Un flacon qui se renverse, une goutte qui s’échappe du pinceau… Et hop, c’est la tache sur le sol et la manucure qui tourne au drame ! Rassurez-vous, si quelques précautions sont à prendre pour l’enlever, il n’y a rien de sorcier à l’éliminer ! Souvent tenaces, les taches de vernis à ongles nécessitent généralement d’être nettoyées à l’aide de produits contenant des agents chimiques. Alors munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Et avant utilisation, faites un test sur une partie non visible de l’objet à traiter. Pour le reste, on a plein de conseils simples : vous allez être vernis !
Que ce soit sur une table ou un vêtement, dès que la tache de vernis est formée, il n’y a pas de temps à perdre. Épongez-la immédiatement à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon propre. Elle devrait partir sans souci. Cela limitera le travail de nettoyage à venir.
Pour nettoyer une tache de vernis sur du textile :
Frottez-la avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée. L’ammoniaque est à manier avec précaution, surtout quand on prépare la solution. Transformez-vous en expert scientifique ! Munissez-vous de gants et d’un masque (ou d’un foulard) pour protéger votre nez et votre bouche. N’hésitez pas à garder cet équipement tout au long de l’utilisation.
Saupoudrez ensuite la zone à traiter de talc ou de terre de Sommières.
Laissez agir…
La tache de vernis résiste ? On passe au plan B :
Branchez votre fer à repasser à la température moyenne.
Appliquez un torchon propre à l’endroit de la salissure.
Appuyez sur le bouton « vapeur » de votre fer, en maintenant celui-ci à 5 cm du tissu. Cela finira de décoller la tache.
Autre solution : on place un essuie-tout sur la tache puis on applique un coton imbibé d’acétone sur l’essuie-tout. Ce geste permettra de transférer la tache sur la feuille de papier absorbant. C’est presque un tour de magie ! On rince ensuite abondamment le vêtement à l’eau claire. On répète l’opération si nécessaire jusqu’à disparition complète de la tache. Pour finir, on lave son linge dans le tambour de la machine à laver.
Bon à savoir :
Si cette astuce fonctionne sur de nombreux tissus (laine, lin, soie, coton…), on évite toutefois de l’appliquer sur les textiles contenant de l’acétate : l’acétone risquerait de « brûler ».
Envie de voir ça étape par étape ? Découvrez aussi cette astuce pour enlever une tache de vernis en vidéo !
Une situation à laquelle on peut être confrontée si on avait installé son matériel de manucure sur une table… Si le bois est brut, retirez la tache de vernis en la frottant avec un morceau de papier de verre.
Si le bois est ciré, en revanche, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 70° puis appliquez une couche de produit pour l’entretien du parquet ciré. Enfin, sur du bois peint, utilisez un chiffon imprégné d’acétone. Avec un peu d’huile de coude, la tache finira par s’en aller.
Mais tellement facile ! Fraîche ou sèche, la tache s’éliminera en tapotant la zone avec un chiffon imprégné d’acétone.
Qu’est-ce qu’on peut parfois être maladroite ! Mais là encore, tout va disparaitre !
• Si votre vernis s’est renversé sur une moquette ou du sisal, munissez-vous, une nouvelle fois, d’acétone (définitivement notre allié !). Frottez copieusement la surface. Rincez à l’aide d’une éponge et laissez sécher.
• S’il s’agit d’un carrelage ou d’un sol en terre cuite, en revanche, patientez jusqu’à ce que le vernis sèche puis nettoyez la tache avec un chiffon imbibé de White Spirit.
• Pour le ciment, saupoudrez la zone à nettoyer de talc et laissez agir quatre à cinq heures. Si la tache de vernis persiste, imprégnez un chiffon d’acide chlorhydrique et frottez.
Pour enlever une tache de vernis à ongles sur l’émail de votre lavabo, frottez-la avec un tissu imprégné d’acétate d’amyle, un détergent aux propriétés semblables au White Spirit, en vente en pharmacie ou chez votre droguiste. En un clin d’œil, toute trace ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Bon à savoir :
Une précaution qu’il est judicieux d’adopter à chaque fois : lors de l’usage de produits chimiques, prenez soin de lire l’étiquette technique présente sur la bouteille avant toute utilisation.
Prête à prendre ces conseils en main pour votre prochaine manucure ? Vous connaissez d’autres moyens d’enlever une tache de vernis à ongles ? Ou même plus généralement des astuces pour enlever les taches ? Vous nous la dévoilez dans les commentaires ? On est certains que ça peut servir…
Commentaires
Petiteisa
1 an(s)
Cmilhe
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Merci, voici d'autres astuces en suivant ce lien Comment enlever une tache de vernis à ongles ? (youtube.com) et Comment enlever une tache de curcuma ? - La Belle Adresse