Comment fabriquer un déshumidificateur maison

Noter cet article: 
4.3 pour 4 votes
absorbeur d'humidité maison

Le déshumidificateur électrique est l’une des solutions pour lutter contre l’humidité dans la maison et empêcher la formation de moisissures . Mais vous pouvez aussi confectionner un absorbeur d'humidité maison moins bruyant et moins énergivore en quelques étapes seulement ! Voici comment procéder facilement.

Préparez votre matériel

Avant de vous lancer dans la fabrication du déshumidificateur maison, préparez votre matériel. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique d’1,5 litre, d’une compresse ou d’un morceau de tissu, de coton, d’un cutter et d’un élastique. Sans oublier la substance absorbante : 100 g de gros sel ou de litière pour chat, de la pierre de sel d'Himalaya, du gel de silice ou de l’argile naturelle concassée.

 

Confectionnez le déshumidificateur maison en 4 étapes

- Découpez la partie supérieure de la bouteille d’eau en plastique à l’aide d’un cutter.

- Placez des morceaux de coton au fond de la bouteille.

- Retirez le bouchon du goulot, et entourez le goulot avec la compresse. Faites tenir la compresse autour du goulot à l’aide de l'élastique, comme si vous confectionniez un couvercle en tissu sur un pot de confiture.

- Emboitez le goulot coupé, tête en bas, tel un entonnoir, sur la partie inférieure de la bouteille (façon piège à guêpes).

- Versez le gros sel dans le goulot coupé (partie supérieure de la bouteille que vous venez d’emboîter et qui forme une cuvette)

 

Résultat : le sel absorbe l’humidité, et l’eau coule par le goulot.

Lorsque le coton au fond de la bouteille est trempé, changez-le. Renouvelez le gros sel de temps en temps.

 

Variante : le déshumidificateur maison au charbon

Vous pouvez également fabriquer un déshumidificateur maison à base de charbon. Le principe est simple : placez du charbon de bois dans une boîte en plastique puis percez le couvercle de petits trous.

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour fabriquer un déshumidificateur maison ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour encore plus simple pour faire un déshumidificateur prenez un pot (vide bien sure) de fromage blanc ou une boite de carottes râpées éventuellement percer le couvercle de petit coup de couteau mettez votre gros sel sur le couvercle et voilà un déshumidificateur pas cher et cela marche vraiment je l'ai mis dans ma salle de bain ( pensez quand même a le vider de temps en temps )
Bonjour, merci d'avoir partagé votre astuce :)
Une bonne aération du logement est primordiale ! Ouvrez fenêtres et portes autant que possible pour une bonne circulation !
oui c'est un fait argane 62 mais si vous n'avez pas de fenêtre ( comme moi ) dans votre salle de bain j'ai un ventilateur qui s'allume lorsque j'allume ma lumière mais cela ne suffisait pas il faut bien trouver une solution adéquate et pas chère
Excellente idée avec des produits naturel ! Je vais essayer en rajoutant une goutte d'huile essentiel de lavande sur le gros sel
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus