Comment nettoyer la litière de votre chat ?

Noter cet article: 
2.3 pour 3 votes
nettoyer une litière de chat

Le chat est un animal particulièrement exigeant en matière d’hygiène. Il est donc indispensable de nettoyer sa litière tous les jours et de la laver intégralement au moins une fois par semaine - surtout si vous avez plusieurs chats. Découvrez quelques méthodes naturelles pour assainir la litière de votre chat.

Comment nettoyer le bac à litière du chat ?

Le bac à litière doit être entièrement lavé à chaque remplacement de litière. Nettoyez-le à l'aide d'une brosse imbibée d’eau chaude mélangée avec du savon ou de l’eau de javel (les chats adorent l'odeur de la javel !). Rincez et séchez soigneusement avec du papier absorbant.

Comment venir à bout de la litière collée au fond du bac ?

Des taches blanches ressemblant à du calcaire se collent souvent au fond du bac de la litière. Vous pouvez les éliminer en les frottant avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Rincez puis essuyez avec du papier essuie-tout.

Astuce de grand-mère : pour éviter de nettoyer le bac de la litière du chat, protégez-le à l’aide d’un papier journal par exemple. Vous n'aurez plus qu’à le jeter lorsque la litière sera sale.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Le vinaigre a la particularité de neutraliser les odeurs d’urine. Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc, une demi-tasse de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Versez la mixture dans le bac puis recouvrez de litière.

Autres solutions possibles : déposez de la citronnelle ou pressez un citron directement dans le bac en étalant bien le jus au fond avant d’y ajouter la litière.

Attention : certains chats détestent l’odeur du citron ou du vinaigre. Dans ce cas, versez tout simplement une tasse de bicarbonate de soude dans la litière : c’est complètement inodore !

Vous connaissez d’autres méthodes pour nettoyer la litière du chat naturellement ? Partagez vos trucs et astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(11 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour l'info je vais tester
Bonjour, c'est article est très intéressant. Merci*
Merci pour l'info. À faire au prochain nettoyage :)
Merci pour ces infos ainsi que pour les commentaires, je vais de se pas nettoyer la caisse de Minou à la javel car depuis 1 semaine il fait bien dans sa caisse mais aussi devant la porte rrrrrr
Merci pour les infos je vais les utiliser aujourd'jui d.sansen
Depuis que j'utilise la litière Cristal et 1 fois par semaine je lave son bac à la Javel, mon chat ne fait plus ses besoins ailleurs....Quel GAIN de TEMPS !!!!!!!
J'ai acheté la litière cristal, mais mon chat ne l'aime pas (visiblement ça le gêne au niveau des pattes). Du coup, j'ai adopté la litière compacte agglomérante. Il y a toujours quelques "miettes" devant la litière, mais elle ne sent pas (à condition bien sur d'enlever les 'paquets' chaque jour).
Moi aussi j'achète la litière cristal mais je la laisse seulement 3 semaines. Elle ne sent pas ,et se nettoie bien,le seule inconvénient c'est de temps en temps on retrouve des cristaux en dehors de la litière
Bonjour, je voudrais juste apporter une correction. Les chats ont horreur de l'eau de javel c'est pour cela que pour éduquer un chaton à aller à la litière, quelques gouttes d'eau de javel répandues sur la litière et le chaton va se faire un plaisir de couvrir cette vilaine odeur en urinant dessus.
Exactement. Pour l'éducation à la propreté des chatons, je trempe un bouchon en liège dans de la javel pendant quelques heures et je laisse sécher puis je le dépose dans le bac à litière. Je ne mouille pas directement la litière à la javel et l'odeur reste dans le bac jusqu'à qu'ils éjectent le bouchon par jeu ...;-)
Je conseille d'utiliser la litière Crystal à base de cristaux et non plus les litières aglomérantes qui sont sales et peu pratique. La litière crystal est sans odeur et un sac suffit pour un chat durant un mois. Le coût est d'environ 3€ le sac.C'est recyclable dans un jardin car les cristaux sont naturels..... et je n'ai aucun intérêts financiers dans l'affaire! mais quel soulagement!!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus