Entretien des canalisations : stop aux mauvaises odeurs !

Noter cet article: 
4.5 pour 30 votes
entretien canalisations contre mauvaises odeurs

Des odeurs désagréables remontent des canalisations dans votre salle de bains, cuisine, ou buanderie ? Pourtant, vous avez tout ce qu’il faut comme produits domestiques pour l’entretien de vos canalisations ! Essayez l’une de ces 5 méthodes naturelles et dites adieu définitivement aux mauvaises odeurs.

L'entretien de vos canalisations avec...

 

Du vinaigre blanc

 

Pour désodoriser vos pièces d’eau rapidement, procédez à l’entretien de vos canalisations avec du vinaigre blanc. Versez un grand verre de vinaigre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets. Laissez agir quelques heures puis rincez avec de l’eau bouillante.

 

Astuce de grand-mère : remplissez un bac à glaçons de vinaigre blanc que vous placez au congélateur. Chaque mois, déposez un glaçon dans chaque évacuation.

 

Du bicarbonate de soude

 

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. Laissez agir quelques heures puis ajoutez un litre d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs seront neutralisées !

 

Du marc à café

 

Avis aux buveurs de café : ne jetez plus le marc à la poubelle, recyclez-le et jetez-le dans vos canalisations. Les propriétés abrasives du café récurent les impuretés incrustées sur les conduits et peuvent même déboucher un évier. Laissez agir quelques heures. Résultat : plus de mauvaises odeurs !

 

Bon à savoir : attention toutefois à ne pas jeter le marc plus d’une fois par semaine dans vos canalisations, au risque de créer un bouchon.

 

Du yaourt

 

Écologique et économique, le yaourt nature peut aussi éliminer les odeurs de canalisation. Il vous suffit de verser un pot de yaourt nature directement dans les canalisations le soir avant d’aller vous coucher, les bactéries élimineront toutes les saletés dans la nuit.

 

De l’huile

 

Les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations indiquent souvent qu'il n'y a plus d'eau dans les siphons. La solution : versez une petite cuillère à café d'huile dans les canalisations qui sentent le plus, cela empêche l'eau de s'évaporer et de refouler. Pensez à cette astuce lorsque vous vous absentez !

 

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour venir à bout des mauvaises odeurs et entretenir vos canalisations ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(75 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Le yaourt je connaissait pas mais d'accord j'éssayerais, mais moi sinon c'est vinaigre blanc.merci
beaucoup de chose que je ne connaisser pas et qui finalement fonctionne a merveille merci pour tout vont conseil cest super
astuces simples et pratiques. je vais essayer le yaourt
moi je met du marc de cafè
Je découvre des choses que je ne connaissais pas comme l'huile d'olive pour les odeurs des canalisations. Le marc de café , je le fais . Je le mélange aussi au compost ou alors je le met aux rosiers où a d'autres plantes.
j'utilisais déjà le bicarbonate, le vinaigre blanc et le marc de café, mais je n'aurais jamais imaginé les bienfaits du yaourt. Je vais essayer d'urgence!!!
Moi, j'utilise tout le temps le vinaigre qui agit en plus contre le calcaire
j'utilise le vinaigre blanc ça c'est un "truc de grand-mère" ! les autres je connaissais plus ou moins mais pas le yaourt !
toutes ces astuces pour les canalisations, J'ignorais,
J'utilise du marc de café mais je ne connais pas ce nouveau procédé de yaourt. On peut mettre du yaourt qui a été périmé ? Pouviez-vous me donner une confirmation ?
oui parce que ce sont les bactéries contenues dans le yaourt qui vont 'manger' les mauvaises odeurs...
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse car cela m'éviterais de gâcher des yaourts si on peut les recycler en les mettant dans les canalisations, merci
Les yaourts et le lait tourné sont aussi bon aux pieds des cultures comme nutriment et ils empêchent certaines bestioles de s'y installer.
le bicarbonate fonctionne très bien mais je ne connaissais pas l'astuce du yaourt !
le yaourt est la seul astuce que je ne connaissais pas, merci pour ce tuyau c'est le cas de le dire
MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS TRES UTILES
J'ignorais toutes ces astuces pour les canalisations
J'ai déjà essayé le vinaigre blanc et bicarbonate ainsi que le marc de café,pas très efficace .Je vais essayé le yaourt.
yaourt et huile ainsi que marc à café je ne connaissais pas un grand merci j'adopte
moi aussi du cafe
J'utilise toujours du marc à café dans mes éviers c'est excellent pour les canalisations et l'odeur du café très agréable
J'ignorais pour l'huile. Très intéressant, je vais tester :-)
yaout et huile connaissait pas
oh merci j'ignorais vraiment que les bactéries du yaourt éliminaient les saletés! C est pour ca qu'il nous fait du bien!
le yaourt et l'huile je ne connaissais pas
merci pour l'astuce cuillère huile
Je ne connaissais pas l'astuce du yaourt je vais l'essayer et voir si elle est plus efficace que les autres, merci :)
merci pour l'astuce du yaourt je ne connaissais pas du tout
on trouve toujours une astuce sur ce site pour nous dépanner et nous simplifier la vie, bravo et merci.
merci, super astuce.
Je ne connaissais pas cette astuce,super merci pour l'info.
Je ne connaissais pas l'astuce du yaourt,je vais l'essayer.Merci.
Merci pour les astuces
super merci pour les astuces
Merci pour les astuces
J'aime beaucoup vos astuces,je note à chaque fois.Merci.
Merci pour cette super astuce :)
Merci pour toutes ces informations, on apprend toujours quelque chose de plus. Je viens de partager pour que mes amis bénéficient de ces astuces bon marché et surtout pour l'écologie .
Personnellement j'utilise du décarbonate de soude avec un litre d'eau et cela marche niquel ;)
Je connais celle de l'huile mais celle de Yagourt me plaît beaucoup merci
celle du yaourt je découvre, perso j'utilise du bicarbonate de soude que je mélange avec du vinaigre blanc, sinon oui du marc de café
super astuce je vais essayer dés ce soir merci, j'utilisais jusqu'à présent le bicarbonate de soude
super astuce je connaissait le vinaigre blanc que j utilise, le marc de café mais le yaourt non et très bonne idée me bac à glaçons
bonjour, merci pour cette astuce économique je vais essayer :) bonne journée
Oui je confirme, attention au marc de café. Contrainte en 2 ans d'appeler 2 fois le plombier et c'était clair bien que noir, c'était le marc de café et il m'a confirmé jamais ce sont là les fausses idées.
Merci beaucoup pour ces astuces, j utilise deja le marc de cafe et le vinaigre blanc mais je ne savais pas pour le yaourt
Efficace et naturel
intéressant et naturel bien sur ! merci pour les conseils.
très intéressant on en apprend des chose mais certaine sont connue merci a vous
Merci pour cet article très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et sais désormais que je n'ai pas forcément besoin de produits d'entretien pour nettoyer mes canalisations
rachel59
super ces très enrichissant de tout ces astuces
merci pour ces astuces super efficaces! Maintenant marc de café et yaourt me serviront pour mes canalisations car a part pour le vinaigre blanc je connaissais pas ces astuces!
pleins de bonnes idees merci la belle adresse.
Génial l'huile contre les mauvaises odeurs !! Merci
Je mets du marc à café dans mes canalisations depuis quelques semaines et c'est vrai que cela fonctionne très bien.
Je ne connaissais pas pour le yaourt merci
je connais deux astuces cafe et vinaigre. Je trouve le yaourt plus doux et plus écologique et puis facile.
super idée merci
je vais essayer de mettre un yaourt dans mes canalisations , ayant une fosse septique ,je pense que se seras mieux que les produits chimiques , merci pour l'astuce !!
Je vais essayer le yaourth !!!
merci pour ces astuces !
je vais tout essayer ! car je connais ce probleme et c'est penible ! merci !!
j'utilise aussi le marc de cafe!
pas mal l'idée du yaourt j'essaie ce soir!
bon à savoir merci
tellement naturel j'essaie !
l'huile c'est efficace moi c'est le plombier qui me la recommandé
merci pour vos astuces je vais les essayer rapidement
je trouve que pour certaine canalisations sa peu fonctionné mes la ou j'habite non sa fonctionne pas. le vinaigre blanc faut le faire chauffez et déja ses horrible odeur ensuite le vider et laisser agir pour certaine personne essayer vous verrez si sa fonctionne
j'utilise le marc de café pour les canalisations. Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude peut créer un bouchon.
bonjour en ce qui concerne le marc de café, peut-on l'utiliser si fosse septique
Je n'ai pas de fosse. Je ne peux pas vous répondre.
merci beaucoup!! astuces très intéressantes et naturelles!!
petites astuces a portée de tous
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus