Mettre les mains sous le capot d’une voiture : même sans être mécano dans l’âme, l’exercice s’avère toujours… bien huilé. Et pour cause ! Petite panne ou entretien du moteur, cela se finit souvent avec des taches graisseuses difficiles à nettoyer. Sur les doigts mais aussi parfois sur les vêtements (surtout quand on n’a pas pu se protéger !). Du fer à repasser à la banane, on a rassemblé pour vous tous les tuyaux afin de nettoyer une tache d’huile de moteur sans mettre trop… d’huile de coude !
Quelle que soit l’astuce qu’on décide d’adopter pour enlever une tache d’huile de moteur, le premier geste à effectuer est d’ab-sor-ber. Pour y arriver sans tout étaler :
Saupoudrez la zone à traiter à l’aide de terre de Sommières ou de talc. Si vous ne disposez d’aucun de ces deux produits, sortez votre sachet de farine du placard. Ce sera également efficace !
Laissez ensuite agir 30 min.
Secouez pour éliminer la poudre.
C’est bon ! Le pire est évité ! On peut maintenant passer à l’étape « disparition ».
Coton, synthétique, nubuck, lin, soie, satin, laine… Cette astuce facile et amusante fonctionne sur de très nombreuses matières. Pratique !
Recouvrez la tache d’huile de moteur avec un chiffon propre.
Approchez la semelle de votre fer chaud à 5 cm du tissu et diffusez de la vapeur.
Renouvelez ce geste quatre à cinq fois.
Sous l’effet de la chaleur, la graisse sera progressivement transférée sur le chiffon. Magique ! Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge à la main ou en machine.
Si l’ammoniaque semble un produit assez fort (d’ailleurs, on ne l’utilise jamais sans respecter les précautions d’usage, d’accord ?), elle est très douce avec les matières fragiles comme la soie ou la laine et idéale pour nettoyer une tache d’huile de moteur !
Tamponnez simplement la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’ammoniaque.
Frictionnez généreusement afin que le détachant pénètre au cœur des fibres.
Rincez ensuite abondamment puis lavez à la main ou lancez le programme pour laver le linge délicat de votre machine.
Vous portiez votre blouson en cuir au moment de mettre les mains dans le cambouis ? Pour laver une tache d’huile de moteur sur du cuir, il existe deux astuces particulièrement efficaces.
1/ Tout d’abord la peau de banane, pour les cuirs foncés. Ce détachant insolite est aussi réputé pour venir à bout des taches d’encre sur les doigts ! Ici, frottez la tache avec l’intérieur de la pelure. Puis lavez la zone avec un chiffon légèrement humidifié. Laissez sécher et cirez.
2/ Pour les cuirs blancs, mélangez dans un bol trois cuillères à soupe de lait chaud et le jus d’un demi-citron. Puis frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon propre imprégné de cette solution. Le lait chaud permettra de décoller l’huile et le citron de blanchir le cuir. Laissez sécher. Une fois le cuir sec, enduisez-le de cire afin de lui redonner tout son brillant !
En attendant de maîtriser le manuel du garagiste, que pensez-vous de ces astuces pour venir à bout d’une tache d’huile de moteur ? D’autres conseils à partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire