Des odeurs désagréables remontent dans la salle de bains, la cuisine, ou la buanderie ? On ferait bien de jeter un coup d’œil dans les canalisations… Car malgré leur entretien régulier avec des produits domestiques, parfois il faut savoir ruser ! On a justement pour vous 5 astuces naturelles pour en finir avec les mauvaises odeurs des canalisations !
Pour désodoriser ses pièces d’eau en un rien de temps, on s’en remet au vinaigre blanc ! C’est un agent parfait pour compléter l’entretien des canalisations : on en verse un grand verre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets. On laisse agir quelques heures, puis on rince avec de l’eau bouillante. Le tour est joué !
L’astuce en + :
On peut remplir un bac à glaçons de vinaigre blanc que l’on place au congélateur : chaque mois, on dépose ainsi 1 glaçon dans chaque évacuation !
Pour réussir cette astuce :
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations.
- On laisse agir quelques heures.
- Puis on ajoute 1l d'eau bouillante.
Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées ! On respire mieux !
On ne le dira jamais assez : le marc de café (qu’on récupère dans les capsules si besoin !) a tellement d’utilités qu’il est fort dommage de s’en débarrasser ! Alors on le recycle en le jetant tout bonnement dans ses canalisations : les propriétés abrasives du café récurent les impuretés incrustées sur les conduits et peuvent même déboucher un évier ou déboucher les canalisations. On laisse agir quelques heures.
Résultat : les mauvaises odeurs se sont volatilisées ! Attention toutefois à ce que ce ne soit pas contre-productif : on ne jette pas de marc plus d’1 fois par semaine dans ses canalisations, au risque de créer un bouchon…
On peut tout à fait éliminer des odeurs de canalisation avec un produit écologique et économique : le yaourt nature. Et oui ! Il contient des bactéries très voraces en saletés malodorantes ! Il suffit d’en verser 1 pot directement dans ses canalisations le soir avant d’aller se coucher… Le lendemain matin, les odeurs nauséabondes ne sont plus qu’un mauvais souvenir !
Souvent, quand on sent des mauvaises odeurs remonter des canalisations, c’est qu’il n'y a plus d'eau dans les siphons. La solution : on verse 1 petite cuillère à café d'huile dans les canalisations qui sentent le plus, cela empêche l'eau de s'évaporer et de refouler. Cette astuce est bien pratique lorsqu’on s’absente !
Et vous, comment venez-vous à bout des mauvaises odeurs et comment faites-vous pour l’entretien de vos canalisations ? Racontez-nous tout ça dans les commentaires !
Commentaires
Makasi
7 mois
Husky.blanc
11 mois
sostene
9 mois
prokader
1 an(s)
Bateaux524659
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
@gmail;com
1 an(s)
Mysty
1 an(s)
BADETTEMAMA
1 an(s)
Tatal69
2 an(s)
prokader
2 an(s)
Anonymous
3 an(s)
prokader
2 an(s)
Phil33
3 an(s)
Némesis
2 an(s)
Némesis
2 an(s)
Thaliena28
3 an(s)
prokader
3 an(s)
Sarah.Barbier.1997
3 an(s)
veronique.illkirch
3 an(s)