Entretien des canalisations : stop aux mauvaises odeurs !

Des odeurs désagréables remontent des canalisations dans votre salle de bains, cuisine, ou buanderie ? Pourtant, vous avez tout ce qu’il faut comme produits domestiques pour l’entretien de vos canalisations ! Essayez l’une de ces 5 méthodes naturelles et dites adieu définitivement aux mauvaises odeurs.
L'entretien de vos canalisations avec...
Du vinaigre blanc
Pour désodoriser vos pièces d’eau rapidement, procédez à l’entretien de vos canalisations avec du vinaigre blanc. Versez un grand verre de vinaigre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets. Laissez agir quelques heures puis rincez avec de l’eau bouillante.
Astuce de grand-mère : remplissez un bac à glaçons de vinaigre blanc que vous placez au congélateur. Chaque mois, déposez un glaçon dans chaque évacuation.
Du bicarbonate de soude
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. Laissez agir quelques heures puis ajoutez un litre d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs seront neutralisées !
Du marc à café
Avis aux buveurs de café : ne jetez plus le marc à la poubelle, recyclez-le et jetez-le dans vos canalisations. Les propriétés abrasives du café récurent les impuretés incrustées sur les conduits et peuvent même déboucher un évier ou déboucher vos canalisations. Laissez agir quelques heures. Résultat : plus de mauvaises odeurs !
Bon à savoir : attention toutefois à ne pas jeter le marc plus d’une fois par semaine dans vos canalisations, au risque de créer un bouchon.
Du yaourt
Écologique et économique, le yaourt nature peut aussi éliminer les odeurs de canalisation. Il vous suffit de verser un pot de yaourt nature directement dans les canalisations le soir avant d’aller vous coucher, les bactéries élimineront toutes les saletés dans la nuit.
De l’huile
Les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations indiquent souvent qu'il n'y a plus d'eau dans les siphons. La solution : versez une petite cuillère à café d'huile dans les canalisations qui sentent le plus, cela empêche l'eau de s'évaporer et de refouler. Pensez à cette astuce lorsque vous vous absentez !
Vous connaissez d’autres méthodes pour venir à bout des mauvaises odeurs et entretenir vos canalisations ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !
- 5 astuces anti-lichen naturelles et simples
- Nos astuces pour entretenir sa maison avec de l’oignon
- Nos astuces pour lutter contre les acariens dans toute la maison
- Une maison propre en période de Coronavirus
- Nos conseils pour combattre les odeurs dues à l'humidité
- Les bonnes pratiques pour garder une maison saine
- Identifier et éradiquer les moisissures dans la maison
- Humidité dans la salle de bains : bonnes pratiques pour une pièce saine
- Comment traiter les remontées capillaires ?
Commentez
(75 commentaires)