L’humidité dans la maison : gare aux allergies !

Premier facteur de dégradation de l’habitat, l’excès d’humidité dans la maison affecte la santé et peut provoquer des allergies. Aujourd’hui, 39 % des Français sont touchés par une allergie respiratoire*, soit plus d’un Français sur trois ! En cause ? Les acariens et les moisissures. Voici quelques explications et solutions simples…
L’humidité dans la maison : diagnostiquez
Les yeux qui larmoient, le nez qui pique, des éternuements, une irritation cutanée, de la fatigue… Voilà quelques-uns des symptômes d’une allergie, et probablement le signe de trop d’humidité dans votre maison. Pour éviter que cela ne se transforme en problème plus important (bronchite, rhinite, eczéma, asthme…), il faut absolument retrouver le ou les éléments déclencheurs.
A qui la faute ? Aux acariens, responsables de la moitié des asthmes allergiques, et aux champignons, des moisissures localisées en apparence mais qui diffusent leurs spores dans l’air ambiant. Tous deux se développent dans les milieux confinés, sombres, chauds et surtout humides. En effet, les acariens se nourrissent – entre autres – des champignons microscopiques qui poussent en milieu humide.
L’humidité dans la maison : chassez-la
Un individu dégage quelque 2,5 litres d’eau par jour dans l’air par le seul fait de respirer, et les activités quotidiennes peuvent libérer jusqu’à 6 litres !
Au-delà du facteur humain, plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’humidité dans la maison. Le manque d’étanchéité (fissures, porosité, défauts d’isolation), les fuites accidentelles (appareil qui déborde, robinet ouvert, joint défectueux) mais aussi la vie quotidienne (toilette, nettoyage de la maison, cuisine) peuvent créer des dégâts et contribuer à laisser proliférer ces nuisibles acariens et moisissures…
Pour s’en prémunir, une seule solution : contrôler l’humidité dans la maison ! Pour un intérieur sain et un confort optimal, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 50 %.
Conseils d’expert pour combattre l’humidité et les allergies dans la maison :
-
Supprimez les fuites et les fissures à l’aide de produits adaptés.
-
Veillez à maintenir les systèmes d’aération de la maison toujours en bon état (à faire lors de chaque grand nettoyage de la maison). Si vous êtes propriétaire, créez des ventilations naturelles permanentes en parties haute et basse dans les pièces de service (cuisine, WC et salle de bains) ou installez une VMC (ventilation mécanique contrôlée) avec extraction.
-
Baissez la température intérieure de quelques degrés, les acariens et les champignons n’aiment pas ça !
-
Ouvrez régulièrement les fenêtres… Les acariens détestent prendre l’air !
-
Laissez entrer la lumière en ouvrant rideaux et persiennes.
-
Sortez les éléments humides ou moisis de la pièce à traiter.
-
Nettoyez rapidement les traces de moisissure sur les murs et tous supports à l’aide d’un produit d’entretien à base d’eau de Javel, le plus puissant antifongique ! A noter : faites d’abord un test sur une partie cachée du mur.
-
Enfin, installez dans les pièces les plus humides un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité de type Rubson.
Faites (aussi) des économies !
Les problèmes d’humidité dans la maison sont le plus souvent liés à un manque d’étanchéité. Ils créent des pertes de chaleur et augmentent les factures de chauffage. Entretenir l’isolation de son logement permet donc d’alléger sa consommation d’énergie, et donc de favoriser le respect de l’environnement.
Travaux pratiques : l’absorbeur d’humidité d’appoint
Fabriquez vous-même un absorbeur d’humidité d’appoint pour votre maison. Celui-ci pourra être utilisé en complément de l’absorbeur pro que l’on trouve dans le commerce. Mode d’emploi :
Etape 1. Réunissez une bouteille en plastique d’un litre et demi, une compresse, un gros morceau de coton, une huile essentielle de votre choix, un élastique, une bonne poignée de gros sel de cuisine, une paire de ciseaux.
Etape 2. Coupez la bouteille en deux dans le sens de la largeur et enlevez le bouchon.
Etape 3. Placez la compresse à la place du bouchon et faites-la tenir à l’aide de l’élastique.
Etape 4. Versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur le gros morceau de coton. Notre conseil : utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus pour son parfum et ses bienfaits respiratoires.
Etape 5. Placez le coton odorant au fond de la première partie de la bouteille (côté socle) et le gros sel dans la seconde partie de la bouteille (côté bouchon renversé). Emboîtez les deux moitiés de bouteille l’une dans l’autre, façon entonnoir, et c’est fini !
Veillez à changer le coton dès que ce dernier est mouillé, et n’oubliez pas de rajouter quelques gouttes de votre huile essentielle.
Les acariens et les moisissures, ouste ! Votre maison et votre santé vous diront merci.
* Source : Comité français d’observation des allergies. Avril 2007
- Comment nettoyer et ranger sa cave ?
- Pourquoi et comment purifier naturellement son intérieur ?
- 29 utilisations du sel pour entretenir sa maison et son linge
- Les bons produits de nettoyage quand on a une fosse septique
- Comment nettoyer et détartrer sa bouilloire ?
- Comment adopter et entretenir le zellige ?
- Salle de bain dans la chambre : comment limiter les risques d’humidité ?
- Comment enlever un sticker ou un autocollant ?
- Comment nettoyer et désinfecter ses poubelles ?
Commentez
(75 commentaires)