Comment nettoyer votre lave-linge ?

Noter cet article: 
5 pour 5 votes
Nettoyer lave linge

Pour garantir le bon fonctionnement de votre machine et avoir un linge propre qui sente bon le frais , il est primordial de nettoyer votre lave-linge régulièrement. Voici quelques bonnes pratiques pour assurer sa longévité et l’entretenir naturellement.

5 conseils pour garantir la longévité de votre lave-linge :  

 

1. Videz les poches des vêtements sales avant de les passer en machine pour éviter  d’abimer le tambour

 

2. Évitez le surdosage de lessive, cela ne ferait qu’encrasser le lave-linge.

 

3. Vérifiez que rien n’obstrue l’espace entre le tambour et la porte de la machine à laver. 

 

4. Pour prévenir les mauvaises odeurs, les moisissures et l’usure de votre lave-linge, laissez la porte ouverte après chaque lavage.

 

5. Après une teinture, nettoyez systématiquement votre lave-linge : déposez un peu de vinaigre blanc dans le tambour puis faites tourner la machine à vide à 60°C.  

 

Comment nettoyer un lave-linge en 5 étapes :

 

1- Les surfaces extérieures :

Frottez les parois et le bandeau de commande avec un chiffon propre humide. 

 

2- Le bac à produits :

Rincez les différents compartiments à l’eau tiède et, s’il reste des résidus de lessive, frottez avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Si le bac est entartré, utilisez du vinaigre blanc. Séchez bien le bac avant de le replacer dans le lave-linge. 

 

3- Le joint de la porte :

Afin que votre linge ne sente pas l’humidité, il est important de nettoyer le joint régulièrement. Pour ce faire, retirez les résidus humides qui stagnent à l’intérieur du joint à l’aide d’une vieille brosse à dents propre et humide, puis séchez avec un chiffon propre. 

 

4- Le détartrage du tambour :

Versez un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Laissez reposer toute la nuit  , puis enclenchez un lavage à vide à 90°C. À réaliser une fois par mois.

 

5- Le filtre : 

Le filtre de la pompe, situé en bas du lave-linge, doit être nettoyé tous les trimestres. Commencez par vider l’eau de la machine dans un seau, puis dévissez le filtre et frottez-le avec une vieille brosse à dents humide. Il ne vous reste qu’à replacer le filtre. 

 

6- Les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange : 

À la fin du nettoyage de votre lave-linge, vérifiez que ces tuyaux n’ont ni fissures ni traces d’usure. Assurez-vous également que les joints situés à chacune de leurs extrémités sont bien fixés. Si votre lave-linge est muni d’un filtre anticalcaire, nettoyez-le en suivant la notice de son fabricant.

 

 

Bravo, votre lave-linge est enfin propre ! Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer un lave-linge ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(14 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour tous ces précieux conseils qui nous sont bien utiles à connaitre.
merci pour ces précieux conseils
Merci pour tous ces conseils!
Très bon article très bien rédigé Merci
Merci !
super conseils merci
Merci pour cet article !
justement ...je cherchais comment faire pour nettoyer mon lave linge. merci
Bonsoir, vous serez enchantée du résultat
Grand merci pour cette article, ma machine va adorer ^^
le vinaigre blanc est très efficace.mais comment enlever les taches noire de moisissure sur les caoutchoucs de la machine à laver ?
Bonjour, les traces noires de moisissures sont difficiles à retirer complètement surtout si elles sont anciennes. Pour les atténuer vous pouvez les frotter doucement avec une brosse à dents souple imbibée de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Rincez et surtout séchez le joint. Laissez la machine ouverte après chaque lavage pour favoriser le bon séchage du joint et pour éviter les mauvaises odeurs.
je vais essayer avec du vinaigre blanc, je ne trouve pas votre produit WK que l'on peut avoir avec un bon de réduction.
votre produit special e WK est fabuleux pour tout decrassage, calcaire,residus fibres ou autre ,je l'emploi depuis des années
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus