Découvrez tous les bienfaits de la lavande

Noter cet article: 
4.7 pour 7 votes
bienfaits de la lavande

Cette jolie plante à l’odeur reconnaissable entre mille fleurit et embaume les jardins à la belle saison. Mais la lavande possède aussi de nombreux bienfaits, parfois méconnus, notamment pour votre beauté. Prenez note, en voici les secrets !

À vous la relaxation et un bon sommeil

La lavande renferme des propriétés bénéfiques pour vos nuits : en huile essentielle diffusée dans l’air, elle favorise l’endormissement. Elle vous permettra de profiter d’un repos de meilleure qualité et augmentera la durée de votre sommeil.

 

Elle vous aidera aussi à vous détendre et à lutter contre votre anxiété grâce à ses vertus apaisantes. Vous pouvez par exemple en diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère de miel et la verser dans votre bain chaud.

 

Votre peau dit merci à la lavande !

L’huile essentielle de lavande est aussi idéale pour des soins beauté naturels et agit efficacement sur votre peau pour lutter contre son vieillissement et atténuer les petites rides qui pourraient pointer le bout de leur nez.  En effet, grâce à ses vertus régénérantes, l’huile de lavande préserve du relâchement de l’épiderme. 

 

Petit conseil pratique : n’appliquez pas directement l’huile essentielle de lavande sur votre peau. Mélangez-la avec une huile végétale, comme l’huile d’amande, et massez doucement jusqu’à imprégnation. 

 

L’huile essentielle de lavande a également des bienfaits pour les peaux à tendance acnéique. Vous pouvez utiliser la lavande en masque pour le visage qui vous aidera à retrouver un teint net et frais. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger deux cuillères à café d’argile verte en poudre avec de l’eau. Puis ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez poser 15 minutes avant de rincer.

 

La lavande est également dotée de précieuses vertus antiseptiques. Elle favorise la cicatrisation et soulage les brûlures superficielles telles que les coups de soleils. Elle permet également d’apaiser la peau après une épilation. Alors, plutôt pratique à mettre dans votre trousse à pharmacie lorsque vous partez en vacances !

 

Et pour vos cheveux ?

Utilisez l’huile essentielle de lavande si vos cheveux ont tendance à s'abîmer.

 

Pour un masque réparateur cheveux à la lavande : mélangez à votre shampoing 11 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes d'huile essentielle de camomille, qui fera briller vos cheveux. La lavande apaisera votre cuir chevelu et éliminera plus facilement vos pellicules. Elle permettra aussi d'empêcher la perte de vos cheveux.

 

Pour prendre soin de soin naturellement, la lavande regorge de bienfaits. Ne perdez pas de temps pour vous y mettre ! En plus de ses secrets beauté, la lavande peut être utilisée comme désodorisant pour le linge

 

Et si la lavande est votre fleur de prédilection, n’hésitez pas à donner vos idées supplémentaires en commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus