Voici 6 astuces qui vous permettront de prendre soin de votre machine à laver et donc de la planète.
Pour préserver votre machine et limiter votre consommation d’eau, remplissez votre appareil. Inutile de lancer un cycle si votre machine est à moitié vide, misez plutôt sur la pleine charge en faisant attention à ne pas la surcharger, ce qui réduirait son efficacité de lavage.
Si votre appareil vous propose un programme « éco », abusez-en. En effet, une grosse partie de l’énergie consommée par ce dernier sert à chauffer l’eau. Ce programme, diminue la température de l’eau et donc votre consommation énergétique.
De nombreux systèmes se développent pour doser la juste quantité de lessive : c’est pourquoi les lessives liquides ont changé leurs emballages pour passer d’un bouchon doseur de 70ml à un bouchon 50ml, dans le cadre du relancement de leurs lessives avec un dosage recommandé plus faible.
Plusieurs raisons à cela : un surdosage de lessive est néfaste pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. En effet, votre machine rincera, tant qu’elle détectera de la mousse, entrainant ainsi une surconsommation énergétique. De plus, votre linge risque de ressortir mal rincé ce qui vous forcera à le rincer à nouveau et engendrera une sur consommation d’eau.
Pour éviter une usure trop rapide de votre appareil, il n’y a pas de secret : un entretien régulier est la clé de sa longévité. Pensez à nettoyer le tambour une fois par mois en le faisant tourner à blanc et à 90°C. Vérifiez régulièrement le filtre et les tuyaux de vidange et arrivée d’eau, afin d’éliminer les éventuels résidus. Enfin, passez une fois par semaine un petit coup de chiffon humide sur le joint, et l’extérieur de la machine.
Enfin, si vous êtes équipés d’un compteur « heures creuses », vous réaliserez de réelles économies en faisant tourner votre appareil entre 23h et 7h30 (selon les villes). Le coût de l’électricité y est moins chère, et la charge de consommation énergétique mieux répartie.
Commentaires
virginie.mauguio
4 mois