Comment lutter contre les moucherons en 5 astuces

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
comment lutter contre les moucherons

Bien que la plupart des moucherons soient totalement inoffensifs, ils peuvent vite devenir envahissants et venir à bout des personnes les plus patientes. Inspirez-vous de nos solutions écologiques pour lutter contre les moucherons.

Astuce 1 : faites la chasse à l’eau !

Ces petits insectes se reproduisent dans le terreau humide de vos plantes. Pour lutter contre les moucherons, il vous suffit d’arrêter d’arroser la plante infestée jusqu’à ce que le premier centimètre de terre soit bien sec. Les larves de moucheron mourront et votre plante reprendra des forces lorsque vous l’arroserez de nouveau.

 

Astuce 2 : attirez-les avec du vinaigre

Si on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, les moucherons en revanche adorent son odeur. Remplissez le fond d’une bouteille en plastique avec du vinaigre (vinaigre de cidre si possible, mais n’importe quel autre vinaigre peut faire l’affaire), fermez le bouchon et percez-y des petits trous à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis. Les moucherons seront attirés par le vinaigre, mais ne pourront plus sortir de la bouteille.

 

Astuce 3 : versez de l’huile d’olive dans les canalisations

Une autre façon de piéger facilement les moucherons est de verser un filet d’huile d’olive dans vos canalisations. Attirés par l’odeur de l’huile, les insectes viendront se coller dans votre tuyauterie sans pouvoir en ressortir.

 

Astuce 4 : coupez-leur les vivres !

Pour éviter l’apparition des moucherons, évitez de laisser trainer des déchets alimentaires dans votre cuisine. Rangez bien les aliments au frigo, dans un récipient hermétique de préférence. Prenez 5 minutes pour entretenir vos canalisations puis videz et nettoyez correctement le filtre situé sur la bonde de votre évier de cuisine. Attention également à ne pas laisser vos légumes pourrir, les moucherons y prolifèrent de façon spectaculaire. Pensez enfin à reboucher vos bouteilles de vin rouge car cette boisson attire particulièrement les moucherons.  

 

Astuce 5 : créez un courant d’air

Pour lutter durablement contre les moucherons, une astuce est de créer un courant d’air. Dès que vous le pouvez, ouvrez grand vos fenêtres, ou investissez dans un ventilateur sur pied ou plafonnier. Les moucherons auront plus de mal à se déplacer.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les moucherons ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, un grand merci pour cet article , je vais essayé dès aujourd'hui .
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus