Plus facile de se maquiller quand on a la peau mate ? C’est bien ce qu’on pourrait croire puisque les imperfections se voient moins que sur les peaux claires. Sauf que ce n’est pas si simple et jamais parfait ! En réalité, les peaux mates peuvent « griser » ou briller. Si c’est votre cas, on a quelques conseils pour vous aider à oublier tout ça et mettre en valeur votre teint… sans oublier quelques astuces pour votre regard ou votre sourire !
Le maquillage d’une peau mate commence par l’hydratation en profondeur de la peau. En fait, pas de secret : c’est la base de toutes les carnations. Mais comme les peaux mates sont souvent des peaux grasses ou mixtes, on choisit le soin adapté : une crème sans corps gras, à la fois hydratante et matifiante.
Appliquez-la sur la zone T (front, nez et menton) qui a tendance à briller. Cette base permettra aussi de fixer le maquillage toute la journée. Raison supplémentaire pour ne pas faire l’impasse !
Mais qu’est-ce qui vient griser la carnation quand on a la peau mate ? Une nuance de fond de teint trop claire ! Pour ne pas faire d’erreur au moment de choisir votre produit de maquillage, testez-le d’abord sur les maxillaires. Cette partie du visage n’est ni trop blanche, ni trop exposée au soleil : une zone neutre parfaite pour servir de référence. Si la teinte se fond à votre couleur naturelle, n’hésitez plus !
Choisissez ensuite un anticerne orangé ou abricot pour corriger les petites imperfections. Pour le blush, préférez une poudre de soleil d’un ton pêche ou orangé plutôt qu’un rose flashy. Sublime !
Les peaux mates ayant majoritairement les yeux marron, utilisez des fards à paupières de couleurs chaudes comme le doré, le brun, le marron, ou l’abricoté pour un look léger mais lumineux. Pour corriger certaines formes (étirer un œil trop rond par exemple !) ou intensifier le regard, n’hésitez pas à ajouter un trait d’eye liner noir.
Une règle valable là-aussi pour tous les types de peau : commencez par respecter la forme de vos lèvres. Côté nuancier, les peaux mates ont la chance de pouvoir utiliser des couleurs vives comme le rouge vermillon, celles qui ont des lèvres charnues peuvent se faire plaisir avec des tons foncés comme le bordeaux, le brun et le prune. Glamour à souhait !
Consultez notre article "Bien choisir son rouge à lèvres"
Des produits à changer dans votre routine beauté ? Vous avez d'autres astuces maquillage pour une peau mate ? Partagez vos conseils make-up avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire