Comment bien entretenir votre fosse septique ?

Noter cet article: 
4.1 pour 8 votes
entretien nettoyer fosse septique

Après avoir pris votre douche, des odeurs nauséabondes remontent de la canalisation ? Ne cherchez pas, cela vient de votre fosse septique. Souvent invisible car recouverte de pelouse ou de terre, l'entretien de votre fosse septique doit pourtant se faire de façon régulière. Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation et prolonger sa durée de vie, suivez ces quelques conseils d’entretien.

Comment nettoyer une fosse septique ?

L'entretien d'une fosse septique doit se faire régulièrement pour éviter l'accumulation de dépôts dans l'installation, et prévenir un engorgement des tuyaux et des drains. Pour ce faire, mesurez le niveau de boue à l’aide d’un appareil adapté appelé hodomètre, ou plus simplement en plongeant un long bâton au fond de la fosse. Si le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse, vous devez procéder à une vidange via une entreprise spécialisée qui vous délivrera un certificat.

Bon à savoir : il est recommandé de vidanger la fosse septique tous les 4 ans en moyenne, mais vous pouvez adapter la périodicité en fonction du taux d’occupation du logement et du nombre d’habitants.

Après la vidange, vous devez réactiver le processus bactériologique à l’aide de produits vendus dans le commerce.

Astuce de grand-mère : versez des yaourts nature périmés dans vos WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de votre fosse.

Derniers conseils : ne jetez jamais de produits toxiques ou tous autres produits se décomposant difficilement dans votre fosse septique (ce n’est pas une poubelle !). Et limitez l’usage des produits d’entretien tels que l’eau de javel et les détergents.

 

Comment lutter contre les mauvaises odeurs d’une fosse septique ?

Pour éliminer les mauvaises odeurs de fosse septique dans votre logement, faites couler régulièrement un peu d’eau dans les siphons de vos sanitaires. En effet, les siphons doivent toujours rester humides.

Pour les WC, vous pouvez utiliser des yaourts nature premiers prix. Mode d’emploi : laissez fermenter 4 yaourts pendant 2 jours à l’extérieur du frigo, puis videz-les dans les toilettes. Recommencez l’opération en jetant un seul yaourt fermenté chaque jour pendant une semaine complète. Cette opération devrait neutraliser les odeurs de votre fosse septique.

À noter : les résidences secondaires sont plus concernées par ces problèmes de remontées car elles sont moins souvent habitées. En votre absence, la fosse s’engorge et remonte de fortes odeurs lorsqu’elle est à nouveau sollicitée.

Pour en savoir plus, consultez également notre article « En finir avec les mauvaises odeurs de canalisation ».

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(7 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour tous que vous nous donner
C'est ce que je fais depuis plusieurs années et c top ! Et moins cher que les produits du commerce!
Merci pour l'astuce d'utiliser des yaourts fermentés . j essaierai prochainement !
bonjour alors je ne savais pas pour le yaourt mais je vais le tester dès ce week end - le tout à l'égout sera mis en fin d'année mais d'ici la c'est une bonne idée
Bonsoir, Merci pour l'astuce des yaourts. Je ne connaissais pas et cela est une super idée, car l'entretien des fosses septiques est un vrai problème.
Merci pour l'info je vais essayer les yahourts
Il y a beaucoup de personnes qui doivent lire cet article. Les fosses septiques sont souvent oubliées et mal entretenues. J'ajouterais une section sur les gestes qu'il ne faut pas faire pour ne pas bloquer sa fosse. Les femmes, en particulier, doivent être rappelées de ne pas jeter des produits féminins dans les toilettes. Merci pour ce partage et ce rappel. Daelin | <a href='http://www.dubucexcavation.com' > Dubuc Excavation</a>
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus