Ménage de printemps : objectif zéro acarien dans votre lit !

Noter cet article: 
4.4 pour 24 votes
Acarien lit

Vous avez commencé votre grand ménage de printemps ? N’oubliez pas de vous occuper de vos literies ! Elles regorgent de vos ennemis jurés, les acariens, qui prolifèrent joyeusement dans les endroits chauds et humides que sont vos couettes, draps et oreillers… Et si s’en débarrasser complètement est mission impossible, voici quelques armes pour leur mener la guerre et retrouver un lit propre et sain !

 

Les acariens : qui sont ces petites bêtes qui envahissent votre lit ?

Etape indispensable avant tout combat : apprendre à connaître son ennemi ! Alors, qui sont les acariens ? Leurs mensurations n’ont pas de quoi faire trembler : ces organismes microscopiques mesurent quelque 0,3 mm seulement. D’ailleurs, en réalité, ces cousins de l’araignée sont en eux-mêmes totalement inoffensifs pour l’homme… du moins de leur vivant ! Les vrais responsables des allergies aux acariens sont leurs cadavres et leurs déjections, très volatiles.

 

Où trouve-t-on les acariens ? Ces petites bêtes se logent un peu partout dans nos maisons, pourvu qu’il y fasse chaud et humide : tapis, rideaux, moquettes, vêtements, canapés, poussière, et surtout literie (matelas, couettes et oreillers). Sous la couette, la chaleur et la transpiration des dormeurs leur assurent un climat idéal. Eh oui, sans vous en rendre compte, vous partagez vos nuits avec quelque 2 millions d’acariens ! Allez, oust ! On passe à l’action pour éliminer les acariens de nos lits.

 

 

Acariens du lit : 4 astuces pour s’en débarrasser

Pour se débarrasser des acariens, le grand ménage de printemps n’est pas suffisant : c’est un combat de tous les jours ! Alors, si vous ne les avez pas déjà adoptés, voici les bons gestes au quotidien pour débarrasser votre lit des acariens.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°1 : Aérez

Evidemment, en plein hiver, on hésite toujours à ouvrir grand les fenêtres de la chambre… Pourtant, c’est l’arme ultime contre les acariens, qui raffolent des atmosphères confinées ! Cela permet de faire baisser la température de la pièce, le taux d’humidité, et limite ainsi la reproduction des acariens.La méthode est très simple : ouvrez le lit, secouez couettes et oreillers. Puis ouvrez grand les fenêtres et aérez la chambre tous les jours pendant 30 minutes environ, été comme hiver. Lors de votre grand ménage de printemps, choisissez un matin sec et frais pour aérer votre chambre plusieurs heures d’affilée.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°2 : Lavez

Changez régulièrement votre linge de lit (1 fois par semaine) et lavez-le en machine à 60° (si le tissu le permet, vérifiez toujours l’étiquette), les acariens ne résistent pas à cette température.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°3 : Aspirez

Passez l’aspirateur au minimum 1 fois par semaine dans la chambre, sous le lit et même sur le sommier, le matelas et la tête de lit si elle est recouverte de tissu. Vous aspirerez ainsi la nourriture principale des acariens que sont la poussière, les peaux mortes, les poils et cheveux morts.

 

 

·        Acariens du lit, astuce  n°4 : Respirez !

Certaines huiles essentielles ont un pouvoir acaricide naturel : neem, lavande, girofle, origan, thym, verveine, niaouli, citron… Alors pour une maison encore plus saine (et qui sent bon !), terminez votre ménage anti-acariens par un petit mélange d’huiles essentielles (bien sûr, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à ces essences, ce serait le comble !) et d’alcool à 70°, dilué dans un vaporisateur. Pulvérisez-en la literie et le reste de la chambre pour assainir l’air et les tissus.

 

Astuces en + pour un lit sans acarien

Profitez du ménage de printemps pour changer votre literie : optez pour des couettes et oreillers anti-acariens qui limiteront la prolifération. N’hésitez pas à les laver votre linge régulièrement pour qu’ils restent efficaces.

Privilégiez les sommiers à lattes plutôt qu’à ressort : ils facilitent la circulation de l’air autour de votre matelas.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(77 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J œuvre mes fenêtres t tous les jours et longtemps mais sa ne suffit pas et je lève régulièrement mon linge et mon sommier est alatte j espere que je fais le nécessaire pour éviter les acariens je pense à voir ,vos conseils mon aider surtout pour le matelas bonne idée à faire ok
je n'ai jamais eu ces bébétes dans mon lit . Mais j'aére tous les jours, je change les draps toutes les semaines et j'aspire le matelas une fois par moi..
je suis a la campagne, donc j'aère tous les jours, je change mon linge de lit chaque semaine, mais en plus, je vais utiliser les parfums recommandés, ce qui joindra l'utile à l'agréable!
voilà un bonne idée mais je le fais déjà !
coucou que voici une bonne idée merci
Merci pour les conseils ! Je ne suis pas un grand pro du ménage alors ça m'aide !
très bonnes astuces; quelles quantités d'alcool à 70° et d'H.E faut-il utiliser pour fabriquer l'assainissant ? Merci
simple à réaliser et sans risque pour l'environnement et la santé ce bouchon dans une coupelle d'eau bonne idée.
De très bon conseils, merci
Très bon article, merci :) Oui tout à fait c'est indispensable d'aérer tous les jours et passer régulièrement l'aspirateur.
parfait et le mieux c,est d'aérer le matin ou le soir
Bon à savoir pour l'alcool à 70° et les HE. Merci
vous pouvez étaler du bicarbonate sur votre matela et l'en imprégier, laisser agir et aspirer le tout
Merci
trop bien vos astuces je vais m y mettre
merci
merci pour vos astuces, allez je m'y mets
Merci pour ces précieux conseils nous avons besoin
Ca donne encore plus envie de faire le grand ménage, ca motiiiive. Merci !
à bat les acariens merci pour tous ces conseils et astuces demain je vaporise !!!!
Merci beaucoup pour toutes ces astuces, pour votre soutien et vos encouragements, j'en ai bien besoin parce que je n'aime pas faire le ménage !!!!!!!!!!
Ce sont des astuces que j utilise tout les jours et toute l annee ma fille étant allergique aux acariens !!
Astuce 4 , je la découvre avec vous merci à vous
Je ne savais pour les huiles essentielles et l'alcool dilue dans lle vaporisateur merci la belle adresse
super astuces je vais essayer tous ca merci
Bonjour article tres interessant , j adore aerer les chambres apres on se sent mieux dans un espace sain. Je vais tenter les huiles, je ne connaissais pas leur vertus acaricide
J'ai des poutres des ma chambre!!!!Obligation d'aérer tous les matins et d'aspirer la chambre le samedi ou le dimanche car très poussiéreux :) Merci pour toutes ces astuces :))
pour nettoyer mes matelas , j'utilise du bicarbonate de soude 2 fois/an je laisse poser 8 heurs et j'aspire et mon matelas est définfecté
merci pour ces précieux conseils!
Pour une fois je le fais déjà hormis les huiles essentielles. Merci du conseil
en effet, c'est ce que je fais car mon mari est allergique et asthmatique, merci.
Merci pour toutre ces astuces . Je m'y mets demain
super je vais faire ça
bonnes astuces!merci
Moi qui suis allergiques aux acariens je fais bien attention à aspirer toutes les surfaces poussiéreuses et le lit en entier ... merci pour ces astuces , je ne les connaissait pas toutes!
Merci pour vos astuces qui sont bien utiles.
merci pour vos astuces qui sont toujours bien utile
merci pour l'astuce
Merci pour ces astuces qui vont bien me servir. Bonne journée à tous.
super astuce en plus on a le soleil ,le petit plus je mets un peu de bicarbonate de soude sur mon matelas , je le brosse et ensuite un coup d'aspirateur et le tour est joué propre, et assaini et fraicheur
et oui le printemps est la il faut aerée la fenetre au moins 1h par jour et sa sent tellement bon
Bonnes astuces ! Il faut par contre faire attention avec les huiles essentielles , elles s'utilisent avec précautions et peuvent être contre indiquées selon les ages , les pathologies etc
et oui, le printemps qui permet un grand ménage dans la maison mais surtout il faut continuer d'aérer tous les jours sa maison, son lit, secouer ses draps, sa couette... taper son oreiller, passer l'aspirateur... chasser la poussière mais ne pas devenir maniaque, prendre le temps de vivre et d'apprécier tous les petits bonheurs de la journée. Amitiés à toutes et tous
A la chasse aux acariens!!!!J' ouvre en grand la fenêtre, je retire draps, taies, oreillers , couettes et housses de couette, tout passe en machine avec une dose de javel et lessive. J 'aspire le matelas sur toutes les faces ! Je fais la poussière et le lavage du sol autour et sous le lit! Ensuite j'aère chaque jour au moins 10 mn!
bonjour , j aere tous les matins le lit grand ouvert toute l année minimum 10 minutes
j aspire regulierement et je met des granules parfume dans l aspirateur sa parfume et donne du plaisir a la tache
curieuse de tester l'huile essentielle
je ne peut pas utilisé des huiles essentielle ma fille fait des allergies j'esserais de trouvé quelque chose d'autre mais pour moi pas de soucis je vais essayer car je ne connaissais pas
super moi qui est en plein ménage et rangement j'adore!!!!!!! merci de vos conseils et bon courage a toutes!!!
Je ne connaissais pas l'huile essentielle contre les acariens, merci d'avoir transmis cette astuce
super conseils merci
je saupoudre le matelas avec du bicarbonate de soude que je laisse poser une matinée et j aspire cela désodorise nettoie et désinfecte mon matelas ou je passe avec le nettoyeur vapeur
merci pour cette astuve je viens d'essayer et ca fonctionne
Merci pour tout ces astuces . J'utilise de lavande pour éviter mites et acariens. Je met les fleurs de lavande dans de petits sachets . Vraiment tout petits . Pour que on ne le remarque .que je déposent sous le matelas, je coud quarte petits sachet aux quatre coin de là couettes avec un mélange écorce d'orange et de la cannelle.
merci la belle adresse, je m'y tout de suite
merci !!
Je vais m'y mettre merci la belle adresse
de très bon conseil , des choses que je pratiques déjà mais c'est bien un rappel
merci pour ces rappels
encore des conseils extras mise a part les huiles essentielles je les ai déja tous adoptés merci
merci pour ses bons conseils: je suis gravement allergique respiratoires aux acariens, je confirme que ces recommendations sont de bon sens !
Merci pour ces conseils à appliquer aussi souvent que possible !
j aere ma couette 10 min tout les jours sur le rebord de la fenetre...
je nettoie mes couettes tout les 15 jours à 60 c'est très efficace
1 fois par mois je saupoudre matelas + sommier de bicarbonate de soude je laisse agir puis je passe l'aspirateur ; sinon je fabrique mon produit dans une ancienne bouteille (pulvérisateur) eau + jus citron + huile essentielle (lavande) je vaporise, j'aère bien le matin et voilà.
les articles sont très intéressants et utiles et huile de lavande repousse les mites tout en parfumant la chambre
bonjour super articles et bien expliquer maintenant je n'ai plus qu'a suivre vos conseils pour faire la chasse aux acariens
je suis tout a fait d'accord ,mes faut surtout pas oublier d'ouvrir chaque jours au moins 10 mn qu'il face beau ou pas. et pour nettoyer le matelas prendre savon Marseille ou vinaigre blanc ,préparé dans un vaporisateur et vous en mettez vous verrez le changement du matelas
g vais suivre vos conseil mais il me faudrai une astuce pour les puce de mon chien
merci de me donner des conseils pour nettoyer un matelas tache
merci pour toutes ces infos très intéressantes.
La liste des différentes huiles essentielles est très utile. Merci
Très intéressant la chasse aux acariens.
J'ai tout nettoyé, aspiré, lavé, aéré...et vaporisé de l'huile essentielle de citron...c'est très agréable...J'espère que ce sera efficace car je suis très allergique aux acariens !!!
Merci pour toutes ces informations
Super article qui m'intéresse énormément. En effet, on vient d'apprendre que ma fille est allergique aux acariens. Du coup, je connaissais déjà les bons gestes, mais les petits trucs en plus sont toujours bon à prendre.
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus