Comment organiser ses tâches ménagères ?

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
Organiser taches menageres

Qui n’a jamais reporté au lendemain ses tâches ménagères par manque de temps et d’envie ? Ne vous en faites pas, avec une bonne organisation, vivre dans une maison en ordre et propre, tout en pouvant se dégager du temps pour soi sans culpabiliser, c’est possible ! Nous vous livrons nos conseils à appliquer au quotidien. 

Tout d’abord, notez en détail toutes les tâches à faire chez vous. Faites le tour de votre maison du sol au plafond puis listez-les pour ne rien oublier. Cette étape est essentielle pour votre nouvelle organisation : tout ce qui doit être régulièrement rangé, nettoyé, trié, et lavé devrait apparaître sur la liste.

 

Après avoir répertorié ces tâches, classez vos notes par domaine d’action et non par pièce de la maison. Cela vous évitera de perdre du temps. Voici quelques exemples :

- Ranger et nettoyer une pièce (la salle de bain, la chambre, la cuisine, le salon etc)

- Trier et laver le linge

- Établir une liste pour les repas et faire les courses

 

Maintenant, place au planning ! Écrire noir sur blanc vos tâches ménagères les rendront plus concrètes. Ainsi, vous risquerez moins de les oublier. Coucher l’ensemble de vos tâches sur des fiches vous permettra d’établir un ordre de priorité clair. De plus, une fois une corvée effectuée, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et vous ne culpabiliserez pas !

Pour que votre planning fonctionne bien, répartissez-vous le travail selon vos disponibilités. À noter que certaines tâches ménagères sont plus récurrentes que les autres et demandent un suivi quotidien - comme les repas ou encore l’aération de la maison. À vous de voir si il est utile pour vous des les inclure dans le planning.

 

 

Voici exemple de planning hebdomadaire :

- Lundi : rangement et ménage des chambres

- Mardi : rangement des pièces à vivre comme le salon et la cuisine

- Mercredi : classement des papiers comme les factures

- Jeudi : établir la liste pour les repas et aller faire les courses

- Vendredi : rangement et nettoyage de la salle de bain

- Samedi : trier et laver le linge

- Dimanche : repassage du linge

 

Établir un planning vous fait peur ? N’ayez crainte, à force d’exécuter ces tâches ménagères et de suivre avec rigueur ce planning, les tâches deviendront systématiques et ne seront plus une corvée. Et avec l’habitude, vos tâches ménagères finiront par vous sembler moins longues (à condition de rester fidèle au planning !). Grâce à ce planning vous pourrez organiser de façon clair votre emploi du temps et caser ces tâches ménagères en fonction de vos sorties, votre travail et vos loisirs sans le moindre remords !

 

Vous connaissez maintenant nos conseils pour organiser vos tâches ménagères avec simplicité ! Si vous êtes une vraie fée du logis, n’hésitez-pas à partager vos remarques et vos idées en commentaire !

 

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
De précieux conseils ! Pour ne pas être débordée par ces tâches ménagères, je nettoie au fur et à mesure lorsque je constate quelque chose de sale ainsi je n'ai pas à passer beaucoup de temps à nettoyer à fond. Le ménage à fond 1 fois et ensuite je "peaufine". Il m'arrive aussi de noter ce que je dois entreprendre pour le lendemain.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus