Avouons-le : on rêve parfois de transformer nos cheveux raides en superbes boucles... Pari tenu avec la permanente ! Cette technique héritée de nos grand-mères est toujours d’actualité ! Et comme on adore les coiffures tendance, on vous invite à ressortir les bigoudis. Mais si ce style de coiffure s’adapte à toutes les têtes, le résultat sera différent en fonction de la nature ou de la longueur de vos cheveux… Alors, la permanente est-elle faite pour vous ? Et si oui, comment l’entretenir ? On vous explique tout ! De quoi… boucler la boucle !
La permanente est une célèbre technique de frisage des cheveux qui a, entre autres, le mérite de durer plusieurs mois. On vous rassure, elle n’est pas réservée à un seul et unique type de cheveux : tout le monde peut adopter ce style de coiffure ! Cheveux longs ou courts, fins ou épais, naturels, méchés ou colorés : les effets pourront évidemment varier en fonction de la longueur du cheveu, mais aussi de la forme et de la taille des rouleaux utilisés. C’est dit et ça s’étudie…
Par exemple, on a le choix entre :
Une cascade de larges boucles pour un fini souple.
Des boucles très petites pour, au contraire, un effet plus serré.
Une mise en plis classique.
Une permanente tressée qui mélange habilement cheveux raides et bouclés.
Rien que ça ! Le mieux reste encore de demander l’avis de votre coiffeur : il saura déterminer quel type de permanente vous ira le mieux !
L’astuce en + :
Pour ce style de coiffure, vos boucles doivent s’adapter à la forme de votre visage : on préfèrera des boucles souples pour un visage rond ; du volume pour un visage allongé… C’est bon à retenir !
On vous le rappelle : la permanente est un traitement chimique. Il consiste à casser l’enveloppe du cheveu pour le rendre plus souple et plus facile à boucler.
Avant de réaliser ce style de coiffure, on s’assure donc d’avoir des cheveux prêts pour ce type d’intervention et en bonne santé ! Comprenez : si la fibre est abîmée ou le cuir chevelu irrité, on patiente le temps que la chevelure retrouve toute sa vitalité.
De même, si l’on vient de faire une coloration sur ses cheveux, on attend au moins 15 jours avant d’effectuer une permanente. C’est important.
Autant le savoir tout de suite : la permanente est un style de coiffure qui nécessite un entretien quotidien. Et oui, artificiellement bouclé, le cheveu sera tenté de reprendre sa forme initiale !
Alors pour garder ses belles boucles le plus longtemps possible :
On évite tout d’abord de se laver les cheveux pendant les deux jours suivant la permanente (ça risquerait d’éliminer le produit et d’aplatir rapidement les boucles).
Lors du lavage, on veille aussi à utiliser un shampoing doux réhydratant, suivi d’un soin démêlant afin d’éviter la casse.
On termine le soin en appliquant, sur cheveux mouillés, une mousse structurante qui donnera du ressort aux boucles.
Enfin, environ une fois par semaine, on pense à nourrir sa chevelure avec un masque spécial cheveux bouclés.
En suivant tous ces bons conseils, votre permanente durera jusqu’à 6 mois ! Top… chrono !
Tentée ? Ou peut-être avez-vous déjà fait une permanente ? Que pensez-vous du retour de ce style de coiffure ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire