1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer une plaque à induction ? top 3 des astuces !
1min20
Maison

Comment nettoyer une plaque à induction ? top 3 des astuces !

Moderne et élégante, la plaque à induction est aussi très fragile. On doit vraiment la nettoyer après chaque usage pour éviter l’accumulation des taches tenaces (comme le lait brûlé, ou les taches de graisse) qui nuisent à son bon fonctionnement. Mais comment procéder sans l’abîmer ? On vous donne quelques conseils et astuces simples pour un nettoyage des plaques induction doux mais efficace au quotidien !

On prend quelques précautions avant le nettoyage de sa plaque de cuisson

  • Pour éviter de rayer sa plaque à induction, on n’utilise jamais de nettoyants en poudre, ni d’éponges abrasives. On préfère un chiffon microfibres.
  • Si l’on ne possède pas de grattoir spécial induction ou vitrocéramique, on utilise une spatule en bois pour gratter les taches de brûlure.
  • On attend toujours que la plaque ait refroidi avant de procéder au nettoyage.

 

 

Top astuce n°1 : on frotte sa plaque à induction avec du vinaigre blanc

Il suffit d’imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre. Une solution rapide et économique !

 

Top astuce n°2 : on nettoie sa plaque à induction avec du citron

On peut nettoyer sa plaque à induction en la frottant avec un citron coupé en deux, jusqu’à ce que la surface retrouve son brillant. On rince ensuite à l’aide d’une éponge humide, puis on lustre avec un chiffon microfibres propre. Toujours aussi rapide et économique. Et en plus, ça sent bon !

 

Top astuce n°3 : on utilise la pierre d’argile blanche pour nettoyer sa plaque à induction

La pierre d’argile blanche se présente sous deux formes dans le commerce : en pâte ou en poudre. On préfère ici plutôt utiliser la pâte pour éviter de rayer la plaque. On dépose le produit sur un chiffon ou une éponge humide, et on nettoie sa plaque à induction en effectuant des petits gestes circulaires. On rince à l’aide d’une éponge humide, puis on lustre avec un chiffon microfibres propre. C’est impeccable !

Une préférence pour une astuce ? Vous connaissez d’autres méthodes pour nettoyer une plaque à induction ? Pensez à les partager dans les commentaires.

Commentaires

catherine 69

1 an(s)

Je nettoie ma plaque de cuisson depuis des années au vinaigre blanc et aucune rayure . De plus elle brille comme au premier jour. Bonne journée.
2

La Belle Adresse

1 an(s)

Merci d'avoir partagé votre astuce. Belle journée, Marie de La Belle Adresse
0

Brig85

1 an(s)

Bonjour, Je viens de le faire mais ça ne fonctionne pas du tout. Ma plaque a un an. Hier j'ai fait des pommes dauphines maison,. J'ai chauffé l'huile sur la plaque (comme pour les frites) et quand plus tard je l'ai nettoyée, je me suis rendu compte du résultat. Elle est presque toute marron, comme brûlée. Je suis dégoûtée car elle a coûté cher.
0

Caaaa

6 mois

Super astuces, je vais en reprendre quelques unes pour en parler sur mon blog https://www.lamaisondiy.fr/ ;)
0

domi56

8 mois

Toujours à l'eau pour moi au début puis j'utilise des produits et des astuces que je trouve
0

Letour

2 an(s)

Je nettoie ma plaque une fois froide avec du dentifrice , succès garanti,même les auréoles
5

Ainsi va la vie...

3 an(s)

La pierre d'argile laisse de micro -rayures, le citron lui se mange ou boissons, zeste compris. Le vinaigre blanc (sans odeurs chimiques) est à mon sens le plus efficace et si tâches, un petit coup d'ongle sans appuyer et léger et le tour est joué. ^^
5

LUCINES1

1 an(s)

Bonjour, j'utilise le savon noir en liquide avec après un torchon en lin pour que la plaque de cuisson brille. Le resultat me satisfait.
1

mjgmjg

3 an(s)

Bonjour, Merci pour ces conseils. L'alcool ménager est aussi très efficace. De plus, il existe différents parfums pour ces alcools ménagers.
2