dans des housses plastiques. Avec un petit sachet de lavande à l’intérieur, vous les retrouverez intacts l’année prochaine.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les mites ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je n'arrive pas à me débarrasser de mites textiles qui sont arrivées chez moi je ne sais pas comment !!! la lavande ne suffit pas, pas plus que les autres astuces. Je tenais à le dire. Si quelqu'un comme moi a été victime de ces "bestioles", merci de me donner des tuyaux car cela commence à me prendre la tête. Merci d'avance.
Les mites adorent manger les textiles. Pour les combattre, j'ai pris l'habitude de bouger mes vetements regulairement. Les mites n'aiment pas etre deranger-- ils adorent les endoits sombre et tranquille comme une placard. Aussi, il faut vraiment garder vos textiles hyper-propre. Je lave mes vetements et je ne melange jamais les vetement deja porter avec les vetements propre. C'est penible pour les manteux en laine ou mes pulls en cachmire mais c'est comme ca. Si tu doit le faire alors vraiment bouger et sorti le regulairement (tous les semaines pendant hiver)... Donc, 1/on les bougent/derangent- 2/on evite les taches./gardent propre - 3/deux fois par an (minimum) il faut acheter les produits anti-mites. Le magasin Naturalia a des bonnes produits pour placards. Vous pouvez mettre la lavande mais dans les tout petit tiroirs ou bien entre chaque pull.
Si j'étais vous je vide le placard. Je passe l'aspirateur puis une éponge et produit. Puis bien laver tous vos affaires avant que vous les remettez. Les oeufs se cachent dans le plies de vetements et dans les coins de placards. Je suis devenu expert par force et exasperation.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus