Rire et santé : les bienfaits du rire sur votre santé

Noter cet article: 
4.7 pour 6 votes

Chacun sait que le rire fait du bien au moral. Mais ce n’est pas là son seul atout. C’est également un excellent geste de beauté ! Tonifiant et relaxant, le rire rend heureux, beau et détendu… A consommer sans modération !

Le rire, un antistress naturel

 

Exit le stress du quotidien ! Le rire détend l’esprit, mais aussi le corps. En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques.
Ainsi, le cou, les bras et le bas-ventre se détendent en profondeur. « Plus l’onde du rire se propage, plus les muscles sont relâchés, de la tête aux pieds », explique Olivier Ouzé, animateur en yoga du rire.
Rire après rire, les endorphines – ces hormones du bonheur également secrétées lorsque vous faites du sport – se déploient dans votre corps et dissipent les tensions « jusqu’à un total lâcher-prise » !

 

Le yoga du rire : se détendre et prendre confiance

« Le rire tonique est une formidable thérapie pour prendre confiance en soi, s’enthousiasme Olivier Ouzé. Même les plus timides se laissent vite prendre au jeu ! »
Une séance de rire tonique se déroule en 3 phases :
- l’échauffement : « On commence par rire en faisant des gammes de “hoho, haha, hihi” pour détendre les muscles » ;
- l’entraînement : « On joue des saynètes hilarantes pour déclencher le fou rire » ;
- la relaxation : « La fin de la séance se termine par de la relaxation, pour véritablement lâcher prise. »
 

L’inventeur du yoga du rire

A l’origine du yoga du rire : un médecin indien, le Dr Madan Kataria, désireux de faire profiter ses patients des bienfaits physiques et psychologiques du rire, décrits dans de nombreuses études scientifiques. En 1995, il fonde le 1er Club du rire. Depuis, plus de 3000 ont vu le jour dans le monde !

 

Le rire tonifie le visage

 

Au-delà du bonheur qu’il procure à votre esprit, le rire muscle votre ventre, raffermit votre visage et stimule l’élimination des toxines.
« 5 minutes de rire équivalent à près de 15 minutes de step en termes de musculation abdominale et de cardio-training ! »

« C'est le mouvement répété, en saccades, du diaphragme qui intensifie la respiration et qui agit sur la pression sanguine. Elle même à donc un effet vasodilatateur sur le réseau sanguin. Du coup, meilleure irrigation , jolie couleur du visage, cerveau mieux irrigué et oxygéné, sensation de bonne humeur grâce à la production d'endomorphines dans le sang....
Et quel lumière dans le regard ! »

 

La gymnastique du rire

 

Rien de tel pour tonifier son visage dans la bonne humeur qu’une séance de gymnastique du rire !
HAHAHA : Pour tonifier l’ovale du visage, utilisez le son « HAHAHA », en ouvrant grand la bouche.
EHEHEH : Pour intensifier le regard, écarquillez les yeux au maximum, prenez un air étonné et riez en faisant « EHEHEH » ! Idéal pour détendre le cou et tonifier les paupières.
HUHUHU : Pour rendre vos lèvres pulpeuses, optez pour le rire en « HUHUHU » ! Serrez vos lèvres comme si vous alliez donner un baiser et riez.

Répétez chaque mouvement 5 fois et terminez vos gammes par une belle grimace, langue tirée et bouche grande ouverte : imparable pour lutter contre le double menton !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(12 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
pratiquez le rire tous les jours pour bénéficier de ses multiples bienfaits et souriez, cela fait du bien aussi et c'est gratuit !
Je suis d'accord rien ne détend mieux que 5 mn de rires
Bien sur rire est bon pour la santé je ne me retiens jamais de rire et de sourire même si parfois cela embête certaines personnes qui elles sont très coincées et à qui ça ne ferait pas de mal
Rire est un bon remède pour un bon moral.d ailleurs ,il existe des écoles du rire,:-)apparemment ça serai efficace contre la déprime et ferai travailler les abdos!!:-)
C'est génial de rigoler. Même si la vie n'est pas facile tous les jours, le rire fait partie de notre bien-être. Bonne fête à toutes les femmes!
bien sur rire nous rend heureuse et belle et fait un bien fou
Oui le rire c'est bon pour la santé 1mn de rire=45mn de relaxation rentable non? alors hahaha..........
Je trouve que rire est essentiel dans la vie.....
Super bon pour la santé.La vie est si belle quand on rit.quand on rit le visage n a pas de ride
rire est essentiel dans la vie, c'est bon pour le corps, gymnastique faciale et pour le moral, et en plus ça ne coûte rien.
Je ne connaissez pas cette méthode , j'ai essayez sa marche du tonnerre ;) je fini par en rire merci pour l'info cela fait un bien fou :D
Excellent ! on peut le dire, le rire c'est bon pour la santé,c'est le meilleur médicament que l'on puisse trouver ! Tout va mieux quand on rit, le visage est beau, les yeux pétillent, c'est communicatif : il rend heureux !,c'est du Bonheur à partager sans modération :-)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus