Ah mais quel calvaire ! Surtout que les pellicules ne se contentent pas de « pailleter » nos cheveux, elles se saupoudrent aussi sur nos vêtements. Et ça, pas glamour du tout ! Quand on est concerné(e) par ce problème, pourquoi ne pas commencer par des solutions maison 100% naturelles ? On vous propose 5 recettes de masque cheveux contre les pellicules pour vous aider à les éradiquer de votre cuir chevelu…
Le bicarbonate de soude est l’ingrédient magique à avoir dans son placard ! Ici, on va l’utiliser pour assainir le crâne et éliminer les cellules mortes. Quant au yaourt, il va permettre de nourrir profondément le cuir chevelu.
Notre recette masque antipelliculaire au yaourt et bicarbonate de soude :
On mélange 1 yaourt nature avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
On ajoute 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (reconnue pour ses propriétés purifiantes et son action antipelliculaire).
On applique la préparation sur cheveux mouillés, on masse bien le cuir chevelu.
On laisse poser le masque pendant 30 minutes.
On rince, puis on utilise son shampoing habituel.
Ici, on utilise du vinaigre de cidre pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues. Associé aux huiles végétales, qui nourrissent le cuir chevelu et apaisent les démangeaisons, il aide à combattre efficacement les pellicules.
Notre recette masque cheveux au vinaigre de cidre et huiles végétales :
On mélange 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à café de vinaigre de cidre.
On ajoute 1 jaune d’œuf battu (riche en éléments nutritifs !) et on remue la préparation jusqu'à obtenir une texture épaisse.
On applique le masque sur cheveux humides et on masse son crâne pour commencer à faire pénétrer.
On rassemble ses cheveux sous un film plastique ou une charlotte de bain, puis on recouvre le tout d’une serviette chaude et humide pour que le masque pénètre complètement.
On laisse agir 30 minutes, puis on rince avant de passer au shampoing.
Idéal pour les cheveux secs, le masque à l’argile blanche va débarrasser le cuir chevelu des résidus de pellicules et favoriser son hydratation.
Notre recette masque antipelliculaire à l’argile blanche :
Dans un bol d’eau tiède, on verse 4 cuillères à café d’argile en poudre afin d’obtenir une pâte.
On ajoute quelques gouttes de jus de citron : il possède des propriétés acidifiantes et va contribuer à éliminer les particules de peau morte.
On applique la préparation sur ses cheveux et on les enveloppe dans une serviette.
Après 30 minutes de pose, on peut procéder au shampoing.
Contrairement à l’argile blanche, l’argile verte est parfaite pour les cheveux gras. Elle va absorber l’excès de sébum tout en débarrassant la chevelure de ses résidus.
Notre recette masque cheveux à l’argile verte :
On dilue 3 cuillères à café d’argile verte avec de l’eau et on ajoute 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (aux qualités antiseptiques et antimicrobiennes). La préparation doit être souple et homogène.
On applique le masque sur le cuir chevelu et on masse.
On laisse poser pendant 15 minutes en enveloppant sa tête dans une serviette.
On rince ensuite abondamment pour éliminer toute l’argile des cheveux.
On n’hésite pas à réaliser l’un de ces masques cheveux maison au moins 1 fois par semaine afin de venir à bout des pellicules ! Et pour compléter cette routine avec de bons réflexes quotidiens, on peut suivre nos conseils d’experts sur les soins cheveux antipelliculaires.
Vous avez testé ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres recettes de soins maison contre les pellicules ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire