Comment déboucher la canalisation d'un siphon de douche naturellement ?

La plupart des bouchons dans les canalisations de douche sont causés par l’accumulation de cheveux, de savon, mais aussi de calcaire. En prévention, vous pouvez placer un filtre sur la bonde (trou par lequel l’eau s’écoule) pour retenir les cheveux après chaque douche. Mais s’il est déjà trop tard et qu’un bouchon s’est formé, essayez nos méthodes économiques pour déboucher votre canalisation de douche rapidement.
Avant de commencer l’entretien de votre canalisation, protégez-vous les mains à l'aide de gants en plastique et attendez que l'eau se soit complètement évacuée. Puis procédez au démontage du siphon (celui-ci est situé sous le bac de la douche) : ouvrez la grille protectrice, dévissez l’attache, et enlevez le siphon.
Méthode 1 : le cintre métallique
Le cintre métallique est la solution idéale pour déboucher votre canalisation si le bouchon n'est pas trop profond.
Mode d’emploi : soulevez le couvercle du siphon, puis retirez les saletés qui se trouvent à la surface de la canalisation. Munissez-vous ensuite d’un cintre métallique que vous dépliez jusqu’à obtenir un long fil droit. À l’aide d’une paire de tenailles, courbez l'une des extrémités pour former un petit crochet. Introduisez ce furet fait-maison dans la canalisation et ramenez le bouchon ou la boule de cheveux à l'aide du crochet. Vérifiez que la canalisation est bien débouchée en versant un peu d’eau dans la douche. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, renouvelez l’opération.
Méthode 2 : le bicarbonate de soude et le vinaigre
On ne vante plus les mérites du bicarbonate de soude et du vinaigre dans l’entretien des canalisations !
Mode d’emploi : versez 300 g de bicarbonate de soude puis 120 ml de vinaigre blanc à l'intérieur du siphon. Lorsque vous verserez le vinaigre blanc, une réaction chimique va se produire en moussant. Veillez donc à fermer l'entrée du siphon à l’aide d’un couvercle quelconque, puis laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, faites bouillir de l'eau et versez-la dans le siphon : le bouchon devrait être complètement éliminé.
Méthode 3 : la ventouse
Une autre formule très économique qui peut déboucher les toilettes, les éviers ou la douche : la ventouse.
Mode d’emploi : humidifiez l’intérieur du siphon afin que la ventouse puisse adhérer aux parois. Placez la ventouse sur la bonde (trou par lequel l’eau s’écoule) et bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé par exemple. Remplissez la douche d’eau jusqu’à recouvrir la partie en caoutchouc de la ventouse. Enfin, exercez un mouvement énergique de va-et-vient sur la poignée. Quand le bouchon remonte, veillez à le sortir rapidement au risque qu’il ne redescende dans les tuyaux.
Vous connaissez d’autres méthodes pour déboucher la canalisation d'une douche naturellement ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
- Salle de bain dans la chambre : comment limiter les risques d’humidité ?
- 5 astuces anti-lichen naturelles et simples
- Nos astuces pour entretenir sa maison avec de l’oignon
- Nos astuces pour lutter contre les acariens dans toute la maison
- Une maison propre en période de Coronavirus
- Nos conseils pour combattre les odeurs dues à l'humidité
- Les bonnes pratiques pour garder une maison saine
- Identifier et éradiquer les moisissures dans la maison
- Humidité dans la salle de bains : bonnes pratiques pour une pièce saine
Commentez
(17 commentaires)