Des miettes de chocolat écrasées sur la banquette arrière de votre voiture (quels gourmands, ces petits !), de la poussière (quelle ballade !), une tache de vomi (quels virages sur la route !) ou une fuite d’huile (quelle tuile, cette panne !) … En partageant toutes vos aventures, vos fauteuils de voiture sont exposés à des salissures de toutes sortes. On vous propose des astuces pour faire disparaître différentes taches de vos sièges-auto, qu’ils soient en tissu ou en cuir.
Intraitable avec de nombreuses taches mais délicat avec les tissus, l’ammoniaque peut s’avérer le produit « solution » pour éliminer différentes traces sur les sièges en tissu de votre voiture. Après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation du produit :
Ouvrez les portières de la voiture pour aérer.
Puis imbibez un chiffon humide de ce produit.
Frottez vigoureusement.
S’il est important d’insister sur les taches, veillez à passer le chiffon ammoniaqué sur l’ensemble du fauteuil. Courage, c’est pour éviter les démarcations « lavées » et « pas lavées » !
Une fois cette étape terminée, rincez soigneusement l’ensemble de la surface en tissu, à l’aide d’un second chiffon propre.
Pour accélérer l’étape de séchage, munissez-vous d’une serviette éponge et frottez vigoureusement le siège auto.
Autre solution : utilisez un séchoir à cheveux branché à température moyenne. En quelques minutes, votre siège auto en tissu sera alors parfaitement propre et sec.
Contre les taches sur un siège auto, le vinaigre blanc – un produit à la fois désodorisant et désinfectant – se révèle aussi particulièrement efficace, notamment pour les taches de vomi. Et comme les estomacs sensibles sont « passagers courants », ça peut être utile de le savoir ! Muni de gants :
Commencez par éliminer le surplus de vomi à l’aide d’une éponge humide.
Une fois la tache sur le siège auto réduite, mélangez, dans une bassine, ½ litre de vinaigre blanc, 250 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
Puis, avec une éponge imprégnée de cette solution, nettoyez généreusement le tissu en insistant sur la zone à traiter.
L’opération terminée, rincez le fauteuil à l’aide d’une éponge propre et d’une bassine d’eau claire.
Enfin, laissez sécher, de préférence à l’extérieur.
Arf ! En fait, une tache de vomi sur un siège auto peut arriver tellement souvent qu’on a décidé de vous proposer une deuxième astuce pour la faire disparaître : l’eau gazeuse. L’effervescence des bulles permet de décoller les salissures et ainsi de faciliter le nettoyage. Ça peut aider à affronter la situation ! Si nécessaire, on complète le lavage avec un chiffon humide imprégné d’ammoniaque. Pour finir, on rince abondamment la surface puis on la sèche à l’aide d’une serviette éponge.
Votre séance mécano a laissé des traces ? Particulièrement tenace, la tache d’huile moteur sur un siège auto est souvent difficile à nettoyer. Mais pas irrémédiable !
Dans une bassine, mélangez l’équivalent de un à deux bouchons de détergent et un litre d’eau.
Avec une éponge imprégnée de cette solution, humidifiez alors en profondeur le tissu du siège-auto taché.
Puis aspirez sans attendre le surplus, à l’aide d’un aspirateur à eau.
Renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache d’huile sur votre siège auto.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est assez simple de nettoyer une tache sur un siège auto en cuir ! Il suffit de frotter le cuir avec un chiffon imprégné… de lait démaquillant ! Au passage, ça va aussi l’entretenir… On rince ensuite simplement le produit avec une éponge légèrement humide.
De quoi tenir un siège contre les taches dans votre voiture, qu’en pensez-vous ? Vous pensez à d’autres traces et/ou d’autres solutions ? On se dit tout dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire