Bonne nouvelle : les appareils électro-ménager prévoient de plus en plus de solutions pour prendre soin de notre linge ! Moins bonne nouvelle : devant la multitude des programmes de lavage d’une machine à laver, on peut parfois rester perplexe. Quel programme dois-je lancer pour mon linge délicat ? À quelle température ? Le mode rapide est-il efficace ? Allez, on vous aide à faire le tri parmi toutes les questions et les infos : de quoi assurer un lavage en machine optimal. Décryptage !
En fait, la réponse ne se trouve pas sur votre appareil électro-ménager… mais sur votre linge ! Avant de lancer votre lavage en machine, il est essentiel de bien lire l’étiquette de vos vêtements. Cela vous permettra de savoir, en fonction de la fibre textile, quelle est la température de lavage maximale, mais aussi le programme adéquat.
• Température : La plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent autour de 40°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie. Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60°C ou 90°C, si les étiquettes le permettent.
• Essorage : Plus la vitesse d’essorage est élevée et plus le linge sera rapide à sécher… mais plus il sera froissé ! Pour le linge délicat, il est préférable d’adopter la vitesse d’essorage minimum afin de préserver la fibre textile. La fonction « Arrêt Cuve pleine », sans essorage, permet aux textiles de rester dans l’eau, notamment lorsque vous n’avez pas la possibilité de le retirer immédiatement du tambour. L’avantage ? Empêcher aux vêtements de se froisser ! Yes !
• Mode rapide : Le programme court est présent sur la plupart des machines. Il permet un lavage machine d’une durée comprise entre 30 et 45 minutes. C’est le programme idéal pour le linge peu sale…. Ou quand on est pressé(e) !
En fonction des marques et des modèles, les programmes de lavage peuvent varier. Cependant, un certain nombre de programmes classiques se retrouvent d’une machine à l’autre.
• Synthétique/ Blanc & Couleurs : ces deux types de programmes permettent d’adapter le lavage machine à la fibre textile de votre linge : « Blanc et Couleurs » pour le coton, « Synthétique » pour les fibres textiles artificielles. Plusieurs températures sont ensuite disponibles. Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C.
• Couleurs sombres : ce programme utilise plus d’eau afin d’éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres. Pour ce type de lavage machine, il est conseillé d’utiliser une lessive liquide et non en poudre. En général, elle ne comprend pas d’agents de blanchiment !
• Cycles délicats : ces programmes proposent un lavage machine à basse température et faible vitesse d’essorage pour un meilleur entretien du linge délicat comme les pulls en laine ou les chemisiers en soie.
• « Peaux sensibles » : idéal pour les vêtements de bébés ou les sous-vêtements, ce programme offre aux textiles un nettoyage qui élimine les germes et acariens. Il renforce également le cycle de rinçage pour éliminer tous les résidus allergènes de lessive. Si vous ne disposez pas de ce programme, la fonction « Rinçage plus » offre les mêmes avantages. Tip top !
Voilà de quoi annoncer le programme de votre prochaine lessive, non ? Vous pensez à autre chose pour bien choisir le cycle d’une machine à laver ? N’hésitez pas à tout nous dire dans un commentaire !
Commentaires
smichel85
8 mois
Gabiegabou
9 mois
Sihem.skhr9
11 mois
NAIRMINE
1 an(s)
Ecoso
1 an(s)
Devanou
1 an(s)
Lacrevette77
1 an(s)
Manolie77
1 an(s)
Florence boka mpolo
2 an(s)
Ptcoba
3 an(s)
Gigi54200 Ki
3 an(s)
Thaliena28
3 an(s)