Comment utiliser de l’eau de Cologne pour faire le ménage

Jadis prisée pour ses vertus thérapeutiques miraculeuses, l’eau de Cologne fait son grand retour au rayon parfumerie. Cette eau tonifiante est très appréciée pour ses notes fruitées et sa fraîcheur. Pas étonnant qu’elle soit également utilisée pour parfumer délicatement son intérieur ! Découvrez quelques uns de ses usages ménagers.
L’eau de Cologne pour désodoriser vos textiles d’ameublement
Utilisez l’eau de Cologne en spray sur vos tapis, moquettes, rideaux, plaids, canapés...
Mode d’emploi : dans un vaporisateur, versez 8 volumes d'eau, 2 volumes d'eau de Cologne. Secouez bien avant d’asperger tous vos textiles.
L’eau de Cologne pour parfumer vos vêtements
Pour parfumer délicatement vos vêtements, rien de plus simple : ajoutez quelques gouttes d’eau de Cologne directement dans le fer à repasser. Vous pouvez également confectionner des coussinets de tissu que vous imbibez d’eau de Cologne pour parfumer vos armoires ou commodes qui ont tendance à sentir le renfermé. Pour parfumer votre linge de lit ou enlever une odeur d’humidité, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau de Cologne dans le bac de votre machine à laver.
L’eau de Cologne pour lustrer vos plantes vertes
Si vous avez des plantes à feuillage épais et vernissé, vous pouvez les entretenir avec un peu d’eau de Cologne qui, en plus de les désinfecter, est un excellent répulsif contre les insectes.
Mode d’emploi : lavez le dessus et le dessous des feuilles avec une éponge imbibé d’eau mélangé à quelques gouttes d'eau de Cologne.
L’eau de Cologne pour nettoyer vos sols
Très efficace pour parfumer la maison, et plus particulièrement les sanitaires, l’eau de Cologne appliqué sur les sols chasse durablement les mauvaises odeurs.
Mode d’emploi : remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez un bouchon de savon noir, un demi-verre de vinaigre blanc et un petit bouchon d’eau de Cologne. Puis lavez vos sols comme d’habitude avec un balai à franges ou une serpillère.
Découvrez également d’autres produits naturels pour parfumer votre intérieur.
- 5 astuces anti-lichen naturelles et simples
- Nos astuces pour entretenir sa maison avec de l’oignon
- Nos astuces pour lutter contre les acariens dans toute la maison
- Une maison propre en période de Coronavirus
- Nos conseils pour combattre les odeurs dues à l'humidité
- Les bonnes pratiques pour garder une maison saine
- Identifier et éradiquer les moisissures dans la maison
- Humidité dans la salle de bains : bonnes pratiques pour une pièce saine
- Comment traiter les remontées capillaires ?
Commentez
(47 commentaires)