1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Idées de coiffures
  5. Comment se faire comprendre par son coiffeur ? en parlant son langage !
2min50
Beauté

Comment se faire comprendre par son coiffeur ? en parlant son langage !

« Pas trop court ! » : ça vous rappelle quelque chose ? Mais oui, vous savez : ces petites indications qu’on donne à son coiffeur pour être sûre qu’il voie bien ce qu’on a en tête… Qu’on lui parle du choix de la coupe, de celui de la couleur ou de la longueur, comment savoir s’il a bien compris, au cheveu près, le style de coiffure qu’on désire ? On va vous donner quelques clés de langage capillaire pour rester de mèche avec votre coiffeur !
Taft (gels, cires ou pâtes)

Taft (gels, cires ou pâtes)

 

1,50€

Schwarzkopf Styling

Schwarzkopf Styling

 

1,70€

Quand on dit au coiffeur « pas trop court » !

Court, long… en voilà des notions bien subjectives ! Quand vous lui dites « très court », votre coiffeur comprend : la nuque dégagée. Sinon, pour lui, « court » signifie les cheveux au niveau du menton et « long », aux niveaux des épaules.



Entre ces trois longueurs, il y a de la marge ! Alors, pour éviter toute déception, on n’hésitera pas à donner des repères à son coiffeur afin qu’il comprenne quelle longueur de coiffure on veut. Par exemple, on peut lui montrer la limite à ne pas dépasser avec les mains. Et si l’on souhaite juste couper quelques millimètres, on lui parlera de « rafraichissement » plutôt que de coupe.

Quand on demande une frange à son coiffeur…

Autre sujet de malentendu possible : la frange. Si vous avez en tête une simple mèche (telle une bande de cheveux) qui viendrait se placer sur le côté du visage : ce n’est pas une frange. Pour votre coiffeur, une frange est une épaisseur de cheveux coupée plus courte sur le front : c’est assez précis.



Maintenant que vous avez la bonne définition, vous pouvez demander la variante que vous préférez : frange effilée, droite, asymétrique, au-dessus des sourcils… Il suffit de lui préciser la longueur, la forme et l’épaisseur souhaitée !

Quand il faut choisir son brun ou son blond chez le coiffeur…

Quand il s’agit de parler de couleurs de cheveux pour un blond, un châtain ou un brun, ce n’est pas triste non plus ! Il y en a tellement… Blond cendré ?… Arf pardon, vénitien ou alors peut-être californien… Ou carrément brun foncé… non pas tant que ça… Voilà : chocolat ! Et châtain… hein ? De quoi en voir de toutes les couleurs !



Vous l’aurez compris : avant de se lancer, on prend donc le temps de discuter avec son coiffeur coloriste pour s’accorder sur la teinte souhaitée, magazine de mode ou nuancier à l’appui ! Et n’oubliez pas : quelle que soit la couleur choisie, on apporte régulièrement un soin à des cheveux colorés.



L’astuce en + :

Pour gagner du temps, vous pouvez, au préalable, essayer de déterminer quelle couleur de cheveux vous conviendra le mieux en fonction de votre carnation et de la couleur de vos yeux.

Quand on demande « un carré » à son coiffeur…

Le carré est toujours très demandé : c’est un style de coiffure facile à porter ! Maintenant, sachez bien ce que votre coiffeur entend par « coupe au carré » : couper les cheveux en ligne droite. Là encore, en fonction du résultat souhaité, il y a des variantes : un carré dit « dégradé » apportera du volume grâce à l’effet des cheveux du dessus coupés légèrement plus courts que ceux du dessous. En revanche, sur des cheveux épais, on parlera de carré « effilé » : cette coupe mèche à mèche, réalisée aux ciseaux, au biseau ou au rasoir, permettra de gagner en légèreté. Quant au carré plongeant… Oui, donc, on en parle bien avant la dernière et fameuse ligne droite !

Quand on hésite entre balayage et mèches chez le coiffeur…

« Arf, c’est pareil ! » : non ! Évitons tout de suite de confondre : un balayage est une technique de teinture qui donne un effet « coup de soleil ». On le choisit pour un résultat léger et très naturel ! Mais quand on veut un effet plus contrasté, là on demande « des mèches » : une technique idéale pour apporter du volume aux cheveux fins. C’est subtil, mais mieux vaut le savoir !

Quand on ferait bien d’écouter son coiffeur…

On l’a vue dans un magazine : c’est cette coiffure-là qu’on veut, comme sur la fille en photo ! Le mieux est encore de la montrer à son coiffeur pour l’aider à comprendre ce qu’on cherche… Maintenant, on doit bien se rappeler que c’est lui l’expert : il saura nous dire ce qui est réalisable ou non, selon notre nature de cheveux. 



Enfin, on ne le dira jamais assez : on pense à apporter un soin à ses cheveux après être passée entre les mains du coiffeur !





Et vous, parlez-vous le langage coiffeur ? Impressionnez-nous dans les commentaires !