Comment déboucher un siphon de douche naturellement ?

Noter cet article: 
4.5 pour 4 votes
déboucher une canalisation

La plupart des bouchons dans les canalisations de douche sont causés par l’accumulation de cheveux, de savon, mais aussi de calcaire. En prévention, vous pouvez placer un filtre sur la bonde (trou par lequel l’eau s’écoule) pour retenir les cheveux après chaque douche. Mais s’il est déjà trop tard et qu’un bouchon s’est formé, essayez nos méthodes économiques pour déboucher votre canalisation de douche rapidement.

Avant de commencer l’entretien de votre canalisation, protégez-vous les mains à l'aide de gants en plastique et attendez que l'eau se soit complètement évacuée. Puis procédez au démontage du siphon (celui-ci est situé sous le bac de la douche) : ouvrez la grille protectrice, dévissez l’attache, et enlevez le siphon.

 

Méthode 1 : le cintre métallique

Le cintre métallique est la solution idéale pour déboucher votre canalisation si le bouchon n'est pas trop profond.

Mode d’emploi : soulevez le couvercle du siphon, puis retirez les saletés qui se trouvent à la surface de la canalisation. Munissez-vous ensuite d’un cintre métallique que vous dépliez jusqu’à obtenir un long fil droit. À l’aide d’une paire de tenailles, courbez l'une des extrémités pour former un petit crochet. Introduisez ce furet fait-maison dans la canalisation et ramenez le bouchon ou la boule de cheveux à l'aide du crochet. Vérifiez que la canalisation est bien débouchée en versant un peu d’eau dans la douche. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, renouvelez l’opération.

 

Méthode 2 : le bicarbonate de soude et le vinaigre

On ne vante plus les mérites du bicarbonate de soude et du vinaigre dans l’entretien des canalisations !

Mode d’emploi : versez 300 g de bicarbonate de soude puis 120 ml de vinaigre blanc à l'intérieur du siphon. Lorsque vous verserez le vinaigre blanc, une réaction chimique va se produire en moussant. Veillez donc à fermer l'entrée du siphon à l’aide d’un couvercle quelconque, puis laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, faites bouillir de l'eau et versez-la dans le siphon : le bouchon devrait être complètement éliminé.

 

Méthode 3 : la ventouse

Une autre formule très économique qui peut déboucher les toilettes, les éviers ou la douche : la ventouse.

Mode d’emploi : humidifiez l’intérieur du siphon afin que la ventouse puisse adhérer aux parois. Placez la ventouse sur la bonde (trou par lequel l’eau s’écoule) et bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé par exemple. Remplissez la douche d’eau jusqu’à recouvrir la partie en caoutchouc de la ventouse. Enfin, exercez un mouvement énergique de va-et-vient sur la poignée. Quand le bouchon remonte, veillez à le sortir rapidement au risque qu’il ne redescende dans les tuyaux.

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour déboucher la canalisation d'une douche naturellement ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(16 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je n'ai pas trop compris comment ils mettent leur filtre? Moi je nettoie le syphon chaque semaine pour éviter les bouchons
moi pour l'entretient de mon évacuations je met mon marre de café dans le siphon et je vous jure que sa marche sa débouche si le bouchon n'est pas trop important en plus avec le marre de café fini les mauvaises odeurs
je viens d'essayer le bicarbonate et le vinaigre, etle résultat est super efficace
MES FILLES ONT DE LONGS CHEVEUX . Je vais souvent " à la pèche" dans le siphon avec un fil de fer crochu au bout . Puis quelque fois je mets du bicarbonate de soude plus du vinaigre au soir que je laisse poser jusqu'au lendemain .Une rincette à l'eau chaude et c'est bon .
je vais essayer de plus c est ecolo je vous remercie
je vais essayer avec le vinaigre et le bicarbonate je ferais des économies des produits du commerces qui coute chers
Merci pour vos conseils, Cela va m'aider pour déboucher un siphon. Encore merci
Merci pour tous ces conseils qui améliorent notre quotidien. J'aime tout ce qui peut m'aider mais plus naturellement possible. Bravo!
FAITES CHAUFFER DE L EAU BOUILLANTES A PLUSIEURS REPRISES ET ENVOYER DANS LE SIPHON PATIENTEZ...... ET METTEZ LA POMME DE DOUCHE EN POSITION JET DANS LE SIPHON C EST RADICAL ET ECOLOGIQUE / CELA N ABIME PAS LES CANALISATIONS IDEALE AUSSI POUR LES TOILETTES BOUCHES PAR LE PAPIER
merci de vos bons conseils
De très bons conseils
Bonjour, cela n' rien à voir avec l'article ci-dessus , j'ai voulu imprimer des bons ce qui m'a été refusé .... car j'ai déjà imprimé . Cela fait des mois que je n'ai rien imprimé !!! pouvez vous m'expliquer svp comment est-ce possivle???????????????????? merci
Bonjour fanfan49, je vais prendre contact avec vous pour trouver une solution.
désinscrivez vous du site et reinscrivez vous avec un autre speudo ! ! c'est le + simple , soyez + malin que l'ordi ...
Supers astuces. merci bcp
Merci beaucoup pour votre article très intéressant, je m'y mets dès ce soir! !!!!!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus